Nom du Monument:

Citadelle d’Amman (réservoir d’eau)

Localisation:

Amman, Jordanie

Date du Monument:

Vers 110 de l’Hégire / 728 J.-C.

Période / Dynastie:

Omeyyade

Commanditaire(s):

Hicham ibn Abd-al-Malik (105-125 H / 724-743 J.-C.).

Description:

à l'intérieur de la citadelle omeyyade et à l'est du complexe palatial se trouve une citerne circulaire de 6 m de profondeur et de plus de 17,5 m de diamètre, qui pouvait contenir jusqu'à 1 300 m3 d'eau. Cette citerne constituait sa plus importante réserve d'eau, alimentée par des canalisations connectées au système de récupération de l'eau de pluie. Des canalisations et des réservoirs de filtrage subsistent encore en partie à l'ouest de la citerne. Certains éléments architecturaux antérieurs dont des colonnes, des fûts et chapiteaux ont été utilisés comme matériaux de construction. Un fût de colonne en pierre a été posé au centre pour servir de jauge. La base et les murs étaient recouverts d'une couche épaisse de plâtre hydraulique encore visible. Des marches de pierre sur le côté ouest conduisent au fond, pour le nettoyage et la préparation à la saison pluvieuse. Un profond puits adjacent, au nord, faisait peut-être partie du système d'alimentation en eau des bains situés à l'ouest de la citadelle. Cette citerne circulaire est architecturalement et stylistiquement proche de la tradition locale de réservoirs rectangulaires, malgré une similarité superficielle avec les citernes circulaires aghlabides trouvées en Tunisie à Kairouan.

View Short Description

La citerne d’eau douce de la citadelle d’Amman s’étend à l’est du complexe palatial omeyyade. C’est une citerne circulaire, de 6 m de profondeur et de plus de 17,5 m de diamètre, qui pouvait contenir jusqu’à 1 300 m3 d’eau. Alimentée par des canalisations connectées au système de récupération d’eau de pluie, elle constituait la plus importante source d’approvisionnement en eau de la citadelle. Certains éléments architecturaux, comme un fût de colonne réutilisé pour servir de jauge, ont été incorporés à la paroi de la citerne. L’intérieur était recouvert d’une couche épaisse de plâtre hydraulique. Des marches de pierre le long du côté ouest conduisaient au fond de la citerne.

Mode de datation:

Les fouilles archéologiques ont permis de dater ce réservoir des années 730 J.-C.

Bibliographie sélective:

Almagro, A., “El Palacio Omeya de Amman”, in La Arquitectura, Madrid, 1983.
Creswell, K. A. C. et Allan, J. W., A Short Account of Early Muslim Architecture, Le Caire, 1989, pp. 169-173.
Khouri, R. G., Amman: A Brief Guide to the Antiquities, Amman, 1988, p. 17.
Koutsoukou, A. et al, The Great Temple of Amman: The Excavations, Amman, 1997, pp. 16-18.
Northedge, A. E., Studies on Roman and Islamic Amman, vol. I., Oxford, 1992, p. 152.

Citation de cette page web:

Mohammad Najjar "Citadelle d’Amman (réservoir d’eau)" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;jo;Mon01;34;fr

Fiche rédigée par: Mohammad NajjarMohammad Najjar

Mohammad Najjar is an archaeologist and has been Director of Excavations and Surveys at the Department of Antiquities of Jordan since 1988. He studied archaeology at the Institute of Archaeology in Moscow from where he holds his Ph.D. He was affiliated to the Department of Antiquities of Jordan in 1982 as Curator of Jordan Archaeological Museum. He was the Technical Director of Cultural Resources Management (sites development) at the Ministry of Tourism and Antiquities between 1994 and 1997. He is the author of numerous publications on the archaeology of Jordan.

Édition: Mandi Gomez
Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : JO 34

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Omeyyades


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

The Umayyads | Official Patronage Water | Water Management

Download

As PDF (including images) As Word (text only)