Photographie: Khalil NemmaouiPhotographie: Khalil NemmaouiPhotographie: Khalil NemmaouiPhotographie: Khalil NemmaouiPhotographie: Khalil Nemmaoui


Nom du Monument:

Casbah des Oudayas

Localisation:

À l’embouchure du Bouregreg, face à Salé, Rabat, Maroc

Date du Monument:

VIe siècle de l'Hégire (XIIe siècle J.-C.) ; début du XIe siècle H (fin du XVIIe siècle J.-C.)

Période / Dynastie:

Almohade ; alaouite ; réfugiés morisques

Commanditaire(s):

Abdelmoumen et Yacoub al-Mansour (période almohade), Moulay Ismaïl (période alaouite).

Description:

La casbah des Oudayas doit son nom à une tribu arabe installée dans le Sud marocain au XIIe siècle H (XVIIIe siècle J.-C.) et parmi laquelle le sultan alaouite Moulay Ismaïl (1083-1140 H / 1672-1727 J.-C.) recrutait une partie de son armée et dont il mit des éléments en garnison à Rabat pour la défendre contre certaines tribus avoisinantes.

Le premier ribat construit à cet endroit est mentionné dès 366 H / 977 J.-C. par le géographe Ibn Hawqal, qui affirme qu'il pouvait contenir jusqu'à 100 000 combattants.

En 534 H / 1140 J.-C., les Almoravides construisirent une casbah pour lutter contre la menace almohade. Ces derniers l'assiégèrent et la détruisirent, pour la reconstruire en 544 H / 1150 J.-C., après leur conquête du pouvoir, en y incluant un palais et une mosquée ; ils la baptisèrent Mehdya, en hommage à leur guide spirituel el-Mehdi Ibn Toumert.

Après la mort de Yacoub al-Mansour (595 H / 1199 J.-C.) et l'abandon du projet de nouvelle capitale à Ribat al-Fath, la casbah se dépeupla.

Il fallut attendre le XIe siècle H (XVIIe siècle J.-C.) pour qu'elle retrouve une nouvelle vitalité avec l'arrivée de plusieurs milliers de morisques expulsés d'Espagne qui y formèrent pendant un demi-siècle une sorte de “République autonome”, laquelle acquit une grande renommée en tant que bastion corsaire.

La casbah des Oudayas est actuellement composée d'une partie haute, de fondation almohade, et d'une partie basse, de fondation alaouite.

La muraille almohade qui entoure la casbah, large de 2,50 m et haute de 8 à 10 m, est bâtie avec des moellons et bordée par une esplanade en pente où subsistent de vieux canons.

Construite par Yacoub al-Mansour, la porte monumentale s'élève sur un tertre et domine la ville. En pierre de taille ocre rouge, elle est constituée d'un arc flanqué de deux tours et porte un décor sculpté répété sur la façade intérieure. Les écoinçons de l'arc sont encadrés d'une inscription coufique. à la naissance des arcs festonnés, des motifs serpentiformes constituent une curiosité dans la décoration marocaine. Cette porte donne sur une enfilade de trois salles carrées séparées par des marches : la première est voûtée en coupole sur trompes, la seconde est couverte en coupole sur pendentifs, la troisième est couverte en berceau. Une grande et une petite portes ouvrent sur l'intérieur de la forteresse. Un escalier placé dans le fond mène à la terrasse.

Dans la casbah se trouve la plus ancienne mosquée de Rabat, Jamaa al-Atiqa (544 H / 1150 J.-C.), dont le minaret fut restauré par Ahmad al-Inglisi, un Anglais converti.

Le pavillon princier construit par Moulay Ismaïl abrite maintenant le Musée des arts traditionnels.

Au XIIe siècle H (XVIIe siècle J.-C.), la casbah reçut l'adjonction d'un sémaphore, d'entrepôts et d'un borj défensif (tour des Corsaires) dont les canons étaient braqués sur le fleuve et sur Salé.

View Short Description

Dès le Xe siècle, un ribat existait sur la rive gauche du Bouregreg, où les Almoravides construisirent la casbah qui fut détruite puis reconstruite par les Almohades.
Dépeuplée au XIIIe siècle, elle ne se ranima qu'au XVIIe avec l'arrivée des Morisques expulsés d'Espagne, qui y vécurent un demi-siècle en s'adonnant à la piraterie.
Entourée d'une haute et épaisse muraille almohade comportant une porte monumentale à décor sculpté et donnant sur trois salles carrées en enfilade, la casbah abrite une mosquée almohade, la plus ancienne de Rabat, ainsi qu'un pavillon princier alaouite, transformé en musée.

Mode de datation:

L'ouvrage anonyme al-Hulal al-mawshiya, compilé vers 1380, précise que la première casbah a été édifiée par “l'émir Tachfine”, c'est-à-dire Tachfine ben Ali, qui régna de 537 à 541 H (1142-1145). Et de récentes fouilles ont mis au jour les vestiges de l'ancienne porte et de la muraille almoravides.

Bibliographie sélective:

Marçais, G., L'architecture musulmane d'Occident, Paris, 1954.

Terrasse, H., “Le décor des portes anciennes du Maroc”, Hespéris, 1923, pp. 147-174.

Terrasse, H., Histoire du Maroc, des origines à l'établissement du Protectorat français, 2 vol., Casablanca, 1949.

Citation de cette page web:

Kamal Lakhdar "Casbah des Oudayas" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;ma;Mon01;6;fr

Fiche rédigée par: Kamal LakhdarKamal Lakhdar

Linguiste et sociologue de formation, c'est en autodidacte que Kamal Lakhdar s'est adonné aux études d'histoire du Maroc et du monde arabo-musulman, en axant tout spécialement ses recherches sur l'histoire de Rabat.
Sa carrière de haut fonctionnaire l'a conduit à occuper des fonctions de premier plan auprès de différents ministères. Il a notamment été membre du cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, conseiller du ministre des Finances, conseiller du ministre du Commerce et de l'Industrie, directeur de cabinet du ministre du Tourisme, chargé de mission auprès du Premier ministre et directeur de cabinet du Premier ministre.
Parallèlement, Kamal Lakhdar mène des activités de journaliste et d'artiste peintre – il a d'ailleurs été membre du Conseil supérieur de la Culture.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : MO 08

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Almohades

Alaouites


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

The Muslim West | Settlements and Domestic Life

Download

As PDF (including images) As Word (text only)