Photographie: Khalil NemmaouiPhotographie: Khalil NemmaouiPhotographie: Zishan SheikhPhotographie: Zishan Sheikh


Nom du Monument:

Mausolée Moulay Ismaïl

Localisation:

Meknès, Maroc

Date du Monument:

XIe-XIIe siècle de l’Hégire (XVIIe-XVIIIe siècle J.-C)

Période / Dynastie:

Alaouite

Commanditaire(s):

Le sultan Moulay Ismaïl (1083-1140 H / 1672-1727 J.-C.).

Description:

édifié près du tombeau du saint Sidi Abderrahman el-Mejdoub, célèbre poète et mystique du Xe siècle H (XVIe siècle J.-C.)., le mausolée abrite le tombeau de Moulay Ismaïl. Ce complexe funéraire royal éloigné du palais attire le visiteur par sa majesté et ses riches décorations, et se compose de trois ensembles principaux.

Le premier ensemble, dans lequel s'ouvre la porte d'accès au mausolée, se compose d'une vaste salle d'entrée et de ses annexes.

La salle est de plan carré de 9,88 m de côté. Sur une hauteur de 1,60 m, les murs sont revêtus d'un décor de zelliges couronné par une bande en plâtre sculpté anépigraphique. Au milieu de la salle, une fontaine déverse son trop-plein dans une vasque octogonale. Une porte donne accès aux latrines réparties autour d'un bassin.

Le deuxième ensemble se compose de trois cours très vastes, de plan trapézoïdal. Les très hauts murs (9 m) de la première cour sont décorés de zelliges jusqu'à une hauteur de 0,56 m. Le sol de la seconde cour, austère, est carrelé de zelliges monotones qui se prolongent sur les parois jusqu'à une hauteur de 0,56 m. La troisième cour se distingue par ses deux portiques qui se font face sur les côtés est et ouest. Le centre de la cour est agrémenté d'une vasque ronde et profonde. Un mihrab est aménagé sur le mur du portique est, et un minaret occupe l'angle sud-ouest de la cour.

Le troisième ensemble se compose des salles funéraires et du patio. De plan trapézoïdal, la vaste salle découverte située au sud abrite deux koubba. Au nord-est du complexe s'élève le patio, de section carrée, entouré sur les quatre côtés par des portiques de 1,87 m de profondeur et par des colonnes en marbre groupées par trois, couronnées par des chapiteaux de types variés ; ceux qui opposent une partie cylindrique à double rangée de feuilles à une lourde partie prismatique ornée d'un large décor de palmes et de palmettes, plutôt gravé que sculpté, sont de type hispano-maghrébin.

Une vasque en marbre occupe le centre du patio, qui communique avec trois salles funéraires de différentes tailles : une sorte d'antichambre de plan barlong ; richement décorée et ornée d'un lustre en bronze, une salle principale, de plan carré, abritant le tombeau du sultan Moulay Ismaïl ; enfin, une salle de forme barlongue qui comprend des armoires destinées aux livres.

Par sa majesté, le mausolée est aujourd'hui un lieu qui rappelle l'époque du sultan Moulay Ismaïl.

View Short Description

Avant sa construction, le mausolée Moulay Ismaïl, véritable complexe funéraire royal situé au sud du palais de Moulay Ismaïl, abritait le saint Sidi Abderrahman el-Mejdoub, mystique du XVe siècle.
Réaménagé par les successeurs du sultan Moulay Ismaïl, l'édifice obéit à un plan complexe d'influence hispano-magrébine, avec ses décorations de zelliges et de stucs, et reprend les constructions en enfilades que l'on peut comparer aux trois salles de la Rauda de Grenade.
Le tombeau du sultan se trouve au centre du complexe.
Pour la prière, on aménagea un mihrab communiquant avec le patio et les salles funéraires.

Mode de datation:

Ibn Zaydan, dans al Ithaf, donne la date d'inauguration.

Bibliographie sélective:

Guide de la casbah ismaïlienne de Meknès (en arabe), Rabat, s. d.

Barrucand, M., Urbanisme princier en Islam : Meknès et les villes royales islamiques post-médiévales, Paris, 1985.

Champion, P., Les villes d'art célèbre, Tanger-Fès-Meknès, Paris, 1924.

Mennouni, M., Planning urbain de la ville de Meknès à travers quatre époques (en arabe), Rabat, s. d.

Périgny, M., Casa, Rabat et Meknès, 1918.

Plantet, Moulay Ismaïl, empereur du Maroc, et la princesse de Conti, Paris, s.d.

Terrasse, H., Villes impériales du Maroc, Grenoble, 1937.

Citation de cette page web:

Mohamed Mezzine "Mausolée Moulay Ismaïl" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2019. 2019. http://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;ma;Mon01;35;fr

Fiche rédigée par: Mohamed MezzineMohamed Mezzine

Mohamed Mezzine is a heritage historian and the director of an established graduate program at the university of Fes on the history, preservation and restoration of architectural heritage in ancient (Moroccan) cities. He studied at University Mohamed V (Rabat) and obtained a Doctorat d'Etat in history from the University of Paris (7). Pr. Mezzine has been a visiting lecturer at the Universities of Metz, Tours (URBAMA) and Aix-en-Provence. He has likewise co-directed a number of joint research heritage projects involving French and Spanish academics. He has authored books and articles on the architectural heritage of the Islamic world including Fès médiévale, ed. Mohamed Mezzine (Paris : Ed. Autrement, 1992) ; “Political Power and Socio-Religious Networks in 16th-Century Fes,” in Islamic Urbanism in Human History: Political Power and Social Networks, ed. Tsugitaka Sato (London: Kegan Publ. de la Faculté des Lettres Sais-Fès, 2003). Pr. Mezzine is also a member of the national “Commission for the Preservation of Fes.”

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : MO 44

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Alaouites


Download

As PDF (including images) As Word (text only)