Nom du Monument:

Chellala-Dahrania

Localisation:

À 140 km d’El-Bayadh et 74 km de Aïn-Sefra, Chellala-Dahrania fait partie de la quarantaine de ksour (villages fortifiés ; sg. : ksar) des monts du même nom. Les monts des Ksour forment la partie occidentale de l’Atlas saharien, qui s’étend de la frontière algéro-marocaine au djebel Ammour, Monts des Ksour, Algérie

Date du Monument:

575 H / 1180 J.-C.

Période / Dynastie:

Idrisside

Commanditaire(s):

Moulay Youssef.

Description:

Le ksar est entouré d'un rempart constitué par les habitations elles-mêmes. Son plan épouse approximativement la forme d'un trapèze avec les rues principales partant en étoile à partir de la djemaa, la place de l'assemblée. Outre la mosquée et la djemaa, les équipements remarquables sont : l'école coranique attenante à la mosquée, la mahkama (palais de justice), la zaouïa Moulay Abdelkader Djillali, le maqam de Sidi Slimane, le hammam Masiria, la maison des gens de passage, les portes, les sources et bassins, le canal souterrain passant sous le ksar

Construite selon un plan plus ou moins triangulaire, la mosquée se compose de cinq travées orientées nord-sud et divisées par quatre rangées de cinq, quatre, trois et deux piliers. Le mihrab est à cinq côtés. Un évidement à deux marches tient lieu de minbar. Le minaret quadrangulaire est orné d'un bandeau qui se déploie jusqu'à mi-hauteur ; la terrasse porte quatre merlons d'angle ; le sommet du lanternon, avec sa coupole, culmine à quinze mètres. Pour l'éclairage diurne de la travée centrale, la terrasse bénéfice d'un lanterneau surmonté d'une coupole. Comme toutes ses homologues des ksour de la région, la mosquée de Chellala-Dahrania, qui est d'ailleurs la plus ancienne, impressionne par son extrême simplicité, qui en fait aussi toute la beauté.

La djemaa, de forme irrégulière, est bordée de banquettes en maçonnerie de pierres adossées aux murs. Les maisons sont toutes à un niveau, voire deux (rez-de-chaussée et un étage) ; outre les chambres et commodités, elles jouissent d'une cour et d'une terrasse accessible.

View Short Description

Le ksar comprend la djemaa, la mosquée, l'école coranique, la mahkama, la zaouïa, le maqam de Sidi Slimane, le hammam, la maison d'hôtes, les bassins… Les rues principales partent de la place de la djemaa, bordée de banquettes adossées aux maisons qui, toutes sur un niveau, jouissent de cours et terrasses. La mosquée sub-triangulaire comporte cinq travées et quatre nefs qui se rétrécissent en fonction de l'angle. Le minaret quadrangulaire est couronné d'un lanternon surmonté d'une coupole.

Mode de datation:

“Selon la tradition orale, et des généalogies remontant aux chorfa idrissides, ce ksar aurait été fondé vers 1180 par Moulay Youssef et la deuxième génération en ligne directe après Idris II [m. 212/828]” (F. Cominardi).

Bibliographie sélective:

Camps, G., “Aux origines de la Berbérie. Massinissa ou le début de l'histoire”, Libyca, t. VIII, 1er sem. 1960.

Cominardi, F., “Au cœur des monts des Ksour : le Ksar de Chellala-Dahrania”, HTM, revue d'architecture et d'urbanisme, n° 2, Alger, juin 1994.

Ibn Khaldoun, A., Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique du Nord, trad. De Slane, Paris, 1978.

Citation de cette page web:

Ali Lafer "Chellala-Dahrania" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;dz;Mon01;32;fr

Fiche rédigée par: Ali LaferAli Lafer

Architecte diplômé de l'École nationale d'architecture et des beaux-arts d'Alger, stagiaire du Centre international pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) à Rome, Ali Lafer a été architecte en chef des Monuments au ministère de la Culture pendant son service civil. Directeur de l'Atelier Casbah chargé des études d'aménagement de la médina d'Alger, il a également enseigné au cours de Tunis pour la formation d'architectes du patrimoine maghrébin. Membre fondateur de l'association “Les amis du Tassili”, il est aussi chercheur dans les domaines de la numérisation de la documentation graphique et du relevé photogrammétrique.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : AL 41

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Idrissides


See also

Related MWNF Travel Book

Virtual Visit Exhibition Trail

Une architecture de lumière


Download

As PDF (including images) As Word (text only)