Nom du Monument:

Ayn al-Basha

Localisation:

Ayn al-Basha, Jordanie

Date du Monument:

648-923 de l’Hégire / 1250-1517 J.-C.

Période / Dynastie:

Mamelouke

Description:

Ayn al-Basha – la source du Pacha – est située à 20 km au nord-ouest d'Amman le long d'une ancienne grande voie nord-sud qui traversait la Jordanie. En dehors de cette localisation stratégique, le lieu bénéficiait d'importantes ressources hydrologiques et donc de terres cultivables qui expliquent le peuplement très ancien de cette région jusqu'à aujourd'hui. La première grande période d'occupation est celle de la fin de l'âge du bronze (1550-1200 av. J.-C.) et de l'âge de fer (1200-330 av. J.-C.). L'endroit possédait alors quelques constructions mégalithiques qui s'étendaient sur une surface de 300 x 60 m.
La première campagne de fouilles archéologiques s'est déroulée en 1974, menée conjointement par le Département des antiquités de Jordanie et le Département d'histoire et d'archéologie de l'Université de Jordanie. L'objectif principal de ces recherches était un abri rocheux naturel. De plan irrégulier, il présentait quelques pièces secondaires qui avaient été modifiées pour s'adapter aux besoins des habitants au cours de la période mamelouke. Plusieurs tessons de poteries mameloukes furent également découverts parmi les vestiges de constructions de l'âge de fer. Réutiliser d'anciens bâtiments ou des cavernes était une pratique courante dans la Jordanie mamelouke ou ottomane, probablement adoptée lors d'une période d'instabilité politique et économique et de troubles sociaux. Des études menées dans plusieurs régions jordaniennes prouvent que sous les Ottomans, des habitants vivaient temporairement dans des cavernes pour éviter de payer les impôts élevés réclamés par les autorités.

View Short Description

Ayn al-Basha est situé à environ 20 km au nord-ouest d’Amman, le long d’une ancienne grande voie de communication nord-sud. La région possède d’importantes sources et des terres cultivables, et a donc été fortement peuplée dès la fin de l’âge de bronze (1550-1200 av. J.-C.). Un abri rocheux naturel fut transformé en pièces secondaires pour servir de demeure, et des vestiges de constructions datant de l’âge de fer paraissent avoir été réutilisés pendant la période mamelouke. L’utilisation d’anciennes constructions et de cavernes était une pratique courante dans la Jordanie mamelouke et ottomane, sans doute en raison de l’instabilité politique et économique et des troubles sociaux.

Mode de datation:

Les recherches archéologiques sur le site prouvent qu'al-Basha a été occupé depuis l'âge de fer. Elles montrent également que le site et en particulier les cavernes qui s'y trouvent ont été habités au cours de la période mamelouke.

Bibliographie sélective:

ابراهيم، معاوية “الحفريات الأثرية في ألأردن (1975)”،حولية دائرة الاثار العامة، العدد 20 (1975)،ص.17.
Glueck, N., “Explorations in Eastern Palestine III”, in Annual of the American Schools of Oriental Research, vol. 18-19 (1937-1939), pp. 193-194 et 197.

Citation de cette page web:

Mohammad Najjar "Ayn al-Basha" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;jo;Mon01;23;fr

Fiche rédigée par: Mohammad NajjarMohammad Najjar

Mohammad Najjar is an archaeologist and has been Director of Excavations and Surveys at the Department of Antiquities of Jordan since 1988. He studied archaeology at the Institute of Archaeology in Moscow from where he holds his Ph.D. He was affiliated to the Department of Antiquities of Jordan in 1982 as Curator of Jordan Archaeological Museum. He was the Technical Director of Cultural Resources Management (sites development) at the Ministry of Tourism and Antiquities between 1994 and 1997. He is the author of numerous publications on the archaeology of Jordan.

Édition: Mandi Gomez
Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : JO 23

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Mamelouks


Download

As PDF (including images) As Word (text only)