Nom du Monument:

Madrasa et Zaouïa de Sidi Abid al-Ghariani

Localisation:

Kairouan, Tunisie

Date du Monument:

seconde moitié du VIIIe siècle de l’Hégire (XIVe siècle J.-C.)

Période / Dynastie:

Hafside

Commanditaire(s):

Al-Jadidi. Cet éminent jurisconsulte kairouanais, mort en pèlerinage à La Mecque en 786 H / 1384 J.-C., fut secondé dans la madrasa par son disciple Abou Samir Abid al-Ghariani qui y enseigna pendant vingt ans et y fut inhumé à sa mort en 805 H / 1402 J.-C. Depuis, la madrasa et la zaouïa portent son nom.

Histoire:

Le monument fut édifié au cours de la seconde moitié du VIIIe siècle H (XIVe siècle J.-C.) et fut l'objet de plusieurs remaniements et aménagements, sans doute au XIe siècle (XVIIe siècle J.-C.).

Description:

De plan irrégulier, constitué d'un rez-de-chaussée et d'un étage organisé autour de trois cours, le monument semble avoir subi des travaux d'agrandissement difficiles à retracer actuellement.

L'accès au monument se fait par l'intermédiaire d'une baie rectangulaire qui dessert un vestibule d'entrée, coudé, couvert d'une toiture en bois à degrés, rehaussée de décors géométriques et floraux, appliqués selon un style hispano-maghrébin.

Ce vestibule donne accès à une cour principale, dont le pavement en marbre recèle un décor géométrique entrelacé datant du XIe siècle H (XVIIe siècle J.-C.). Ce patio est entouré de portiques aux façades parées de céramiques émaillées, richement décorées et surmontées de panneaux de stuc historiés de motifs géométriques, floraux et épigraphiques, appliqués en naqch hadida (sculpture sur plâtre).

La galerie sud-est donne accès à la salle de prière, qui est protégée par une porte en bois à double ventail, décorée selon le style des XIIe et XIIIe siècles H (XVIIIe et XIXe siècles J.-C.).

Sur un plan presque rectangulaire, la salle de prière est divisée en trois travées et trois nefs disposées parallèlement au mur de la qibla, lequel abrite un mihrab ; la niche est surmontée d'un cul-de-four orné par un arc brisé à claveaux en marbre alternativement noirs et blancs, selon le style ablaq, posé sur deux colonnettes d'angle par l'intermédiaire de chapiteaux hafsides.

La galerie nord-est renferme la porte d'accès au mausolée, dont les murs sont parés de céramiques surmontées de panneaux de plâtre. Ce mausolée est couvert d'une toiture à degrés en bois peint de motifs rappelant le décor des toitures marocaines de l'époque alaouite. De l'extérieur, cette couverture, abritant les tombes de Sidi Abid et du souverain hafside Moulay Hassan, se manifeste sous forme d'une toiture pyramidale couverte de tuiles vertes.

La cour principale dessert deux autres patios de dimensions différentes qui semblent avoir été ajoutés au cours d'une phase d'agrandissement du monument. Le grand patio, à l'angle est, est entouré de quatre portiques, formés d'arcs brisés outrepassés qui reposent sur des colonnes surmontées de chapiteaux byzantins et zirides. Certaines proviennent vraisemblablement du site de Sabra.

Desservi par une cage d'escalier dont la baie d'entrée est ouverte au niveau du mur sud-ouest, l'étage présente quatre portiques donnant sur le vide sur cour par des linteaux à caissons en bois, posés sur des colonnes par l'intermédiaire de chapiteaux hafsides et de consoles en bois à profil évasé. Ces galeries, couvertes en solives et en voliges, desservent un ensemble de pièces qui ont été complètement réaménagées, mais qui servaient jadis de cellules pour les étudiants.

View Short Description

Ce monument a été construit au VIIIe siècle H (XIVe siècle J.-C.) par un savant kairouanais surnommé al-Jadidi. Son disciple Abou Samir Abid al-Ghariani, qui le seconda, enseigna à la zaouïa pendant une vingtaine d'années avant d'y être inhumé. Depuis, le mausolée-madrasa porte son nom. Constitué d'un rez-de-chaussée et d'un étage organisé autour de trois cours, le monument a subi divers travaux d'agrandissement. Le décor est constitué de motifs géométriques et floraux et d'arcs recticurvilignes attestés dans le répertoire hispano-mauresque. La toiture pyramidale du mausolée est couverte de tuiles vertes.

Mode de datation:

Des sources historiques et biographiques attestent sa construction au cours de la seconde moitié du VIIIe/XIVe siècle, mais, en comparant le décor de la cour et la coupole qui surmonte la chambre funéraire avec d'autres monuments, on peut conclure que certains grands travaux et aménagements datent du XIe/XVIIe siècle.

Bibliographie sélective:

Ibn Naji, Maalim al-Iman (Les fondements de la foi), Tunis, 1968.

Maoudoud, K., Kairouan, Tunis, 1991, pp. 43-44.

Marçais, G., Tunis et Kairouan, Paris, 1937, p. 68.

Citation de cette page web:

Saloua Zangar "Madrasa et Zaouïa de Sidi Abid al-Ghariani" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2018. 2018. http://www.discoverislamicart.org/database_item.php?id=monument;ISL;tn;Mon01;24;fr

Fiche rédigée par: Saloua ZangarSaloua Zangar

Saloua Khaddar Zangar est née en 1953 à Nabeul, titulaire d'une maîtrise d'histoire de l'Université de Tunis, S. Zangar a obtenu son doctorat en histoire moderne et contemporaine à l'Université de Bordeaux III.
Spécialiste de l'histoire du mouvement national tunisien, elle a été directeur du Centre d'histoire du mouvement national de 1980 à 1982. Directeur de recherche, responsable des publications à l'Institut national du patrimoine depuis 1992, elle est nommée en mars 2006 directeur du département Coopération, programmation, formation et publications de l'INP.
Auteur de divers articles et contributions à des ouvrages sur l'histoire du monde arabo-musulman au lendemain de la Première Guerre mondiale et de la Tunisie à l'époque coloniale, elle a publié notamment La Presse française et le monde arabo-musulman en 1920 (1982), Le cap Bon passé et présent (1993), La femme tunisienne à travers les âges (1997), La femme tunisienne entre hier et aujourd'hui (2002). Elle participe également à un site Web et à un CD sur la femme tunisienne (2005).

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TN 24

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Hafsides


Download

As PDF (including images) As Word (text only)