Nom du Monument:

Dar Azziza Bent el-Bey

Localisation:

Alger, Algérie

Date du Monument:

Xe siècle H (XVIe siècle J.-C.)

Période / Dynastie:

Ottomane

Description:

“Ce palais est peut-être beaucoup plus ancien qu'on ne le pense car nous le retrouvons sur les plus anciens plans cavaliers connus du XVIe siècle, situé derrière l'ancien Dar es-Sultan qui servait de résidence à cette époque aux rois d'Alger, bien avant l'occupation turque…” (Lucien Golvin, in Palais et demeures d'Alger). Dar es-Soltan, devenu la Djenina sous les Turcs, a été démoli au début de l'occupation française (1830). Quant à Aziza, qui a donné son nom au palais, elle serait, selon la tradition orale, la fille d'un dey à qui son père aurait offert ce palais.

Les plans réalisés par Ravoisié en 1831 nous montrent que l'édifice comprenait deux bâtiments : celui qui existe encore aujourd'hui, qui constituait le corps principal du palais ; et le bâtiment attenant, plus petit, qui formait la douira (petite maison, annexe). La douira a été démolie entre 1831 et 1838, entraînant des modifications dans le bâtiment principal, notamment dans l'entrée. La sqifa (entrée en chicane) donnait sur un vestibule de 7,60 x 3,75 m, bordé sur les côtés par des banquettes (doukkana) ornées de colonnes reliées par des arcs. Elle était comprise entre les deux bâtiments. Le palais comporte deux niveaux qui s'articulent autour d'une cour (wast ad-dar : centre de la maison) entourée de galeries aux colonnes torsadées en marbre blanc et sur lesquelles s'ouvrent les pièces et divers services comme le hammam, les magasins/réserves, la fontaine d'angle, etc. Beaucoup d'éléments architectoniques existent encore : encadrements de grilles en marbre, chambranles des portes d'extérieur en marbre, revêtements de faïences, fontaine, etc.

View Short Description

Ce palais était formé de deux bâtiments dont il ne reste que le palais, la destruction de l'annexe dans les débuts de la colonisation ayant entraîné des modifications dans le bâtiment principal. La sqifa autrefois comprise entre les deux structures donne sur un long vestibule bordé de banquettes entre des colonnes reliées par des arcs. Le palais est érigé sur deux niveaux qui s'articulent autour d'une cour entourée de galeries à colonnes torsadées de marbre blanc, sur lesquelles s'ouvrent les pièces.

Mode de datation:

Par recoupement de sources historiques et analyse stylistique.

Bibliographie sélective:

Cresti, F., Contributions à l'histoire d'Alger, Rome, 1993.

Golvin, L., Palais et demeures d'Alger à l'époque ottomane, Aix-en-Provence, 1988.

Missoum, S., Alger à l'époque ottomane, Aix-en-Provence-Alger, 2003.

Citation de cette page web:

Ali Lafer "Dar Azziza Bent el-Bey" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;dz;Mon01;10;fr

Fiche rédigée par: Ali LaferAli Lafer

Architecte diplômé de l'École nationale d'architecture et des beaux-arts d'Alger, stagiaire du Centre international pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) à Rome, Ali Lafer a été architecte en chef des Monuments au ministère de la Culture pendant son service civil. Directeur de l'Atelier Casbah chargé des études d'aménagement de la médina d'Alger, il a également enseigné au cours de Tunis pour la formation d'architectes du patrimoine maghrébin. Membre fondateur de l'association “Les amis du Tassili”, il est aussi chercheur dans les domaines de la numérisation de la documentation graphique et du relevé photogrammétrique.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : AL 11

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Ottomans


See also

Related MWNF Travel Book

Virtual Visit Exhibition Trail

Une architecture de lumière


Download

As PDF (including images) As Word (text only)