Photographie: António CunhaPhotographie: António Cunha


Nom du Monument:

Mosquée-cathédrale de Idanha-a-Velha (Idanha-la-Vieille)

Localisation:

Portugal

Date du Monument:

Bien qu’au-dessus de ruines antérieures et réutilisant des matériaux paléo-chrétiens, sa construction date sans doute du IXe siècle (IIIe siècle de l’Hégire), avant des transformations considérables subies au XVIe siècle (Xe siècle H)

Période / Dynastie:

Omeyyade (domination d’Ibn Marwan dans la région d’Idanha)

Commanditaire(s):

Sans doute le clan familial Ibn Marwan, originaire de la forteresse de Marvan, d’où provient son nom de famille. Converti à l’islam dès les temps anciens, le fondateur de cette famille et ses héritiers semblent avoir conservé leurs domaines seigneuriaux dans les territoires d’Idanha et Marvan pendant plus d’un siècle.

Description:

Il s'agit d'une grande bâtisse au plan basilical. Selon les orientations liturgiques paléochrétiennes ou musulmanes, pratiquement concomitantes dans la péninsule Ibérique, la basilique aurait été organisée en sept nefs. La nef centrale se distingue par sa largeur, son décor et la hauteur de ses arcs axiaux. Les 12 arcs, sur les 13 originaux, sont en fer-à-cheval, sous la forme peu accentuée caractéristique des premiers temps de l'islam ibérique. L'hypothétique mirhab, au sommet de la nef centrale, est occupé par une chapelle quadrangulaire, antérieure au programme musulman, ou adaptée ultérieurement.
L'édifice a longtemps été considéré comme une cathédrale wisigothique, du fait de la présence d'un baptistère auprès de la façade sud. De même, au début du XVIIe siècle, le déplacement de l'autel vers le nord, où il a été maintenu jusqu'à nos jours, a pu suggérer l'existence préalable d'un espace liturgique chrétien de trois nefs.
Ces hypothèses sont aujourd'hui contestées : le baptistère découvert est manifestement antérieur à l'édifice en question, et par conséquent une annexe d'une église antérieure. Par ailleurs, il faut exclure l'existence d'une quelconque basilique paléo-chrétienne avec son autel principal tourné vers le nord.
Une fois écartées ces hypothèses et malgré ces incohérences, il ne nous reste qu'à situer cet édifice dans la campagne de travaux qui s'est étendue à toute la ville durant les IXe et Xe siècles (IIIe-IVe siècles H), lorsque Idanha-a-Velha (l'ancienne Egitânia) a joué un rôle historique important de région limitrophe entre al-Andalus et le royaume de León. En raison des constantes alliances et désalliances entre les seigneurs locaux de la famille Ibn Marwan al-Jilliqui, tantôt avec Cordoue, tantôt avec León, il n'est pas exclu que cet espace religieux ait intégré des changements de forme et représente la somme des syncrétismes concédés par les donataires pour défendre leur indépendance.
Ses proportions mises à part, le modèle suivi semble avoir été la Grande Mosquée omeyyade de Damas, avec sa grande nef centrale et les deux nefs collatérales dont le centre est occupé par le mihrab, la qibla, tournée vers La Mecque. Si nous admettons, enfin, que dans la basilique d'Idanha, le mur sud-est est la qibla d'une mosquée, la volumétrie anormale de l'édifice devient moins énigmatique.
Rappelons que le chroniqueur Ibn Hajjan considérait Ibn Marwan al-Jilliqui comme “allié du diable et germe de l'erreur”. Le plan de cette mosquée ne s'explique que par l'époque où vécut ce rebelle mouladi – fin IXe siècle (IIIe siècle H). Pour une juste définition chronologique, nous pouvons faire appel à certains éléments qui nous semblent significatifs, même si le plus évident est la similitude des techniques de construction de la mosquée d'Idanha avec l'église de Lourosa, située à un peu plus de 70 kilomètres de distance et qui possède une inscription datant de 912 (299 H).
Bien que des chercheurs comme Manuel Real et Antonio Rei refusent ces hypothèses, en établissant un parallèle entre le plan de cet édifice et celui de certaines mosquées, ils acceptent la chronologie proposée.

View Short Description

Pendant des années, on a pensé que cette construction basilicale, connue comme la cathédrale de Idanha-a-Velha (Idanha-la-Vieille), datait de l'époque wisigothique. Toutefois, une hypothèse récente qui s'appuie sur la typologie architecturale établit que l'édifice était une mosquée et date sa construction de la période islamique, aux environs du règne de Marwan-al-Jilliqi (IIIe siècle H / IXe siècle J.-C.).
Bien que la fonction du bâtiment soit toujours controversée, il est aujourd'hui universellement admis qu'il date de l'époque marwanide, à travers des parallèles faits avec l'église San Pedro de Lourosa, dont la date est connue.

Mode de datation:

Par la forme des arcs en fer-à-cheval et par l'appareil de moellons typologiquement proche de l'église de Lourosa, qui date du début du Xe siècle (IVe siècle H).

Bibliographie sélective:

Almeida, F. (de), Egitânia história e arqueologia, Lisbonne, 1956.
Almeida, F. (de), História da Arte em Portugal, vol. 2, Lisbonne, 1986, pp. 43-46.
Hajjan, Ibn, Crónica del califa 'Abderrahman III al-Nasir entre los años 912 y 942 (al-Muqtabis V), Madrid, 1981, p. 187.
Real, M. L., “Inovação e resistência: dados recentes sobre a antiguidade tardia no Ocidente peninsular”, IV Reunião de Arqueologia Cristã Hispânica, Barcelone, 1995, pp. 66-67.
Torres, C., “A Sé-Catedral da Idanha”, Arqueologia Medieval, nº 1, Porto, 1992, pp. 169-178.

Citation de cette page web:

Cláudio Torres "Mosquée-cathédrale de Idanha-a-Velha (Idanha-la-Vieille)" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;pt;Mon01;5;fr

Fiche rédigée par: Cláudio TorresCláudio Torres

Cláudio Figueiredo Torres, licenciado em História e História da Arte pelas universidades de Bucareste e Lisboa e Doutor “Honoris Causa” pela Universidade de Évora, é director do Campo Arqueológico de Mértola que fundou em 1978. Foi agraciado com o Prémio Pessoa em 1991.
Depois do 25 de Abril de 1974, durante vários anos foi docente de História Medieval e Arqueologia islâmica na Universidade de Lisboa, chefe da Divisão Cultural da Câmara Municipal de Mértola e Director do Parque Natural do Vale do Guadiana. Desde 2004 é coordenador em Portugal do Programa EUROMED- Fundação Anna Linht. Nos últimos 30 anos tem dedicado a sua investigação e publicado vários trabalhos sobre a civilização islâmica em Portugal.

Traduction par: Inês Oseki-Dépré
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : PT F

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Omeyyades d’Espagne


Download

As PDF (including images) As Word (text only)