Nom du Monument:

Grande Mosquée de Sousse

Localisation:

Médina de Sousse, Tunisie

Date du Monument:

236-247 de l’Hégire / 851-862 J.-C.

Architecte(s) / maître(s) d’œuvre:

Moudam, un affranchi du fondateur.

Période / Dynastie:

Aghlabide

Commanditaire(s):

Le prince Abou al-Abbas Mohamed al-Aghlabi.

Description:

La grande mosquée de Sousse se compose d'une salle de prière précédée d'une cour. Cette dernière, plus large que profonde (41 x 26 m), est bordée de portiques sur trois côtés. Le quatrième portique, au devant de la salle de prière, est une adjonction qui remonte probablement au Ve siècle H (XIe siècle J.-C.). La façade est surmontée d'une inscription en caractères coufiques, sculptée en relief dans la pierre du monument, s'étirant en une longue ligne horizontale. Elle mentionne le nom de Moudam, l'affranchi de l'émir, chargé de superviser les travaux, et représente la plus ancienne frise épigraphique décorant la façade d'un monument qui nous soit parvenue.

La mosquée de Sousse ne comporte pas de minaret, l'appel à la prière se faisait du haut de la tour d'angle nord-est, surmontée d'un édicule à coupole et accessible par un escalier à partir de la cour.

La salle de prière épouse la forme d'un quadrilatère (59 x 51 m) et se trouve divisée en 13 nefs et 6 travées. La nef centrale, plus large que les autres, est surmontée de deux coupoles. La coupole du mihrab est hémisphérique et repose sur un tambour à huit pans concaves. Un massif décoré de denticules forme la base. De l'intérieur, elle repose sur des trompes d'angle. La salle de prière est couverte par des voûtes en berceau renforcées par des arcs doubleaux en plein cintre. Les voûtes reposent sur des piliers cruciformes en maçonnerie.

Le mihrab est d'époque ziride, comme l'attestent la décoration du fond de la niche semi-cylindrique et les bagues à inscriptions en caractères coufiques fleuris.

View Short Description

édifiée à l'époque aghlabide, la Grande Mosquée de Sousse épouse la forme d'un quadrilatère et présente une salle de prière plus large que profonde, bordée de trois portiques. La mosquée n'a pas de minaret, l'appel à la prière se faisait du haut de la tour de l'angle nord-est. Les motifs architecturaux et décoratifs s'inspirent du répertoire décoratif kairouanais.

Mode de datation:

Inscription coufique sur la façade sculptée dans la pierre, à la façon aghlabide.

Bibliographie sélective:

Creswell, K. A. C., Early muslim architecture, t. II, pp. 246-251.

Marçais, G., L'architecture musulmane d'Occident, Paris, 1954, pp. 23-24.

Citation de cette page web:

Jamila Binous "Grande Mosquée de Sousse" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2018. 2018. http://www.discoverislamicart.org/database_item.php?id=monument;ISL;tn;Mon01;5;fr

Fiche rédigée par: Jamila BinousJamila Binous

Née en 1939 à Tunis, a étudié l'histoire et la géographie à l'Université de Tunis et l'urbanisme à l'Université de Tours (France).
Mme Binous a exercé 30 ans durant autant que chercheur puis directeur à l'Association pour la Sauvegarde de la Médina de Tunis.
A été expert de l'Unesco (mission Sanaa « Ville Historique ») en 1982 ; expert national pour le projet UNDP de reconstruction des sites historiques méditerranéens ; membre du Comité International des Villes Historiques ; co-auteur de la Charte internationale des Villes Historiques (ICOMOS-UNESCO).
Consultante auprès de l'IMED pour l'étude sur le contexte législatif, la stratégie et la politique des musées en Tunisie 2002-2003.
Coordinatrice de l'exposition la femme et le seuil in Femme, culture et créativité en Tunisie – Credif - Tunis 2001.
Mme Binous a pris part à divers congrès internationaux, écrit plusieurs articles et ouvrages tels que :
- Tunis d'un monument à l'autre, Tunis, 1970
- Tunis, Tunis, 1985
- Les chefs d'œuvres de l'artisanat tunisien, Tunis 1982
- Les maisons de la Médina de Tunis, Dar Asraf édition Tunis 2002.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TN 05

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Aghlabides


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)