Nom du Monument:

Sabil Birkat al-Sultan

Autre(s) nom(s):

Sabil de Bab al-Khalil

Localisation:

Sabil se trouvant au sud-ouest de Bab al-Khalil, l’une des portes d’entrée de la route de Bethléem et d’Hébron dans Jérusalem. Située dans une zone très animée de la ville, elle reçoit des visiteurs autant de l’est que du sud, Jérusalem

Date du Monument:

10 mouharram de l’an 943 de l’Hégire / 29 juin 1536 J.-C.

Architecte(s) / maître(s) d’œuvre:

La construction s’est effectuée sous la supervision de Muhammad Chalabi al-Naqqach, trésorier personnel du sultan, chargé de la construction des murailles de Jérusalem.

Période / Dynastie:

Période ottomane

Commanditaire(s):

Sultan Soliman le Magnifique (r. 926-974 H / 1520-1566 J.-C.)

Description:

Ce sabil est l'un des six érigés à Jérusalem sur l'ordre du sultan Soliman le Magnifique. Construit en maçonnerie de pierres taillées de différentes dimensions, il constitue en façade un rectangle de 3,70 m de haut et 1,5 m de large s'ouvrant par une niche de 1,9 m de long x 0,71 m de profondeur surmontée d'un arc brisé, appelé arc perse, composé de voussoirs à décor moulé en dents-de-scie. De chaque côté se projette un médaillon en pierre circulaire dépourvu d'ornements. L'ensemble du sabil est entouré sur trois côtés d'une moulure sculptée.
La niche se compose de trois éléments. En haut de la partie basse subsistent deux orifices par où devait s'écouler l'eau venant de la citerne aménagée dans la partie cachée du sabil. La partie supérieure est en voûte à trois rangs de mouqarnas couronnés par une conque nervurée. Entre les deux a été apposé un panneau épigraphique à trois lignes de texte sculpté en bas relief en écriture naskhi ottomane qui se lit : “La construction de ce saint sabil a été ordonnée par notre seigneur le Sultan, le Grand Gouverneur, le Souverain, le Noble, le Seigneur des nations, le Sultan de Rome [Byzance], des Arabes et des 'Ajam [Perses], le Sultan Sulayman, fils du sultan Selim Khan. Que Dieu lui assure long règne et souveraineté en la date du 10 de mouharram an l'an 943 [29 juin 1536].”

View Short Description

Parmi les six commandités par le sultan Soliman le Magnifique, Birkat al-Sultan était le seul sabil (fontaine publique) à être construit en dehors des murs qui entourent Jérusalem. Il est situé sur la route qui relie Jérusalem, Bethléem et Hébron. Le sabil est alimenté en eau par un canal raccordé aux piscines de Salomon. À l’intérieur d’une niche en renfoncement, ouverte sur le devant, un orifice situé au milieu d’une plaque rectangulaire permet à l’eau de couler dans un grand bassin. Au-dessus du bassin se trouve une grande inscription fondatrice. Le sabil est construit en maçonnerie de pierres taillées de différentes dimensions et porte de riches motifs décoratifs. Derrière l’édifice se trouve une citerne qui collecte l’eau.

Mode de datation:

Inscription sur la façade et charte waqf conservée dans les archives du tribunal de la charia de Jérusalem qui le date de 948/1541.

Bibliographie sélective:

Al-Imam al-Hussaini, M. A., Al-Manhal al-Safi fi al-Waqf wa Ahkamihi [Une source claire dans le legs de mainmorte et dans son exécution], Jérusalem, 1982.
Berchem, M. van, Matériaux pour un Corpus Inscriptionum Arabicarum (II), Le Caire, 1922.
Natsheh, Y., “Sabil Birkat al-Sultan”, in S. Auld et R. Hillenbrand (éds), Ottoman Jerusalem: The Living City 1517-1917 (deuxième partie), Londres, 2000.

Citation de cette page web:

Yusuf al-Natsheh "Sabil Birkat al-Sultan" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;pa;Mon01;25;fr

Fiche rédigée par: Yusuf Al-NatshehYusuf al-Natsheh

Yusuf Said Natsheh is a Palestinian and since 1997 he has been Director of the Department of Islamic Archaeology in al-Haram al-Sharif in Jerusalem. He is a lecturer at al-Quds University. He was educated in Jerusalem and Cairo and in 1997 obtained his Ph.D. from the School of Oriental and African Studies, University of London. Dr Natsheh is a council member of many Palestinian societies for architectural heritage and a consultant for various projects on Jerusalem. He has written books and more than 40 articles about Jerusalem's architectural heritage including the architectural survey of Ottoman architecture in R. Hillenbrand and S. Auld (eds) Ottoman Jerusalem: The Living City 1517–1917 (London: Altajir World of Islam Trust, 2000). He has contributed to many international and national conferences. He supervised the restoration project, sponsored by the Arab League, on Mamluk monuments in and around al-Haram al-Sharif, and was Palestinian expert for the UNESCO mission to Jerusalem in 2004.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : PA 25

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Ottomans

Almoravides

Almohades


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)