Photographie: Muhammad al-RoumiPhotographie: Muhammad al-Roumi


Nom du Monument:

Mihrab de la madrasa al-Halawiyya

Localisation:

Alep, Syrie

Date du Monument:

Madrasa : 543 de l'Hégire / 1149 J.-C. ; mihrab : 643 H / 1245 J.-C.

Architecte(s) / maître(s) d’œuvre:

Abou al-Hussein bin Muhammad al-Harrani (donc issu de Harran, nord de la Mésopotamie). Abd Allah bin Ahmad al-Najjar (ce qui signifie qu'il était charpentier). Aucun de ces artisans n'est connu par ailleurs.

Période / Dynastie:

Périodes zenguide, atabeg et ayyoubide

Commanditaire(s):

Nour al-Din Mahmoud bin Zangi (m. 569 H / 1174 J.-C.), al-Nasir Youssouf (m. 659 H / 1261 J.-C.). Le mihrab a été commandité par le vizir d'al-Nasir Youssouf, Kamal al-Din Ibn al-Adim (m. 660 H / 1262 J.-C.), qui fut également historien d'Alep et enseignant dans cette madrasa. La réalisation du mihrab fut supervisée par le gouverneur local, Omar bin Ahmad.

Description:

Ce mihrab est un splendide exemple du travail du bois alépin. Le bâtiment auquel il appartient possède une longue histoire puisque la madrasa al-Halawiyya était à l'origine la grande cathédrale byzantine de Sainte-Hélène, datant du règne de Constantin. Au cours d'un siège des Croisés, particulièrement dur, les habitants sunnites de la ville conduits par le juge Ibn al-Khachab réagirent en transformant quatre églises en mosquées au début du VIe siècle H (XII siècle J.-C.). L'adjonction d'un mihrab dans un mur sud, qui indique la direction de la prière, était généralement le signe de la conversion d'un édifice religieux.
Lorsque Nour al-Din Mahmoud bin Zangi prit le pouvoir à Alep, il poursuivit l'œuvre d'Ibn Khachab et transforma la mosquée en un important collège de théologie appelé madrasa al-Halawiyya en 543 H / 1149 J.-C. Les inscriptions expriment les engagements religieux de Nour al-Din envers la piété, la justice et le djihad, correspondant à une période marquée par les guerres des Croisés.
Le mihrab se trouve dans le mur sud d'une petite pièce, près de la salle de prière nord. Daté du règne de l'Ayyoubide al-Nasir Youssouf, il possède également une histoire connue puisqu'il a été commandité par le célèbre historien, juriste, poète et calligraphe d'Alep Kamal al-Din ibn al-Adim. C'est un chef-d'œuvre du travail du bois et de la calligraphie arabes. Réalisé en pin d'Alep et présentant une façade rectangulaire à niche centrale semi-cylindrique, il mesure environ 4,5 m de haut et 3,5 m de large. L'abondance des motifs décoratifs entrelacés et sculptés crée une surface quasi texturée, à champs comblés d'ornements géométriques et de symboles astraux entourés de bandeaux calligraphiques et floraux.
Le haut de la niche du mihrab est flanqué de deux zones presque triangulaires sculptées en haut-relief contenant des étoiles à plusieurs branches et encadrées de bandeaux calligraphiques en écriture de style naskhi atabeg qui citent la sourate XXIV du Coran intitulée "La Lumière". À l'intérieur de la niche figurent d'autres inscriptions coraniques extraites de la sourate LVI, "L'Événement", rédigées en calligraphie de style coufique atabeg.
Le mihrab tout entier est encadré d'une bordure de 12 cm de large qui donne la totalité des titres du souverain al-Nasir Youssouf et rappelle l'esprit de ceux de Nour al-Din, marqués par la religion et la guerre sainte. L'inscription qui mentionne également la commandite d'Ibn al-Adim et la supervision des travaux par le gouverneur Omar bin Ahmad date la construction du mihrab de 643 H / 1245 J.-C. Il s'agirait donc d'une adjonction ayyoubide tardive prenant le relais de la protection de la madrasa assurée par Nour al-Din presque un siècle plus tôt. Il est cependant possible que ce mihrab date de la période de Nour al-Din mais ait été restauré sous al-Nasir Youssouf et que le cadre calligraphié ait été ajouté au XIIIe siècle.
On sait qu'un mihrab similaire se trouvant dans la mosquée de Nour al-Din à l'intérieur de la citadelle d'Alep a été détruit ou déplacé sous le mandat français.

View Short Description

La madrasa al-Halawiyya d'Alep était à l'origine une cathédrale byzantine transformée à un certain moment en mosquée. Sous le règne de Nour al-Din, elle fut réaménagée en madrasa pour la communauté sunnite soumise aux pressions des Croisés. Le mihrab en bois décoré est un chef-d'œuvre du travail du bois syrien. Merveilleusement sculpté de motifs astraux et d'inscriptions coraniques, il a très probablement été offert par le célèbre historien d'Alep, Kamal al-Din ibn al-Adim, au cours de la période ayyoubide.

Mode de datation:

La date de construction est 643/1245, comme l'indique l'inscription du cadre – à moins qu'il n'ait été que restauré à cette date et fabriqué vers 543/1149, comme l'indique l'inscription sur le portail de la madrasa.

Bibliographie sélective:

Ettinghausen, R., Grabar, O. et Jenkins-Madina, M., Islamic Art and Architecture 650-1250, New Haven, 2001.
Herzfeld, E., Matériaux pour un Corpus Inscriptionum Arabicarum: Syrie du Nord, Deuxième partie, Inscriptions et monuments d'Alep, vol. 2, Le Caire, 1954-1956, pp. 217-218.
Al-Asadi, Khair al-Din, Ahya' Halab wa Aswaqouha [Les environs d'Alep et ses souks], Damas, 1984.
Ghazzi, K., Nahr al-Dhahab fi Tarikh Halab [La rivière d'or dans l'histoire d'Alep], Alep, 1923-1926.
Talas, M. A., Al-Athar al-Islamiyya wa al-Tarikhiyya fi Halab [Les monuments islamiques et historiques d'Alep], Damas, 1957.

Citation de cette page web:

Zena Takieddine, Samer Abd al-Ghafour "Mihrab de la madrasa al-Halawiyya" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;sy;Mon01;5;fr

Fiche rédigée par: Zena TakieddineZena Takieddine

Zena Takieddine is a researcher of Arab history and Islamic art. She received her BA in history (with distinction) from the American University of Beirut, and her MA in art and archaeology (with distinction) from the School of Oriental and African Studies in London. She has a diploma in art and antique connoisseurship from Sotheby's, London. Her fields of interest include pre-Islamic Arabian epigraphy and the development of the Arabic script, early Islamic art and architecture, Arab miniature painting, the study of intercultural influences between Islamic civilisation and the Christian West during the medieval period, and post-colonial methodology in the study of history and identity.
, Samer Abd al-Ghafour
Édition: Mandi Gomez
Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : SY 06

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Atabegs

Ayyoubides

Zenguides


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

The Atabegs and Ayyubids | Religious Life

Download

As PDF (including images) As Word (text only)