Photographie: Zishan SheikhPhotographie: Zishan Sheikh


Nom du Monument:

Mosquée hanafite de Hammouda Pacha

Localisation:

dans la médina, Tunis, Tunisie

Date du Monument:

1066 de l’Hégire / 1655 J.-C.

Architecte(s) / maître(s) d’œuvre:

Participation probable de prisonniers italiens.

Période / Dynastie:

Mouradite

Commanditaire(s):

Hammouda Pacha al-Mouradi.

Description:

La mosquée Hammouda Pacha se rattache au type des mosquées funéraires associant le tombeau du fondateur au lieu de culte. Trois galeries se prolongeant par des cours encadrent la salle de prière. Côté est, la galerie latérale est elle-même à péristyle et dotée d'un mihrab extérieur. Elle peut ainsi accueillir les fidèles durant l'été.

La cour ouest présente à l'angle nord-ouest un minaret octogonal qui s'élève sur une base carrée. Il est exécuté en pierre de moyen appareil en grès coquillé d'un ocre soutenu. L'angle opposé est occupé par le tourbet où reposent Hammouda Pacha et les siens. C'est un monument de plan carré de 8,20 m de côté, couvert d'une toiture pyramidale en tuiles vernissées vertes. Chacune des quatre faces est meublée d'une arcature centrale, flanquée d'un panneau rectangulaire que surmontent deux niches. Ces façades allient la géométrie des assises alternées en marbre noir et blanc et les motifs floraux exécutés en marqueterie de marbre ou en sculpture en ronde-bosse, de facture italianisante.

La salle de prière de plan rectangulaire (environ 24 x 17 m) est largement ouverte sur les cours par une série de portes et fenêtres encadrées de marbre finement sculpté aux piédroits. Elle est divisée en sept nefs et quatre travées. Elle est couverte de voûtes en berceau se terminant par des arcs en cloître. Les voûtes s'appuient sur 48 colonnes au fût galbé surmonté d'un chapiteau à volutes de type néo-ionique. Les murs sont couverts de lambris de marbre qui cèdent la place, au niveau des tympans, à une ornementation en plâtre sculpté.

Le mihrab est précédé d'une coupole portant une inscription datant le monument. Il s'ouvre dans un arc en plein cintre outrepassé à claveaux bichromes supporté par deux colonnettes en pierre noire. La niche est tapissée dans sa partie inférieure de marbre de couleur en arcatures alternées blanches, roses et grises. La demi-coupole de la niche est couverte de plâtre sculpté à entrelacs géométrique. Le minbar, plus simple, est lambrissé de placage de marbre blanc.

View Short Description

Sur les hauteurs de la Casbah, elle fut construite par le souverain mouradite Hammouda Pacha au milieu du XIe siècle H (XVIIe siècle J.-C.) sur le modèle de la mosquée Youssef Dey. Le décor est riche et varié avec une floraison de panneaux de stucs ciselés et des panneaux de marqueterie faisant alterner les motifs à base de marbres blanc et noir. Sur les façades du tourbet abondent les éléments du décor baroque. Le minbar fait appel au même registre ornemental.

Mode de datation:

Inscription.

Bibliographie sélective:

Saadaoui, A., Tunis, ville ottoman, Tunis, 2001.

Citation de cette page web:

Mohamed Béji Ben Mami "Mosquée hanafite de Hammouda Pacha" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2018. 2018. http://www.discoverislamicart.org/database_item.php?id=monument;ISL;tn;Mon01;8;fr

Fiche rédigée par: Mohamed Béji Ben MamiMohamed Béji Ben Mami

Né le 27 janvier 1950 à Tunis, docteur en archéologie islamique, Mohamed Béji Ben Mami est directeur général de l'Institut national du patrimoine et vice-président de la Municipalité de Tunis. Il a restauré, sauvegardé et mis en valeur plus d'une cinquantaine de monuments de la médina de Tunis, dirigé les fouilles de grands sites islamiques et organisé diverses expositions relatives à la civilisation arabo-islamique.
Depuis 1996, il est vice-président de l'Union des historiens arabes et représentant de l'Union des archéologues arabes de Tunisie.
Mohamed Béji Ben Mami a pris part à divers congrès internationaux et publié plusieurs articles et ouvrages, parmi lesquels Tourbet el-Bey (Tunis, 2004) et Les médersas de la médina de Tunis (Tunis, 2005).

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TN 08

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Mouradites


Download

As PDF (including images) As Word (text only)