Nom du Monument:

Qasr al-Mchatta

Localisation:

juste au nord de Queen Alia International Airport, Amman, Jordanie

Date du Monument:

Début du IIe siècle de l’Hégire (milieu du VIIIe siècle J.-C.)

Période / Dynastie:

Omeyyade

Commanditaire(s):

Peut-être al-Walid II (r. 125-126 H / 743-744 J.-C.).

Description:

Qasr al-Mchatta est une construction carrée (144 x 144 m) à quatre tours d'angle circulaires et cinq tours semi-circulaires également réparties sur trois de ses quatre côtés. Le quatrième, ou façade sud, possède quatre tours semi-circulaires et deux semi-octogonales flanquant l'entrée principale. La hauteur des murs des parties les mieux conservées dépasse 5 mètres. L'espace ainsi délimité est divisé en trois sections orientées nord-sud. Les constructions de la section centrale n'ont jamais été achevées et celles des deux autres n'ont jamais commencé. Une cour de 55 x 55 m occupe la partie médiane de la section centrale prise entre deux ensembles de bâtiments au nord et au sud. L'ensemble sud consiste en une construction aux fonctions mal établies à l'ouest, séparée à l'est d'une mosquée par un passage qui conduit à une cour à portiques donnant sur la cour centrale. La salle d'audience du palais s'élève au nord de cette cour. Elle possède un portail à trois arches ouvrant sur une salle du trône triabsidale. Deux bâtiments résidentiels (bayt) flanquent cette salle. Certains de leurs plafonds en berceau subsistent. Des éléments d'entablement, de chapiteaux et de voussoirs se trouvent encore à proximité de leurs colonnes de pierre d'origine.
Qasr al-Mchatta a été construit en briques de couleur vive et en pierre, d'une manière similaire à Qasr al-Tuba. Le travail de sculpture de la pierre sur le mur sud extérieur, dont une partie a été transférée en Allemagne en 1904, montre la persistance d'influences sassanides et classiques. Des feuilles d'acanthe et des enroulements de vigne de traité naturaliste ainsi que des animaux et des figures sculptées dans la pierre témoignent du haut niveau de compétence des constructeurs. Il faut également noter la façon dont certains animaux et figures humaines ont été remplacés par des motifs floraux dans la partie méridionale (qibla) des murailles qui correspond à la mosquée.

View Short Description

Situé à 38 km au sud d’Amman, Qasr al-Mchatta est une structure carrée de 144 m de côté dotée d’une cour centrale qui fut probablement commanditée par al-Walid II. Le complexe fut construit en calcaire et en brique rouge et comprenait une mosquée, mais il ne fut jamais achevé. Le beau travail de sculpture de la pierre sur le mur extérieur sud, dont une partie a été transférée en Allemagne en 1904 et se trouve exposée au Musée d’art islamique du Pergamon Museum de Berlin, comporte des volutes de vigne d’inspiration naturaliste où des représentations d’animaux et de figures humaines ont été remplacées par des motifs floraux dans la partie qui correspond à la mosquée.

Mode de datation:

La datation repose sur des arguments historiques et stylistiques établis. On sait précisément qu'al-Walid II (r. 125-126/743-744) a beaucoup construit dans cette région et que ses travaux ont cessé après sa mort. Stylistiquement, certaines caractéristiques comme les techniques de construction, la disposition intérieure et le décor favorisent une attribution au règne d'al-Walid II. Comme Creswell et Allan l'ont fait remarquer (1989), le mélange de brique et de pierre en architecture, avec des briques beaucoup plus épaisses que les joints de pierre, est une innovation des architectes musulmans. De plus, les arcs brisés, dans lesquels les deux cintres mesurent un cinquième de la portée, ne peuvent être antérieurs au IIe/VIIIe siècle. L'implantation de la mosquée à droite de l'entrée est semblable à celle du palais de Ukhaidir en Irak édifié entre 158/775 par le calife abbasside al-Mansour (93-158/712-715).

Bibliographie sélective:

Creswell, K. A. C. et Allan J. W., A Short Account of Early Muslim Architecture, Le Caire, 1989, pp. 201-214.
Grabar, O., La Formation de l'art islamique, Paris, 1987, p. 203.
Khouri, R. G., The Desert Castles: A Brief Guide to the Antiquities, Amman, 1992, pp. 11-12.

Citation de cette page web:

Mohammad Najjar "Qasr al-Mchatta" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;jo;Mon01;2;fr

Fiche rédigée par: Mohammad NajjarMohammad Najjar

Mohammad Najjar is an archaeologist and has been Director of Excavations and Surveys at the Department of Antiquities of Jordan since 1988. He studied archaeology at the Institute of Archaeology in Moscow from where he holds his Ph.D. He was affiliated to the Department of Antiquities of Jordan in 1982 as Curator of Jordan Archaeological Museum. He was the Technical Director of Cultural Resources Management (sites development) at the Ministry of Tourism and Antiquities between 1994 and 1997. He is the author of numerous publications on the archaeology of Jordan.

Édition: Mandi Gomez
Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : JO 02

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Omeyyades


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

The Umayyads | Official Patronage

Download

As PDF (including images) As Word (text only)