Nom du Monument:

Église du Saint-Sépulcre

Autre(s) nom(s):

Qaniset al-Qiameh

Localisation:

Au cœur de la vieille ville de Jérusalem, Jérusalem

Date du Monument:

Première construction en 326-335 J.-C. La construction actuelle date de 543 H / 1149 J.-C.

Architecte(s) / maître(s) d’œuvre:

La construction a été supervisée par Qasis de Constantinople, également connu sous le nom d'Eustache. L'ingénieur et concepteur serait Zénobie de Palmyre (aujourd'hui Tadmour en Syrie).

Période / Dynastie:

L'église remonte à la période byzantine mais a connu plusieurs reconstructions et rénovations

Commanditaire(s):

L’empereur Constantin (r. 308-337 J.-C.) et sa mère, Hélène.

Description:

Riche d'une longue histoire, l'église du Saint-Sépulcre possède un caractère architectural et artistique remarquable. Lieu sacré pour tous les chrétiens, elle est révérée pour être l'endroit de la résurrection de Jésus. C'est un vaste complexe architectural qui comprend à l'extérieur de l'église un certain nombre de petites chapelles. Sa surface totale dépasse 5 000 mètres carrés.
La première église fondée par les Byzantins comprenait un atrium, une basilique, une cour ouverte et le Saint-Sépulcre. En 614, les Perses incendièrent l'église, qui allait être détruite et reconstruite à plusieurs reprises au cours des quatre siècles suivants. Le patriarche Modeste entreprit sa restauration sous une forme réduite. Sans l'insistance du patriarche Sophronius, le calife Omar Ibn al-Khattab (r. 13-23 H / 634 J.-C.), protecteur reconnu des sites chrétiens, se serait abstenu de prier dans l'église pour éviter qu'on ne la transforme en mosquée.
Les Croisés entreprirent des changements et des extensions à la suite de l'ambitieux projet de Constantin IX Monomaque et en transformèrent une fois de plus le plan. Une nouvelle église de style roman fut érigée en 543 H / 1149 J.-C., appelée église du Centre de l'univers (Nisf al-Dunya). Elle était construite autour du Rocher de la Crucifixion, le Golgotha, dominant la Rotonde du Sépulcre. Des changements furent également apportés à l'entrée conduisant au rocher à l'intérieur de l'église et le sous-sol fut aménagé pour les tombes de rois croisés. Un clocher, dont les portes ouvraient au sud et non à l'est, fut ajouté en 566 H / 1170 J.-C. Malgré ces importantes transformations, l'église conserva son caractère jusqu'en 583 H / 1187 J.-C. Suivant l'exemple de Omar Ibn al-Khattab, Saladin toléra la religion chrétienne et respecta les droits de ses fidèles.
On entre dans l'église par un important portail surmonté d'un énorme linteau de pierre sculpté d'un décor en bas relief représentant des scènes de la Bible. Derrière le portail part un escalier moderne qui conduit au site de la crucifixion aujourd'hui divisé en deux sections, est et ouest. Les vestiges du Rocher du Calvaire se trouvent dans la zone grecque orientée vers l'ouest, protégée par un panneau en verre. Le rocher est fendu, ce qui se serait produit lorsque le Christ fut frappé par un soldat romain et dépouillé de son manteau. Un escalier descendant, face au premier, mène à la Pierre de l'Onction où, à l'ouest, un mur sépare cette partie de l'église du Saint-Sépulcre. Légèrement au sud se trouve la Rotonde qui abrite le Sépulcre sous une demi-coupole de pierre à tambour cylindrique reposant sur des piliers. Une fenêtre centrale ouvre au milieu de la coupole, décorée de douze pétales d'or, symbole des douze apôtres.
L'église contient par ailleurs un certain nombre de cellules, de pièces, de salles et de chapelles.

View Short Description

Ce site chrétien, sacré parmi les lieux sacrés, est révéré comme le lieu où Jésus-Christ fut enterré et celui de sa résurrection. Il est placé presque au centre de la vieille ville de Jérusalem. L’église est un grand complexe qui comprend un certain nombre de chapelles, d’oratoires, de cloîtres et de chambres souterraines et qui abrite de nombreuses icônes, des mosaïques et d’importantes statues religieuses. Les rénovations successives depuis sa construction lui ont conféré une variété de styles, aujourd’hui dominée par le roman et le gothique. L’église comprend un certain nombre de secteurs qu’on ne distingue que par la tenue vestimentaire des différentes obédiences chrétiennes qui les contrôlent.

Mode de datation:

Sources historiques.

Bibliographie sélective:

Al-Natsheh, Y., Kanisat al-Qiyama [L'église du Saint-Sépulcre], Jérusalem, 2002.

Citation de cette page web:

Yusuf al-Natsheh "Église du Saint-Sépulcre" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;pa;Mon01;20;fr

Fiche rédigée par: Yusuf Al-NatshehYusuf al-Natsheh

Yusuf Said Natsheh is a Palestinian and since 1997 he has been Director of the Department of Islamic Archaeology in al-Haram al-Sharif in Jerusalem. He is a lecturer at al-Quds University. He was educated in Jerusalem and Cairo and in 1997 obtained his Ph.D. from the School of Oriental and African Studies, University of London. Dr Natsheh is a council member of many Palestinian societies for architectural heritage and a consultant for various projects on Jerusalem. He has written books and more than 40 articles about Jerusalem's architectural heritage including the architectural survey of Ottoman architecture in R. Hillenbrand and S. Auld (eds) Ottoman Jerusalem: The Living City 1517–1917 (London: Altajir World of Islam Trust, 2000). He has contributed to many international and national conferences. He supervised the restoration project, sponsored by the Arab League, on Mamluk monuments in and around al-Haram al-Sharif, and was Palestinian expert for the UNESCO mission to Jerusalem in 2004.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : PA 20

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Ayyoubides

Ottomans

Omeyyades

Mamelouks


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)