Nom du Monument:

Alcazaba (forteresse)

Localisation:

Almería, Espagne

Date du Monument:

IVe-Xe siècle de l'Hégire (Xe-XVe siècle J.-C.)

Période / Dynastie:

Omeyyades, royaumes de Taïfas, nasrides, rois chrétiens

Commanditaire(s):

Abd al-Rahman III (r. 299-350 H / 912-961 J.-C.) ; Khayran (r. 403-419 H / 1014-1028 J.-C.) ; al-Moutasim (r. 444-484 H / 1052-1091 J.-C.) ; Rois catholiques (r. 879-910 H / 1474-1504 J.-C.).

Histoire:

Almería occupe un lieu stratégique face à la mer. à l'époque islamique, son économie était fondée sur le commerce, ce qui rendait obligatoire la défense de la ville. Le roi taïfa Khayran fut le principal artisan du travail urbanistique, surtout en ce qui concerne les fortifications. Ses rapports avec la ville remontaient à l'époque d'al-Mansour (r. 367-392 H / 978-1002 J.-C.), qui nomma gouverneur cet esclave eunuque. En 1014, avec la décadence du califat de Cordoue, il s'empara de la ville et y établit un royaume taïfa slave qui survécut jusqu'à la chute d'Almería aux mains des Almoravides (1091), malgré un changement dynastique au milieu du siècle. L'écrivain d'Almería al-Oudri raconte que, au XIe siècle, on entoura la ville d'une admirable ceinture de murailles qui, partant de l'alcazaba, entourait la medina et les faubourgs. La nouvelle dynastie taïfa des Banu Soumadih s'établit dans l'alcazaba en 1042. Al-Moutasim, qui termina les fortifications, ennoblit l'enceinte d'un grand alcazar.
La récente restauration du monument a permis de récupérer ce lieu si dégradé.

Description:

La alcazaba, qui domine la ville, s'étend sur 350 mètres de longueur d'ouest en est et présente une grande irrégularité de saillants et de tours. Le plan montre trois enceintes échelonnées d'inégale extension. L'enceinte supérieure, dans la partie ouest, était reliée à la muraille de la ville, dans la ligne de la rambla de la Chanca. C'était la demeure du souverain, remodelée au temps des Rois catholiques en stalles gothiques. Le second niveau, presque carré et plat, était entièrement occupé par le palais et ses dépendances. La troisième enceinte, très longue et pentue, correspondait aux jardins et c'est par là qu'on accédait à la ville.
La fortification est parfaitement homogène, avec des murs en mortier et des tours carrées qui dépassent la muraille. On pénétrait dans l'alcazaba par deux portes, actuellement reconstruites, de la tour albarrana qui donnait sur la première plate-forme, l'esplanade militaire. Après avoir pénétré dans ce qu'on appelle la Tour de Garde, on arrivait à la tour, qui a été restaurée. Du plateau central subsistent quelques vestiges, dont la fameuse Fenêtre de l'Odalisque. Des restaurations anciennes ont engendré d'autres tours, cylindriques et au mortier, des pans de murs et l'actuelle porte en briques à arcs brisés outrepassés. Entre des murs de moellons ou de mortier, l'on voit des restes d'ouvrages d'aspect plus ancien, avec un appareil à la façon califale, c'est-à-dire des doubles lits de pierres plates gréseuses couchées entre des appareils en boutisses et panneresses. Les fouilles ont livré des informations sur la finalité de certains espaces, tel un bain de cinq pièces en enfilade, la dernière abritant l'hypocauste – four situé sous le sol dallé – et les conduits de cheminées à travers ses murs. On a également découvert une vasque, une citerne à trois nefs et une geôle. On sait, en outre, que l'alcazaba, comme dans d'autres villes andalouses, avait des jardins intérieurs avec des promenoirs axiaux, un pavillon central et de petits canaux d'irrigation.

View Short Description

Avec ses 1 430 mètres de périmètre, la citadelle d'Alméria est la plus grande construction musulmane d'Espagne après celle de l'Alhambra. Située sur un tertre isolé à courte distance de la mer, c'est une forteresse solide et étendue avec des murailles de 3 mètres de large et de 5 mètres de haut. Au IVe siècle H (Xe siècle J.-C.), deux enceintes furent construites, celle de l'alcazar et celle du camp militaire, qui servait aussi de refuge pour la population en cas de siège.
Une fois qu'Alméria fut devenue la capitale d'un royaume Taïfa au Ve/XIe siècle, le roi al-Moutasim fit construire dans la deuxième enceinte un magnifique palais, siège de la cour, qui rassembla des poètes, des médecins, des scientifiques et des philosophes.

Mode de datation:

Par des sources islamiques contemporaines : selon al-Maqqari, Abd al-Rahman III fit construire une alcazaba en 343/995 ; al-Oudri évoque des travaux durant la période taïfa d'Almería.

Bibliographie sélective:

Delgado, J., La alcazaba de Almería. Arqueología, historia, arte, leyenda y tradición, Madrid, 1965.
Gómez Moreno, M., Arte árabe español hasta los almohades, Ars Hispaniae, vol. III, Madrid, 1951, pp. 266-267.
Pareja López, E., El arte en el sur de Al-Andalus, Historia del Arte en Andalucía, vol. II, Sévillé, 1988, pp. 277-278.

Citation de cette page web:

Ángela Franco "Alcazaba (forteresse)" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;es;Mon01;8;fr

Fiche rédigée par: Ángela FrancoÁngela Franco

Ángela Franco es Jefa del Departamento de Antigüedades Medievales en el Museo Arqueológico Nacional.
Obtuvo el Grado de Doctor por la Universidad Complutense de Madrid con la tesis Escultura gótica en León y provincia, premiada y publicada parcialmente (Madrid, 1976; reed. León, 1998); y la Diplomatura en Paleografía y Archivística por la Scuola Vaticana di Paleografia, Diplomatica e Archivistica, con la tesis L'Archivio paleografico italiano: indici dei manoscritti, publicada en castellano (Madrid, 1985). Becas de investigación: beca posdoctoral del Ministerio de Asuntos Exteriores, Academia Española de Bellas Artes de Roma (1974-75); beca posdoctoral del Ministerio de Educación y Ciencia, Academia Española de Bellas Artes de Roma (1975-77); beca de la Fundación Juan March de Madrid (1978).
Tiene en su haber 202 publicaciones, fundamentalmente sobre arte medieval cristiano, en especial la iconografía: Crucifijo gótico doloroso, Doble Credo, Danzas de la Muerte, temática bíblica en relación con la liturgia (el Génesis y el Éxodo en relación con la vigilia Pascual) o con el teatro (Secundum legem debet mori, sobre el “pozo de Moisés” de la cartuja de Dijon). Es autora de cuatro catálogos monográficos del Museo Arqueológico Nacional, entre ellos el de Dedales islámicos (Madrid, 1993), y de publicaciones sobre escultura gótica y pintura en la catedral de León y sobre escultura gótica en Ávila, así como de numerosas fichas para catálogos de exposiciones.
Ha participado en innumerables congresos nacionales e internacionales, presentando ponencias y mesas redondas, y ha dirigido cursos y ciclos de conferencias. Es Secretaria de Publicaciones en el Museo Arqueológico Nacional desde 1989.

Édition: Rosalía AllerRosalía Aller

Rosalía Aller Maisonnave, licenciada en Letras (Universidad Católica del Uruguay), y en Filología Hispánica y magíster en Gestión Cultural de Música, Teatro y Danza (Universidad Complutense de Madrid), ha obtenido becas de la Agencia Española de Cooperación Internacional y la Universidad Nacional de Educación a Distancia de Madrid, así como el Diplôme de Langue Française (Alliance Française), el Certificate of Proficiency in English (University of Cambridge) y el Certificado Superior en inglés y francés (Escuela Oficial de Idiomas de Madrid). Profesora de Estética de la Poesía y Teoría Literaria en la Universidad Católica del Uruguay, actualmente es docente de Lengua Castellana y Literatura en institutos de Enseñanza Secundaria y formación del profesorado en Madrid. Desde 1983, ha realizado traducción y edición de textos en Automated Training Systems, Applied Learning International, Videobanco Formación y El Derecho Editores. Integra el equipo de Museo Sin Fronteras desde 1999 y ha colaborado en la revisión de los catálogos de “El Arte Islámico en el Mediterráneo”. Así mismo, ha realizado publicaciones sobre temas literarios y didácticos, ha dictado conferencias y ha participado en recitales poéticos.

Traduction par: Benito Pelegrín (de l'espagnol)
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : SP 08

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Taïfas

Omeyyades d’Espagne

Nasrides


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

The Muslim West | Defence

Download

As PDF (including images) As Word (text only)