Nom du Monument:

Khanqa et madrasa du sultan Farag ibn Barquq

Localisation:

Cimetière des Mamelouks (cimetière nord), Le Caire, Egypte

Date du Monument:

813 de l'Hégire / 1411 J.-C.

Période / Dynastie:

Période mamelouke

Commanditaire(s):

Sultan al-Nasir Farag ibn Barquq qui régna à deux reprises de 801 à 808 H / 1399-1405 J.-C. et de 808 à 815 H / 1405-1412 J.-C., périodes entre lesquelles régna brièvement al-Mansour Abd al-Aziz.

Description:

Il s'agit de l'un des plus importants complexes érigés dans un cimetière égyptien. Il comprend une mosquée, une khanqa pour résidents soufis, une madrasa, deux mausolées, deux sabil (fontaines publiques) et, au-dessus de chaque sabil, un kuttab ou école coranique pour enfants.
L'entrée principale se trouve sur la façade nord-ouest, mais chaque angle comportait une entrée couronnée par un arc trilobé. Le portail ouest est le seul utilisé actuellement. à chaque extrémité de la façade figure également un sabil au-dessus duquel a été aménagé un kuttab. La façade principale est surmontée de deux minarets élancés qui, en termes de beauté des proportions et de complexité de décor, sont considérés comme deux des plus beaux exemples de minarets mamelouks.
Pratiquement carré, le plan au sol mesure 85 x 85 m. Il consiste en une vaste cour ouverte de 37 x 40 m entourée par quatre iwan. Le plus grand et le plus profond est l'iwan de qibla,de 34 x 17 m. Il se compose de trois nefs composées d'arcades parallèles au mur de la qibla et perpendiculaires aux autres arcades. Il est recouvert de 21 coupoles en brique dont les zones de transition présentent des pendentifs sphériques qui évoquent les dômes sur colonnades de la mosquée fatimide d'al-Aqmar. Le mihrab est surmonté d'une coupole plus élevée que les autres et dont la zone de transition est marquée aux angles par des mouqarnas. L'iwan face à celui de la qibla se compose de trois colonnades couvertes de petites coupoles dont les zones de transition présentent également des pendentifs sphériques. Chacun des iwan latéraux se compose d'une simple nef à petites coupoles. Derrière eux se répartissent les cellules soufies.
De chaque côté de l'iwan de qibla ont été édifiés deux mausolées. Chacun consiste en une salle carrée à laquelle on accède, depuis l'iwan de qibla,par une porte faite d'un écran de bois à motifs géométriques entrelacés et imbriqués, d'une beauté et d'une complexité remarquables. Une coupole en pierre de 14 m de diamètre protège chaque salle. Leur zone de transition se compose de plusieurs rangées de mouqarnas. La couverture extérieure de ces coupoles est décorée de motifs géométriques sculptés en zigzag formant un dessin de chaîne à maillons en V. Ce style de décor, nouveau pour l'époque, représente un des sommets du genre. Ces coupoles font partie des plus anciennes constructions en pierre de grandes dimensions au Caire et illustrent l'apogée de l'architecture mamelouke.
Le sultan al-Dahir Barquq a été inhumé dans le mausolée du nord-est. Selon certaines sources historiques, il avait demandé à son fils Farag de l'enterrer ici et non dans la madrasa et la khanqa qu'il avait édifiés en 788 H / 1386 J.-C. rue al-Mouiz li-Din Allah au Caire. Ce mausolée a également reçu les dépouilles des fils du sultan. Dans le mausolée du sud-ouest sont inhumées l'épouse du sultan, Khawand Chaqra, et la fille d'al-Nasir Farag. Dans la mesure où les deux complexes comportent deux mausolées, celui-ci rappelle la madrasa de 'Oum Sultan Chaaban (790 H / 1369 J.-C.).
Une des caractéristiques de cet ensemble réside dans l'heureuse combinaison de deux styles, celui des madrasa à iwan et celui des mosquées à arcades hypostyles. Il faut également noter la symétrie des composants architecturaux de la façade nord-ouest, du positionnement des sabil aux deux extrémités, des deux minarets encadrant l'entrée ; cet ordonnancement se manifeste également sur la façade nord-est, d'où se détachent symétriquement les deux coupoles placées aux deux extrémités de la façade.

View Short Description

Ce complexe, le plus grand dans sa zone, comprend une mosquée, une khanqah (auberge pour les soufis), une madrasa, deux sabil (fontaine publique), deux kuttab (école coranique pour enfants), deux mausolées et deux minarets. Il est situé dans le cimetière mamelouk du Caire (cimetière nord), historiquement l'un des plus importants. Les sultans et les émirs y construisirent des mosquées, des madrasa et des khanqah tout en y annexant leurs tombes et leurs mausolées depuis la fin du VIIIe siècle H (XIVe siècle J.-C.). À la fin du IXe/XVe siècle, le cimetière contenait de superbes monuments qui représentaient la magnificence de l'architecture mamelouke.

Mode de datation:

Des inscriptions en haut-relief figurant de chaque côté de l'entrée donnent le nom du commanditaire et la date de l'achèvement de la construction.

Bibliographie sélective:

Behrens Abou-Seif, D., The Minarets of Cairo, Le Caire, 1985.
Behrens-Abouseif, D., Islamic Architecture in Cairo, Leyde, 1989.
Prisse d'Avennes, é., L'Art arabe d'après les monuments du Caire depuis le VIIe siècle jusqu'à la fin du XVIIIe, Paris, 1877.
Hamza, H., The Northern Cemetery of Cairo, Le Caire, 2001.
Rizq, A., Khanaqahwat al-Soufiya fi Masr fi al-'asr al-Ayyoubi wa al-Mamlouki [Les khanqa soufies en égypte pendant les périodes ayyoubide et mamelouke], Le Caire, 1997.
Roberts, D., Egypt Nubia, Londres, 1896.
Sameh, Kamal al-Din, Al-'imara al-Islamiya fi Masr [L'Architecture islamique en égypte], Le Caire, 1991.
L'art mamelouk, splendeur et magie des sultans, pp. 103-106.

Citation de cette page web:

Tarek Torky "Khanqa et madrasa du sultan Farag ibn Barquq" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;eg;Mon01;26;fr

Fiche rédigée par: Tarek TorkyTarek Torky

Tarek Abdel Aziz Torky holds a BA in Islamic and Coptic Antiquities from Cairo University (1982). He is currently Head of the Statistics Department at the Information Centre of the Supreme Council of Antiquities and reporter of the committee set up to prepare for the celebrations of the centennial of the Museum of Islamic Art in Cairo. As Expo Curator for the Discover Islamic Art project in Egypt he prepared the database information for the Egyptian monuments included in the project and participated in formulating the dynastic and cross-dynastic exhibitions. He has participated in the first phase of the Islamic Art in the Mediterranean project as product manager and prepared the texts and photos for the catalogue Mamluk Art: the Splendour and Magic of the Sultans (MWNF, 2001). In 2002 he obtained a scholarship for Med. Master on new technologies for valorisation and management of Mediterranean Cultural Heritage in Ravello, Salerno.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : ET 26

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Mamelouks


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)