Nom du Monument:

Haram al-Ibrahimi

Autre(s) nom(s):

Sanctuaire d'Abraham

Localisation:

Près de la partie sud-ouest de la vieille ville d'Hébron, Hébron (al-Khalil), Palestine

Date du Monument:

Ier siècle av. J.-C. ; 492 de l'Hégire / 1099 J.-C.

Période / Dynastie:

Des Romains aux Ottomans

Commanditaire(s):

Un certain nombre de souverains, princes et sultans ont participé à la construction, aux rénovations et aux restaurations du Haram al-Ibrahimi. Parmi eux : Hérode (r. 37-34 av. J.-C.), qui a sans doute édifié le mur de clôture ; Badr al-Din Jamali, émir des armées fatimides ; les rois croisés de Jérusalem ; Salah al-Din (Saladin, r. 564-589 H / 1169-1193 J.-C.), qui rendit au site son identité islamique et le rénova entièrement ; l'émir Tankaz al-Nasiri, représentant du sultan en Bilad al-Cham (Grande Syrie) en 712-740 H / 1312-1340 J.-C.) ; le sultan al-Dahir Barquq (qui régna deux fois : 784-791 H / 1382-1389 J.-C., puis 792-801 H / 1390-1399 J.-C.) ; l'émir ‘Alam al-Din Sanjar al-Jawali, commanditaire de deux haram (al-Haram al-Charif à Jérusalem et celui-ci).

Histoire:

Présence d'inscriptions confirmées par des documents historiques.

Description:

Ce haram lié à Abraham est considéré comme le quatrième plus important site de l'Islam, après La Mecque, Médine et Jérusalem, et le deuxième lieu saint de Palestine après la mosquée al-Aqsa. Il consiste en un vaste bâtiment de plan rectangulaire d'environ 60 x 34 m entouré d'une haute muraille faite de grands blocs de pierre taillée. Il possède deux minarets datant de la période mamelouke, chacun dépassant de 15 m environ le sommet du bâtiment.
L'intérieur comprend une mosquée et une cour ouverte, des arcades, des salles, des corridors, des coupoles et une grotte (appelée “al-Ghar”) ainsi qu'un certain nombre de tombes qui abritent les restes des prophètes Abraham, Isaac, Jacob et de leurs épouses.
La principale salle de prière, rectangulaire, mesure 28 x 21 m. Elle comprend une nef centrale, la plus large et la plus haute, flanquée de deux nefs latérales. Elle était à l'origine une église de style roman construite par les Croisés à la place de la mosquée qui se trouvait jadis sur le même site et qu'ils avaient détruite en 492 H / 1099 J.-C. Lorsque Saladin reprit la ville d'Hébron en 583 H / 1187 J.-C., l'édifice fut transformé en mosquée et reçut son mihrab actuel.
Le minbar en bois qui se trouve aujourd'hui à la droite du mihrab date de la période fatimide et fut commandité par Badr al-Din Jamali en 484 H / 1092 J.-C. Il fut transféré à Hébron d'Ashqelon (à 50 km environ au sud de Jaffa) par Saladin et serait le plus ancien minbar en bois encore utilisé. En bon état, il est considéré comme un chef-d'œuvre de dessin et de fabrication.
Les murs de la salle de prière sont recouverts de lambris de marbre polychrome qui datent des travaux commandités par l'émir Tankaz en 733 H / 1332 J.-C. Un podium (dikkat al-muballigh) reposant sur des piliers à chapiteaux en marbre, d'où les prières sont récitées, a été implanté le long du mur nord à côté de l'ouverture de la grotte souterraine “al-Ghar”. Il date de 732 H / 1331 J.-C.
Au nord de la mosquée s'étend une cour ouverte entourée de portiques et de diverses pièces. Dans l'ange nord-ouest de la cour s'ouvre la salle de prière Malikiyya, composée d'un iwan de plan rectangulaire. Contre le mur sud de la cour s'élève un superbe mihrab commandité par le sultan Barquq. Un portique part du mur ouest de la mosquée appelée aujourd'hui jami' al-Nisa (mosquée des femmes) ; cette adjonction a été commanditée par l'émir Chihab al-Din al-Yaghmuri en 796 H / 1393-1394 J.-C.).
Le masjid al-Jawali fait partie intégrante du haram, bien qu'il ne soit pas possible de le voir de l'extérieur. Le mur ouest du masjid est en fait le mur oriental du mur de clôture du haram, tandis que ses murs est, nord et sud sont taillés dans le roc. Cette mosquée a été édifiée en 720 H / 1320 J.-C. sur ordre de l'émir 'Alam al-Din Sanjar al-Jawali. Elle possède trois arcades à voûtes entrecroisées reposant sur d'importants piliers de pierre. Au centre s'élève une coupole de pierre élancée ornée à sa base de mouqarnas. Dans le mur de qibla se dresse un mihrab taillé dans le rocher et plaqué de panneaux de marbre polychrome. Il est recouvert d'une superbe structure à demi-coupole également décorée de marbres de couleur.

View Short Description

Vieux de plus de 2000 ans, le Haram al-Ibrahimi peut être considéré comme l’un des plus vieux monuments sacrés du monde. Il fut construit sur le lieu présumé contenir la dépouille du prophète Ibrahim (Abraham), de ses fils Isaac et Jacob et de leurs épouses. La grande construction rectangulaire date de la première période romaine ; elle est entourée d’une muraille constituée de blocs de pierre taillée. L’intérieur relève de plusieurs périodes islamiques. La principale salle de prière fut construite par les Croisés dans le style roman. Le bâtiment est couronné par deux minarets mamelouks. Il contient les chambres mortuaires décorées des tombeaux. La mosquée abrite le plus vieux minbar islamique de bois encore en usage qui date de la période fatimide.

Mode de datation:

Présence d'inscriptions confirmées par des documents historiques.

Bibliographie sélective:

'Amru, Y., Khalil al-Rahman al-Arabiya [Al-Khalil, la ville arabe], Hébron, 1985.
Al-Hanbali, Moujir al-Din (m. 928/1521), Al-Ouns al-Djalil bi Tarikh al-Qods wa al-Khalil [Importance du milieu dans l'histoire de Jérusalem et d'Hébron], Amman, 1973.
Vincent, L. H. et Mackay E. J. H., Hébron. Le Haram El-Khalîl, Sépulture des Patriarches, Paris, 1923.
Pèlerinage, Sciences et Soufisme : l'art islamique en Cisjordanie et à Gaza, Aix-en-Provence, 2004.

Citation de cette page web:

Yusuf al-Natsheh "Haram al-Ibrahimi" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;pa;Mon01;13;fr

Fiche rédigée par: Yusuf Al-NatshehYusuf al-Natsheh

Yusuf Said Natsheh is a Palestinian and since 1997 he has been Director of the Department of Islamic Archaeology in al-Haram al-Sharif in Jerusalem. He is a lecturer at al-Quds University. He was educated in Jerusalem and Cairo and in 1997 obtained his Ph.D. from the School of Oriental and African Studies, University of London. Dr Natsheh is a council member of many Palestinian societies for architectural heritage and a consultant for various projects on Jerusalem. He has written books and more than 40 articles about Jerusalem's architectural heritage including the architectural survey of Ottoman architecture in R. Hillenbrand and S. Auld (eds) Ottoman Jerusalem: The Living City 1517–1917 (London: Altajir World of Islam Trust, 2000). He has contributed to many international and national conferences. He supervised the restoration project, sponsored by the Arab League, on Mamluk monuments in and around al-Haram al-Sharif, and was Palestinian expert for the UNESCO mission to Jerusalem in 2004.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : PA 13

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)