Photographie: Ali LaferPhotographie: Ali LaferPhotographie: Ali LaferPhotographie: Ali Lafer


Nom du Monument:

Site de la Qalaa des Beni Hammad

Localisation:

Le site de la Qalaa des Beni Hammad se trouve à une centaine de kilomètres au sud de Bejaia et une vingtaine de kilomètres au nord-est de Msila, Qalaa des Beni Hammad, Msila, Algérie

Date du Monument:

397-398 H / 1007-1008 J.-C.

Architecte(s) / maître(s) d’œuvre:

Selon l’historien Ibn Hammad (m. 628 H / 1230 J.-C.), la construction de la ville fut confiée à un certain Bouniache.

Période / Dynastie:

Hammadide

Commanditaire(s):

Hammad ibn Bulughin.

Description:

En matant l'insurrection (391 H /1000-1 J.-C.) levée par cinq de ses frères contre son neveu Badis, émir d'Ifriqiya, Hammad ibn Bulughin obtint le gouvernement d'Achir et l'engagement de l'émir “de ne jamais lui signifier son rappel, mais de le laisser en possession d'Achir, du Magrib central et de toute les villes qu'il parviendrait à soumettre” (Ibn Khaldoun, Histoire des Berbères). Hammad ibn Bulughin mit cette indépendance à profit pour fonder sa capitale : la Qalaa, et du même coup la dynastie des Hammadides.

Sur le versant sud du djebel Maadid,la capitale de ce qui sera la brillante dynastie des Hammadides a été construite sur un plateau incliné à près de mille mètres d'altitude. Elle est protégée, au nord, par le djebel Takerboust, qui culmine à 1 458 mètres d'altitude, à l'ouest, par le mont Gourayan et, à l'est, par les gorges de l'oued Fredj.

Tout le site n'a pas été fouillé, il reste donc énormément à faire pour approfondir notre connaissance de la période. Cependant, les différentes excavations réalisées à ce jour ont livré non seulement de beaux vestiges de monuments tels que la mosquée et son minaret, encore debout, mais aussi de très belles pièces archéologiques, témoignages précieux d'activités artistiques et culturelles intenses.

Au nord du minaret, nous avons le palais des émirs et son palais de la Mer, à l'ouest de celui-ci le palais de l'étoile et au-delà, toujours à l'ouest, le palais du Salut ; le palais du Manar et la tour du même nom surplombent l'oued Fredj à l'est du minaret.

Al-Bakri, qui y vécut au Ve siècle H (XIe siècle J.-C.), décrit la Qalaa des Beni Hammad comme “une grande et forte place de guerre (…) et un centre de commerce qui attire les caravanes de l'Iraq, du Hedjaz, de l'égypte, de la Syrie et de toutes les parties du Maghreb”. Ibn Khaldoun précise que “cette affluence de voyageurs avait pour cause les grandes ressources que la nouvelle capitale offrait à ceux qui cultivaient les sciences, le commerce et les arts”. La Qalaa des Beni Hammad attira nombre de savants, poètes et docteurs en théologie, surtout après la prise de Kairouan par les Hilaliens.

View Short Description

La Qalaa des Beni Hammad fut fondée par Hammad ibn Bologhine pour en faire la capitale du royaume hammadite, à près de mille mètres d'altitude, protégée par des reliefs montagneux ou des gorges profondes. Quelques beaux vestiges ont été révélés par les premières fouilles : la mosquée et son minaret, avec au nord le palais des émirs et le palais de la Mer, à l'ouest, le palais de l'étoile et plus à l'ouest encore, le palais du Salut. Le palais du Manar et son donjon se situent à l'est du minaret.

Mode de datation:

Sources historiques (chroniqueurs tel que al-Bakri, Ibn Khaldoun) et données archéologiques (fouilles de 1898, 1908, 1966).

Bibliographie sélective:

Beylié, général de, La Kalaa des Beni Hammad, une capitale berbère de l'Afrique du Nord au XIe siècle, Paris, 1909.

Bourouiba, R., Les H'ammadites, Alger, 1984.

Golvin, L., Le Magrib central à l'époque des Zirides, Paris, 1957.

Golvin, L., Recherches archéologiques à la Qal'a des Banu Hammad (Algérie), Paris, 1965.

Citation de cette page web:

Ali Lafer "Site de la Qalaa des Beni Hammad" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;dz;Mon01;4;fr

Fiche rédigée par: Ali LaferAli Lafer

Architecte diplômé de l'École nationale d'architecture et des beaux-arts d'Alger, stagiaire du Centre international pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) à Rome, Ali Lafer a été architecte en chef des Monuments au ministère de la Culture pendant son service civil. Directeur de l'Atelier Casbah chargé des études d'aménagement de la médina d'Alger, il a également enseigné au cours de Tunis pour la formation d'architectes du patrimoine maghrébin. Membre fondateur de l'association “Les amis du Tassili”, il est aussi chercheur dans les domaines de la numérisation de la documentation graphique et du relevé photogrammétrique.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : AL 04

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Hammadides


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

The Muslim West | Seats of Power: Palaces


See also

Related MWNF Travel Book

Virtual Visit Exhibition Trail

Une architecture de lumière


Download

As PDF (including images) As Word (text only)