Photographie: Ali LaferPhotographie: Ali LaferPhotographie: Ali LaferPhotographie: Ali LaferPhotographie: Ali LaferPhotographie: Ali LaferPhotographie: Ali Lafer


Nom du Monument:

Dar Moustapha Pacha

Localisation:

Alger, Algérie

Date du Monument:

1214 H / 1799 J.-C.

Période / Dynastie:

Période ottomane

Commanditaire(s):

Dey Mustapha Pacha.

Description:

Au n° 12 de la rue Ahmed et Mohamed Mecheri, on découvre la porte d'entrée du palais sous un auvent couvert en terrasse bordée de rangées de tuiles canal. La porte se compose d'un seul grand vantail dans lequel s'inscrit un portillon. L'ensemble est rehaussé d'encadrements matérialisés par des cabochons en bronze. Cette porte s'ouvre sur une première sqifa, laquelle, passé la deuxième porte au chambranle en marbre blanc, donne sur la sqifa principale. Cette dernière, tout en longueur, est couverte de voûtes d'arêtes et bordée de part et d'autre de niches formant banquettes (doukkana). Dans le fond de la sqifa, un puits de lumière semble isoler une alcôve. L. Golvin, dans son Palais et demeures d'Alger à la période ottomane,imagine “le maître des lieux, dans [cette] alcôve, le jour des grandes audiences”. Une autre sqifa, commandée par deux portes aux chambranles de marbre blanc, caractéristiques de cette période, permet la communication de la sqifa principale, accessible aux étrangers, avec la cour intérieure : le wast ad-dar (le centre de la maison), entouré de galeries dont les arcs sont soutenus par des colonnes en marbre et séparés par les bandeaux de faïences qui les couronnent. Des plafonds sur poutrelles en bois couvrent les galeries du rez-de-chaussée et de l'étage. De vastes pièces s'ouvrent sur les galeries par une grande porte dont les deux battants, percés de battants plus petits, se rabattent sur les murs. De part et d'autre de la porte prennent jour des fenêtres, de forme sensiblement carrée, barreaudées et à linteau plat (à l'extérieur). Le revêtement de carreaux sur ces murs s'arrête un peu au-dessus du niveau des appuis de fenêtres, elles-mêmes encadrées par un bandeau de carreaux de faïence.

View Short Description

Dar Moustapha Pacha présente une entrée en auvent dont la porte composée d'un grand vantail ménageant un portillon est encadrée de cabochons en bronze. Une première sqifa donne sur la sqifa principale, tout en longueur, couverte de voûtes d'arêtes et bordée de niches à banquettes. Une autre sqifa permet la communication avec la cour intérieure, entourée sur deux niveaux de galeries aux arcs soutenus par des colonnes en marbre et décorés de faïence sur lesquelles s'ouvrent de grandes pièces.

Mode de datation:

Dans la sqifa, une inscription sur plaque de marbre porte une date qui, selon L. Golvin, indique la commémoration de la fin des travaux.

Bibliographie sélective:

Cresti, F., Contributions à l'histoire d'Alger, Rome, 1993.
Golvin, L., Palais et demeures d'Alger à la période ottomane, Alger, 2003.
Marçais, G., L'architecture musulmane d'Occident, Paris, 1954.
Missoum, S., Alger à l'époque ottomane, Aix-en-Provence-Alger, 2003.

Citation de cette page web:

Ali Lafer "Dar Moustapha Pacha" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;dz;Mon01;13;fr

Fiche rédigée par: Ali LaferAli Lafer

Architecte diplômé de l'École nationale d'architecture et des beaux-arts d'Alger, stagiaire du Centre international pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) à Rome, Ali Lafer a été architecte en chef des Monuments au ministère de la Culture pendant son service civil. Directeur de l'Atelier Casbah chargé des études d'aménagement de la médina d'Alger, il a également enseigné au cours de Tunis pour la formation d'architectes du patrimoine maghrébin. Membre fondateur de l'association “Les amis du Tassili”, il est aussi chercheur dans les domaines de la numérisation de la documentation graphique et du relevé photogrammétrique.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : AL 14

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Ottomans


See also

Related MWNF Travel Book

Virtual Visit Exhibition Trail

Une architecture de lumière


Download

As PDF (including images) As Word (text only)