Photographie: Ali LaferPhotographie: Ali LaferPhotographie: Ali Lafer


Nom du Monument:

Mosquée et minaret du Mechouar

Localisation:

Tlemcen, Algérie

Date du Monument:

Fin VIIe-début VIIIe siècle H (fin Xe-début XIVe siècle J.-C.)

Période / Dynastie:

Zianide

Commanditaire(s):

Abou Hammou Moussa Ier.

Description:

C'est Yaghmoracen (632/33-681 H / 1234/35-1282 J.-C.) qui entreprit la construction du mechouar (citadelle) qui devint plus tard la résidence officielle des Zianides. Il n'en reste pratiquement que les remparts, ainsi que, à l'intérieur, la mosquée parachevée en 717-718 H / 1317-1318 J.-C. par Abou Hammou Moussa Ier. La salle de l'oratoire, sans cour, a rempli diverses fonctions ; elle a notamment servi d'annexe à l'hôpital militaire et de chapelle catholique durant la période coloniale. Le minaret a conservé ses proportions, ainsi que son décor sur les quatre faces : des panneaux à colonnettes avec un ensemble d'arcatures sur fond de mosaïque de carreaux de faïence.

View Short Description

La mosquée du Méchouar à Tlemcen est tout ce qu'il reste, avec les remparts, de la citadelle édifiée par Yaghmoracen, qui devint par la suite la résidence officielle des Zianides. La mosquée, construite près d'un siècle plus tard par Abou Hammou Moussa Ier, ne comporte qu'une salle de prière dépourvue de cour. Le minaret de plan quadrangulaire présente sur ses quatre faces un décor de panneaux à colonnettes et arcatures sur un fond de mosaïques de carreaux de faïences.

Mode de datation:

En comparant les éléments de décor du minaret à ceux de Málaga, G. Marçais les attribue à des ateliers espagnols de la fin du XIVe-début XVe siècle J.-C.

Bibliographie sélective:

Bourouiba, R., Apports de l'Algérie à l'architecture arabo-islamique, Alger, 1986.

Marçais, G., Tlemcen, coll. “Les villes d'art célèbres”, Paris, 1950 ; Blida, 2004.

Citation de cette page web:

Ali Lafer "Mosquée et minaret du Mechouar" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2019. 2019. http://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;dz;Mon01;22;fr

Fiche rédigée par: Ali LaferAli Lafer

Architecte diplômé de l'École nationale d'architecture et des beaux-arts d'Alger, stagiaire du Centre international pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) à Rome, Ali Lafer a été architecte en chef des Monuments au ministère de la Culture pendant son service civil. Directeur de l'Atelier Casbah chargé des études d'aménagement de la médina d'Alger, il a également enseigné au cours de Tunis pour la formation d'architectes du patrimoine maghrébin. Membre fondateur de l'association “Les amis du Tassili”, il est aussi chercheur dans les domaines de la numérisation de la documentation graphique et du relevé photogrammétrique.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : AL 28

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item


Download

As PDF (including images) As Word (text only)