Photographie: Sandro ScaliaPhotographie: Sandro ScaliaPhotographie: Sandro ScaliaPhotographie: Sandro ScaliaPhotographie: Sandro ScaliaPhotographie: Sandro ScaliaPhotographie: Sandro ScaliaPhotographie: Sandro ScaliaPhotographie: Sandro ScaliaPhotographie: Sandro Scalia


Nom du Monument:

Zisa

Localisation:

Palerme, Italie

Date du Monument:

1165-1180

Période / Dynastie:

Normands

Commanditaire(s):

Le roi Guillaume II.

Description:

Le palais, de plan rectangulaire, se développe sur trois niveaux pour une hauteur de 25,70 m et présente, au centre des petits côtés, deux avant-corps munis de tourelles. La façade est exposée à l'est. Une bordure d'attique, avec épigraphe en arabe, à l'intérieur d'une frise richement décorée, ferme l'édifice avec une ligne bien marquée ; elle est aujourd'hui fragmentaire à la suite de sa transformation en couronnement crénelé.

Le rez-de-chaussée est occupé, au centre, par la salle de la Fontaine et, sur les côtés de celle-ci, par des salles de dimensions plus réduites. Le même schéma distributif se retrouve au troisième niveau : ici, le salon central devait être, à l'origine, une cour à ciel ouvert, étant donné la présence d'un impluvium central. En revanche, le deuxième niveau, étant donné la hauteur de la salle de la Fontaine et du vestibule, se limite aux deux ailes latérales, communiquant avec la façade ouest grâce à un long corridor.

La salle de la Fontaine, au rez-de-chaussée, est un espace carré, dont un côté s'ouvre sur le vestibule grâce à un arc ogival de belle largeur ; les trois autres côtés sont dotés de vastes niches avec voûtes à mouqarnas ; il s'agit de la partie de l'édifice la plus importante, destinée aux fêtes, aux concerts et aux banquets. La présence, sur les mosaïques murales et sur les chapiteaux des colonnes, de motifs iconographiques illustrant le thème de la chasse et de la nature, fait de cette salle une sorte de prolongement idéal du jardin, à l'intérieur même du palais. De la niche occidentale, dans l'axe du portail, l'eau jaillit à travers un nymphée particulier ; elle est canalisée jusqu'au vivier, sur un plan incliné doté de sillons en zigzag. Il subsiste des traces de ce dernier, ainsi que les vestiges d'un petit pavillon qui se dressait au centre du plan d'eau.

Une inscription en mosaïque, en caractères naskhi, autour de l'arc d'entrée, célèbre le souverain normand, commanditaire de l'œuvre.

Le palais s'élevait à l'intérieur du grand parc de chasse normand et n'était destiné qu'à de brefs séjours ; il reprenait la typologie du solatium, ou “ pavillon des délices ”, entouré d'une végétation luxuriante, avec des arbres fruitiers et des palmeraies, des canaux et des bassins.

La construction (1165-1180) commença sous le règne de Guillaume Ier et fut achevée sous Guillaume II.

Elle abrite actuellement un musée d'art islamique.

View Short Description

Le palais, qui jouait le rôle de pavillons des délices, s'élevait dans le grand parc de chasse normand, dans les environs de Palerme, et était entouré d'une végétation luxuriante, par des cours d'eau et des bassins. Splendide exemple de synthèse entre la culture islamique (il suffit de considérer les mouqarnas à l'intérieur) et la culture byzantine (cycles de mosaïques sur les parois), il fut achevé durant le règne de Guillaume II.

Mode de datation:

Inscription en mosaïque célébrant le règne de Guillaume Ier sur l'arc d'entrée ; sources historiques (chronique de Romualdo Salernitano).

Bibliographie sélective:

Bellafiore, G., La Zisa di Palermo, Palerme, 1994.

Rudolph Meier, H., “I palazzi residenziali di Palermo”, I Normanni, popolo d'Europa 1030-1200 (dir. M. D'Onofrio), Rome, 1994, pp. 221-227.

Staacke, U., Un palazzo normanno a Palermo : la Zisa, la cultura musulmana negli edifici del Re, Palerme, 1991.

Citation de cette page web:

Pier Paolo Racioppi "Zisa" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2018. 2018. http://www.discoverislamicart.org/database_item.php?id=monument;ISL;it;Mon01;1;fr

Fiche rédigée par: Pier Paolo RacioppiPier Paolo Racioppi

Laureato e specializzato in storia dell'arte presso l'Università di Roma “La Sapienza” sta conseguendo il dottorato di ricerca in Storia e conservazione dell'oggetto d'arte e d'architettura presso l'Università di Roma TRE. Ha svolto attività seminariali presso l'Istituto di Storia dell'Arte all'Università La Sapienza di Roma e attualmente è docente di storia dell'arte del Rinascimento presso la IES at Luiss (Roma).
Ha pubblicato diversi contributi sulla tutela artistica, il collezionismo e le accademie d'arte, ed ha collaborato al Dizionario Biografico degli Italiani dell'Enciclopedia Treccani.

Traduction par: Marguerite Pozzoli
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : IT 01

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Art Arabo–Normand


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)