Nom du Monument:

Sabil (fontaine publique) et Kuttab (école coranique) d’Abd al-Rahman Katkhuda

Localisation:

Au carrefour de la rue al-Mouiz li-Din Allah (Bayna al-Qasrain) et de la rue Tambakchia, face au palais mamelouk de l’émir Bachtak. Ce quartier est riche en monuments islamiques de différentes époques, Le Caire, Egypte

Date du Monument:

1157 de l’Hégire / 1744 J.-C.

Période / Dynastie:

Période ottomane

Commanditaire(s):

Abd al-Rahman Katkhuda ibn Hussain Jawich al-Qardughli, inspecteur des Fondations religieuses (awqaf) en 1161 H / 1748 J.-C. De nombreux bâtiments du Caire sont associés à cet éminent personnage.

Description:

Monument intéressant sur le plan architectural car il associe un sabil (fontaine publique) et un kuttab (école coranique) dans un bâtiment indépendant, et illustre les sommets atteints par l'art islamique au cours de la période ottomane.
Le sabil à trois façades identiques (sud, nord et ouest) de longueurs égales et à trois baies ouvertes pour la distribution de l'eau (tasbil) réunit les styles mamelouk et ottoman. Chaque façade comporte un arc en plein cintre soutenu par deux colonnes spiralées en marbre. Au centre de l'arc, une importante ouverture permet la distribution de l'eau aux passants. Elle est protégée par une grille de cuivre à motif d'arcs trilobés. Les pendentifs des arcs sont ornés de superbes motifs géométriques en marbre polychrome. Les murs de la façade extérieure comportent un décor de pierres imbriquées en forme de feuilles entrelacées. La façade est couronnée de neuf rangées de mouqarnas qui soutiennent le premier étage affecté au kuttab. L'entrée du sabil se trouve rue Tambakchia et évoque un portail mamelouk. Elle présente un mur en retrait couronné d'un arc trilobé et d'une demi-coupole décorée de rangées de mouqarnas. Sur le linteau de la porte centrale sont gravés quelques vers poétiques. La partie supérieure est un panneau de marbre à cercle central contenant l'inscription de fondation, elle-même entourée de quatre petits cercles.
De là, on accède à un petit vestibule qui compte trois portes. La première, à droite, mène à la citerne d'eau, la seconde, à gauche conduit à la pièce d'où l'eau est distribuée (hograt al-tasbil), et la troisième, au fond, est un accès à l'escalier qui monte au kuttab. Les dimensions du bâtiment sont réduites (3,50 x 4,50 m), les murs intérieurs sont lambrissés de carreaux de céramique vernissée bleus recouverts d'une riche décoration végétale. Le mur sud présente également un panneau de carreaux vernissés illustrant la sainte Kaaba et les bâtiments qui l'entourent.
Le kuttab, ou salle de classe, est de mêmes dimensions que la salle du rez-de-chaussée. Il donne sur la rue par trois moucharabiehs ; ses sept piliers de marbre, semblables à ceux des façades, soutiennent six arcs brisés sur lesquels s'appuie un avant-toit de bois. Sur la rue s'avance un balcon, caractérisé par 14 piliers de bois finement sculptés soutenant 15 arcs et une balustrade en bois tourné de belle fabrication. Il est protégé par un second avant-toit moins élevé que le précédent.

View Short Description

Ce bâtiment a une importance artistique particulière en tant qu'établissement isolé au cœur de la rue al-Mouiz. Il se compose d'un sabil (fontaine publique) avec trois façades et trois fenêtres couvertes de grilles en fer permettant la distribution d'eau potable à volonté pour la population locale, les passants et les voyageurs. Le deuxième niveau est occupé par un kuttab (école coranique pour enfants) avec un balcon donnant sur les trois côtés à travers des jalousies en moucharabieh. Les styles mamelouk et ottoman se marient harmonieusement dans la construction de ce monument.

Mode de datation:

Une inscription au-dessus de l'entrée fournit le nom du commanditaire et la date de la construction. Par ailleurs, une charte waqf conservée dans les archives du ministère des Fondations religieuses (dossier n° 941, daté de 1158 [1745]) donne également le nom du constructeur.

Bibliographie sélective:

Al-Hussaini, Mahmoud H., Al-Asbila al-Othmaniya bi madinat al-Qahira [Les sabils ottomans du Caire], Le Caire, 1999.
Briggs, M. S., Muhammaden Architecture in Egypt and Palestine, Oxford, 1924.
Khalifa, R., Al-Balatat al-Khazafiya ala al-'Ama'ir bil Qahira [Carreaux vernissés dans l'architecture cairote], mémoire de maîtrise, Université du Caire, 1977.
Raymond, A., Le Caire des Janissaires : L'apogée de la ville ottomane sous Abd al-Rahman Katkhuda, Paris, 1995.
Sameh, Kamal al-Din, Athar al-Amir Abd al-Rahman Katkhuda al-Mi'mariya bil Qahira [Monuments architecturaux de l'émir Abd al-Rahman Katkhuda au Caire], thèse de doctorat, Université du Caire, 1947.

Citation de cette page web:

Tarek Torky "Sabil (fontaine publique) et Kuttab (école coranique) d’Abd al-Rahman Katkhuda" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;eg;Mon01;20;fr

Fiche rédigée par: Tarek TorkyTarek Torky

Tarek Abdel Aziz Torky holds a BA in Islamic and Coptic Antiquities from Cairo University (1982). He is currently Head of the Statistics Department at the Information Centre of the Supreme Council of Antiquities and reporter of the committee set up to prepare for the celebrations of the centennial of the Museum of Islamic Art in Cairo. As Expo Curator for the Discover Islamic Art project in Egypt he prepared the database information for the Egyptian monuments included in the project and participated in formulating the dynastic and cross-dynastic exhibitions. He has participated in the first phase of the Islamic Art in the Mediterranean project as product manager and prepared the texts and photos for the catalogue Mamluk Art: the Splendour and Magic of the Sultans (MWNF, 2001). In 2002 he obtained a scholarship for Med. Master on new technologies for valorisation and management of Mediterranean Cultural Heritage in Ravello, Salerno.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : ET 20

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Ottomans


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

Water | Water and Everyday Life

Download

As PDF (including images) As Word (text only)