Nom du Monument:

Palais de Ziri à Achir (Ksar)

Localisation:

Kef Lakhdar, Aïn Boucif, Médéa, Algérie

Date du Monument:

Vers 336 H / 947 J.-C.

Période / Dynastie:

Ziride

Commanditaire(s):

Ziri ibn Manad.

Description:

En fondant Achir (324 H / 926 J.-C.), Ziri ibn Menad s'affirmait “comme un véritable souverain et le créateur d'une dynastie” (L. Golvin) dans un Maghreb central déchiré par des luttes et guérillas continuelles. Bâti au pied du djebel Lakhdar qui culmine à 1 400 m, le palais de Ziri à Achir est un rectangle de 72 m de long sur 40 m de large. Le mur d'enceinte est renforcé aux angles et tout le long de la muraille par de gros piliers carrés. Au sud, une porte en avant-corps débouche sur une entrée en chicane entourée de pièces qui semblent avoir été les communs et les logements de la garde. Passé la chicane, on atteint une grande cour rectangulaire flanquée, à l'est et à l'ouest, de deux grandes pièces et au nord d'une grande salle en forme de croix, provoquant une saillie importante à l'extérieur. Cette salle, qui semble être la salle du trône où était dressée l'estrade sur laquelle l'émir prenait place, est précédée d'une anti-salle à trois ouvertures. La façade de cette salle portait un décor en relief et stucs dont une partie se trouve au Musée national des antiquités et des arts islamiques à Alger.

De part et d'autre de la cour centrale, on accède à quatre unités secondaires, de même forme et de mêmes dimensions ; chacune constitue un appartement comportant : une cour, une belle pièce à décrochement faisant saillie sur le mur extérieur, trois chambres étroites, une salle d'eau et une cage d'escalier qui devait mener à la terrasse.

Toutes les cours sont dallées, alors que la construction, particulièrement soignée, utilise des moellons taillés ainsi que des pierres taillées et sculptées. L'harmonie de ce palais ainsi que sa haute valeur architecturale le rattachent à l'architecture abbasside de la même période.

View Short Description

Ce palais présente une architecture harmonieuse. Sa forme rectangulaire est soulignée par un mur d'enceinte renforcé par de gros piliers carrés. L'entrée au sud ouvre sur les communs et les salles de garde, ainsi que sur une vaste cour entourée de pièces dont, au nord, la salle du trône en forme de croix. La façade de cette dernière portait un décor en relief et stuc. La cour distribuait également plusieurs appartements, eux-mêmes avec cour. La construction utilise des moellons taillés et des pierres sculptées.

Mode de datation:

Daté par L. Golvin lors de la fouille partielle du palais de Ziri.

Bibliographie sélective:

Bourouiba, R., L'art religieux musulman en Algérie, Alger, 1973.

Bourouiba, R., Les H'ammadites, Alger, 1984.

Golvin, L., Essai sur l'architecture religieuse musulmane, Paris, 1979.

Golvin, L., Le Magrib central à l'époque ziride. Recherches d'archéologie et d'histoire, Paris, 1957.

Idris, H. R., La Berbérie orientale sous les Zirides, Xe-XIIe siècles, Paris, 1962.

Citation de cette page web:

Djamel Souidi "Palais de Ziri à Achir (Ksar)" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;dz;Mon01;16;fr

Fiche rédigée par: Djamel Souidi
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : AL 18

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Zirides


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

The Muslim West | Seats of Power: Palaces


See also

Related MWNF Travel Book

Virtual Visit Exhibition Trail

Une architecture de lumière


Download

As PDF (including images) As Word (text only)