Nom du Monument:

Dar el-Haddad

Localisation:

Bab Mnara, dans la médina, Tunis, Tunisie

Date du Monument:

IXe siècle de l’Hégire (XVe siècle J.-C.)

Période / Dynastie:

Hafside

Description:

Le palais ouvre au fond de l'impasse qui était jadis un passage privé. Après trois vestibules en chicane, on aboutit à la cour, entourée de portiques sur trois côtés. Les colonnes en kadhal à chapiteaux hafsides sont surhaussées d'impostes.

Le quatrième côté de la cour est meublé de trois niches allongées atteignant la hauteur des portiques. Deux banquettes de pierre garnissent la base des niches latérales, alors qu'une porte perce le fond de la niche centrale. à l'étage, une galerie court sur les quatre côtés. Les colonnes, groupées par trois aux angles, reposent sur des bases à pans coupés. Une balustrade en bois tourné relie entre elles les colonnes et sert de garde-fou.

Contrairement à la répartition habituelle dans les palais, l'espace de service n'est pas séparé de l'habitation des maîtres, mais se répartit de part et d'autre de la salle d'apparat qui fait face à l'entrée. D'un côté, une salle voûtée servait de salle à provisions, de l'autre une salle contenant le puits donne accès à une courette sur laquelle s'ouvraient la cuisine et les latrines, ainsi qu'un hammam avec des canalisations souterraines acheminant l'eau chaude à partir d'une chaufferie.

La plus importante salle du palais se trouve du côté ouest de l'étage. Elle présente un plan inconnu ailleurs, et comprend une salle à défoncement central que flanquent quatre chambrettes latérales. La chambrette nord offre l'unique cheminée d'influence turque dans la médina de Tunis. S'ouvrant dans un arc à lambrequins, elle est coiffée d'une hotte conique. Les plafonds en bois sculpté et peint, les stucs finement ciselés sont d'inspiration andalouse.

View Short Description

Du nom d'un riche fabricant de chéchias andalou, Saïd el-Haddad, le palais, édifié au sud-ouest des souks de Tunis au Xe siècle H (XVIe siècle J.-C.), a été restauré par l'Institut national du patrimoine.
L'originalité de son plan, l'échelle des volumes et la richesse du décor architectural, marquées par les influences andalouses et turques, en font l'un des plus beaux bâtiments historiques de la médina de Tunis. Il abrite aujourd'hui la Division du développement muséographique (Institut national du patrimoine).

Mode de datation:

Données architecturales et artistiques : les façades décorées de niches à fond plat et l'absence de marbre de Carrare et de céramique polychrome sont caractéristiques de la décoration antérieure au XVIIe siècle.

Bibliographie sélective:

Revault, J., L'habitation tunisoise, pierre marbre et fer dans la construction et le décor, Paris, 1978.

Revault, J., Palais et demeures de Tunis, Paris, t. I, XVIe-XVIIe siècles, 1967, pp. 169-196.

Citation de cette page web:

Jamila Binous "Dar el-Haddad" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2018. 2018. http://www.discoverislamicart.org/database_item.php?id=monument;ISL;tn;Mon01;31;fr

Fiche rédigée par: Jamila BinousJamila Binous

Née en 1939 à Tunis, a étudié l'histoire et la géographie à l'Université de Tunis et l'urbanisme à l'Université de Tours (France).
Mme Binous a exercé 30 ans durant autant que chercheur puis directeur à l'Association pour la Sauvegarde de la Médina de Tunis.
A été expert de l'Unesco (mission Sanaa « Ville Historique ») en 1982 ; expert national pour le projet UNDP de reconstruction des sites historiques méditerranéens ; membre du Comité International des Villes Historiques ; co-auteur de la Charte internationale des Villes Historiques (ICOMOS-UNESCO).
Consultante auprès de l'IMED pour l'étude sur le contexte législatif, la stratégie et la politique des musées en Tunisie 2002-2003.
Coordinatrice de l'exposition la femme et le seuil in Femme, culture et créativité en Tunisie – Credif - Tunis 2001.
Mme Binous a pris part à divers congrès internationaux, écrit plusieurs articles et ouvrages tels que :
- Tunis d'un monument à l'autre, Tunis, 1970
- Tunis, Tunis, 1985
- Les chefs d'œuvres de l'artisanat tunisien, Tunis 1982
- Les maisons de la Médina de Tunis, Dar Asraf édition Tunis 2002.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TN 31

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Hafsides


Download

As PDF (including images) As Word (text only)