Photographie: Muhammad al-RoumiPhotographie: Muhammad al-RoumiPhotographie: Muhammad al-RoumiPhotographie: Muhammad al-RoumiPhotographie: Muhammad al-RoumiPhotographie: Muhammad al-Roumi


Nom du Monument:

Khan al-Arous

Localisation:

Sur la route Damas-Homs, Syrie

Date du Monument:

577 de l'Hégire / 1182 J.-C.

Période / Dynastie:

Ayyoubide

Commanditaire(s):

Salah al-Din al-Ayyoubi (Saladin, r. 564-589 H / 1169-1193 J.-C.).

Description:

Le khan (auberge) est un type de construction qui servait de lieu de repos aux voyageurs, caravanes, pèlerins et messagers de la poste auxquels il offrait nourriture et abri pour les hommes, les animaux et leurs biens. Les khan étaient également d'importants centres de commerce.
Commandité par Salah al-Din al-Ayyoubi (Saladin), Khan al-Arous est une superbe construction de forme carrée de 40 m de côté. Sa porte d'entrée, encadrée de deux arcs brisés, s'ouvre sur le côté sud. Elle conduit à un corridor d'où partent, du côté gauche, une porte et un escalier qui mène au toit où était aménagée une salle. Le corridor conduit ensuite à une cour ouverte (29,55 x 24,75 m) entourée de portiques à arcades, au centre de laquelle se trouve un bassin. L'entrée fait face à l'iwan principal. L'étage au-dessus de l'entrée de forme rectangulaire (6,40 x 3,85 m) à plafond voûté semble avoir joué un rôle défensif. Sa pièce est dotée de deux accès permettant le passage sur le toit et de deux fenêtres, l'une donnant sur la cour et l'autre sur l'entrée, avec un point de vue stratégique sur la route. La toiture était sans doute entourée à l'origine de merlons et d'archères permettant de tirer dans toutes les directions, mais qui ont tous disparu.
Le recours à une architecture défensive de ce type dans une construction civile est caractéristique du style ayyoubide syrien, comme l'avait noté Ibn Jubayr (m. 614 H / 1217 J.-C.), voyageur contemporain venant d'al-Andalus. Dans ses mémoires, il note le goût syrien pour les fortifications ainsi que la grande beauté et le caractère imprenable de ce khan, qu'il appelle “Khan al-Sultan” en l'attribuant à Saladin. Il observe également qu'il était protégé par une porte de fer et que sa cour disposait d'eau courante et d'une citerne circulaire.
Le plan du khan est similaire à celui d'autres khan voisins et contemporains, comme le khan al-Qousayr. Néanmoins, beaucoup d'efforts avaient été dépensés pour en rendre la défense impressionnante, comme le montre la maçonnerie de grande qualité, sans aucun doute parce que le commanditaire était Saladin lui-même.
Le bâtiment a été restauré à la fin des années 1980.

View Short Description

Ce caravansérail ayyoubide commandité par Saladin est typique de la militarisation de l'architecture et du goût artistique de l'époque. Il s'agissait alors d'assurer la sécurité des marchands, des pèlerins et des soldats en déplacement. Le voyageur andalou Ibn Jubayr s'y arrêta lors de ses voyages et admira ses puissantes portes en métal et l'abondance de l'eau. Il remarqua que les constructions du machriq étaient assez différentes de celle du maghrib par leur sobriété et leur aspect militaire prononcé.

Mode de datation:

Existence d'une inscription aujourd'hui disparue, mais initialement sculptée en cinq lignes de style thoulouth sur une pierre juste au-dessus de l'arc brisé de l'entrée. Photographiée et publiée dans l'étude de Sauvaget (1939), elle indiquait la date de 577 (1182) sous le règne de Salah al-Din al-Ayyoubi (Saladin). Les caractéristiques architecturales du khan confirment une datation ayyoubide du VIe siècle H (XIIe siècle J.-C.).

Bibliographie sélective:

Sauvaget, J., “Caravansérails syriens du Moyen-Age”, in Ars Islamica, 6, 1939, pp. 49-55 ; fig. 19.
Ibn Jubayr (d. 614 / 1217), Rihlat Ibn Jubayr [Les voyages d'Ibn Jubayr], Beyrouth, 1999, p. 233.

Citation de cette page web:

Dina Bakkour "Khan al-Arous" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;sy;Mon01;36;fr

Fiche rédigée par: Dina BakkourDina Bakkour

Dina Bakkour is an archaeologist. She studied archaeology at the Institute of Archaeology and Museums in Damascus and General History at the University of Damascus. She received her Master's (DEA) in Islamic archaeology from the ParisI Sorbonne University, where she is currently preparing her Ph.D. thesis. She holds a Master's in Museology from the Ecole Du Louvre in Paris. Dina followed many stages in conservation and restoration in Rome, Murcia and Amsterdam. Nowadays, she works in the Directorate General of Antiquities and Museums in Damascus. She participated in many national and European excavations and restoration in Syria and taught at the Institute of Archaeology and Museum in Damascus. She was a contributor to The Restorations of Deir Mar Musa al-Habashi. Nabek-Syria (Damascus: Syrian Ministry of Culture; Rome: Central Institute for Restoration).

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : SY 39

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Ayyoubides


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

The Atabegs and Ayyubids | Travelling and Trading

Download

As PDF (including images) As Word (text only)