Photographie: Ali LaferPhotographie: Ali LaferPhotographie: Ali LaferPhotographie: Ali LaferPhotographie: Ali LaferPhotographie: Ali LaferPhotographie: Ali Lafer


Nom du Monument:

Sidi Okba (mosquée, minaret et tombeau)

Localisation:

La localité de Sidi Okba se trouve à environ 6 kilomètres au sud de Téhouda et à une vingtaine de kilomètres à l’est de Biskra, sur la route de Khengat Sidi Nadji, Sidi Okba, Biskra, Algérie

Date du Monument:

67-416 H / 686-1025 J.-C.

Période / Dynastie:

Ziride

Description:

De retour d'une expédition victorieuse qui le conduisit jusqu'à l'Atlantique, Okba ben Nafi, un des compagnons du Prophète et gouverneur d'Ifriqiya, trouva la mort dans une bataille contre Koceïla et ses troupes, qui l'attendaient près de Tehouda. La mosquée de Sidi Okba a été construite autour du tombeau de Okba ben Nafi.
Le sanctuaire et la mosquée étaient d'une grande simplicité, l'ensemble des éléments architectoniques étaient recouverts de mortier de chaux ; aucun matériau riche ou matière précieuse n'entrait dans la construction. Le plan de la mosquée n'est pas très éloigné de celui des plus anciennes mosquées, et notamment de la toute première, celle construite par le Prophète lui-même, comme en témoigne la disposition des travées parallèles au mur de la qibla. Au sol, les bases des colonnes étaient reliées par un rehaussement d'une dizaine de centimètres, délimitant ainsi l'espace nécessaire à la prosternation en alignements de fidèles (çoff). Coiffant des colonnes, dont certaines sont des troncs de palmiers recouverts de mortier de chaux, des chapiteaux moulés au mortier de chaux supportent les arcs, dépourvus de toute décoration. Souligné par un arc – celui-ci orné de stucs aux motifs géométriques simples et au tracé irrégulier –, le mihrab est coiffé d'une demi-coupole à cannelures rayonnantes. Les chapiteaux eux aussi sont cannelés, suggérant ainsi des palmiers très stylisés. De la terrasse qui couvre la salle de prières émergent deux coupoles, l'une surmontant le tombeau, l'autre au devant du mihrab.
La célèbre porte à deux battants en cèdre sculpté qui commandait l'accès à la salle de prières à partir d'une des trois entrées de la courette latérale a été déplacée sur la façade opposée lors de travaux d'aménagement de la mosquée autour des années 1969-1970. Des travaux de rénovation et “d'intégration” du sanctuaire et de la mosquée dans un grand complexe cultuel ont été entrepris ces dernières années.

View Short Description

Le sanctuaire et la mosquée sont très simples. La mosquée à travées parallèles au mur de qibla ressemble aux plus anciennes mosquées. Coiffant des colonnes dont certaines sont des troncs de palmiers recouverts de mortier de chaux, des chapiteaux supportent des arcs nus. Le mihrab est surmonté d'une demi-coupole et s'ouvre sur un arc décoré de stucs à motifs géométriques simples. Deux coupoles couvrent le tombeau et l'espace précédant le mihrab. La célèbre porte en cèdre sculpté est conservée.

Mode de datation:

Par recoupement de sources historiques et d'analyses stylistiques, G. Marçais donne les dates de 67/686 et 416/1025.

67/686 : construction du tombeau ; la comparaison des lettres de l'inscription figurant sur le tombeau avec celles des épitaphes kairouanaises datées de c. (?) 416/1025 situerait vers cette même cette date le “rajeunissement du sanctuaire”. D'autres inscriptions existent : sur le mur du sanctuaire, une planche portant une inscription sculptée en relief sur le bois donne la date de 1215/1800 ; de même, le mihrab de la mosquée est daté de 1214/1789. Selon le capitaine H. Simon dans ses “Notes sur le mausolée de Sidi Okba” (Revue africaine, 1909, pl. III), ces dates “concernent des agrandissements ou des réfections”.

Bibliographie sélective:

Blanchet, P., La porte de Sidi Okba, Paris, 1900.
Bourouiba, R., Apports de l'Algérie à l'architecture arabo-islamique, Alger, 1986.
Bourouiba, R., L'art religieux musulman en Algérie, Alger, 1981.
Ministère de l'information et de la culture, Les mosquées en Algérie, Alger, 1974.

Citation de cette page web:

Ali Lafer "Sidi Okba (mosquée, minaret et tombeau)" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;dz;Mon01;15;fr

Fiche rédigée par: Ali LaferAli Lafer

Architecte diplômé de l'École nationale d'architecture et des beaux-arts d'Alger, stagiaire du Centre international pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) à Rome, Ali Lafer a été architecte en chef des Monuments au ministère de la Culture pendant son service civil. Directeur de l'Atelier Casbah chargé des études d'aménagement de la médina d'Alger, il a également enseigné au cours de Tunis pour la formation d'architectes du patrimoine maghrébin. Membre fondateur de l'association “Les amis du Tassili”, il est aussi chercheur dans les domaines de la numérisation de la documentation graphique et du relevé photogrammétrique.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : AL 16

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Zirides


See also

Related MWNF Travel Book

Virtual Visit Exhibition Trail

Une architecture de lumière


Download

As PDF (including images) As Word (text only)