Nom du Monument:

Forteresse d’al-Qatrana

Localisation:

Qatrana, Jordanie

Date du Monument:

937 de l’Hégire / 1531 J.-C.

Période / Dynastie:

Ottomane

Commanditaire(s):

Sultan Soliman le Magnifique (r. 926-974 H / 1522-1566 J.-C.).

Description:

Importante étape jordanienne sur la route des pèlerinages, Qatrana s'élève à 90 km environ au sud d'Amman, au bord de la route du désert et à l'ouest de la voie ferrée du Hedjaz. Le site comprend une petite forteresse rectangulaire (22 x 17,35 m) et un grand réservoir d'eau (70 x 70 m). La hauteur moyenne des murs est de 10 m. Les quatre murs étaient crénelés, dotés de meurtrières de deux types différents et de bretèches de 2 x 2 m en projection de 50 cm par rapport aux murs. Celle de la porte d'entrée est à fenêtre arquée flanquée de deux meurtrières.
L'ensemble de la porte d'entrée, implanté au centre du mur méridional, comprend un porche, un vestibule à voûtes croisées et un passage conduisant à la cour, dont la couverture reposait jadis sur de grandes poutres de basalte. Huit salles sont disposées autour de la cour rectangulaire de 18,6 x 4,1 m orientée est-ouest. Côté est, une volée de marches mène à l'étage qui compte, autour de la cour, sept pièces entourées d'un étroit passage de desserte. Une volée de marches à l'est conduit sur le toit de ces pièces.
La construction fait appel à deux types de pierre : le grès et le basalte. Les murs étaient plâtrés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

View Short Description

Importante étape jordanienne sur la route des pèlerinages, al-Qatrana s’élève à 90 km environ au sud d’Amman. Le site comprend une petite forteresse rectangulaire et un grand réservoir d’eau, l’un et l’autre expressément construits, tout comme d’autres forts, en 937 H /1531 J.-C. pour protéger les nouvelles routes de pèlerinage établies par Soliman le Magnifique. Les murs de la forteresse sont crénelés, dotés de meurtrières et de bretèches. La porte d’entrée comprend un porche, un vestibule à voûtes croisées et un passage conduisant à la cour, qui est couverte par de grandes poutres de basalte.

Mode de datation:

Comme les forts de Dha'a et Ma'an, la forteresse édifiée en 937/1531 fut spécifiquement construite pour protéger les nouvelles routes de pèlerinage établies par Soliman le Magnifique au cours de son règne (926-974 / 1522-1566).

Bibliographie sélective:

الكردي.حنان، القلاع الأثرية في الأردن، عمان، 1984، ص 37-38.
Burckhardt, J. L., Travels in Syria and the Holy Land, Londres, 1882, p. 658.
Doughty, C. M., Travels in Arabian Deserts, London, 1926, p. 58.
Peterson, A., “Early Ottoman Forts on Darb al-Hajj”, Levant, vol. XXI, 1989, pp. 97-117.

Citation de cette page web:

Mohammad Najjar "Forteresse d’al-Qatrana" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;jo;Mon01;27;fr

Fiche rédigée par: Mohammad NajjarMohammad Najjar

Mohammad Najjar is an archaeologist and has been Director of Excavations and Surveys at the Department of Antiquities of Jordan since 1988. He studied archaeology at the Institute of Archaeology in Moscow from where he holds his Ph.D. He was affiliated to the Department of Antiquities of Jordan in 1982 as Curator of Jordan Archaeological Museum. He was the Technical Director of Cultural Resources Management (sites development) at the Ministry of Tourism and Antiquities between 1994 and 1997. He is the author of numerous publications on the archaeology of Jordan.

Édition: Mandi Gomez
Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : JO 27

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Ottomans


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)