Nom du Monument:

Complexe Ilyas Bey

Localisation:

Balat, Söke, Aydın, Turquie

Date du Monument:

Dhu’l-qa‘da 806 de l’Hégire / mai-juin 1404 J.-C.

Période / Dynastie:

Émirat de Menteche

Commanditaire(s):

Şücaeddin [Shuja’al-Din] Ilyas Bey (r. 805-827 H / 1402-1424 J.-C.).

Description:

L'importante cité ionienne connue dans l'Antiquité sous le nom de Miletos (Palatia, Milet) fut rattachée à l'émirat de Menteche au cours de la première moitié du VIIe siècle H (XIIIe siècle J.-C.) sous le nom de Balat. En 793 H / 1391 J.-C., le sultan ottoman Bayézid (dit Yildirim, “la Foudre”) absorba l'émirat. Après que celui-ci eut été battu par Timour à la bataille d'Ankara en 805 H / 1402 J.-C., l'émirat de Menteche fut restauré et Balat devint sa capitale.
De nombreux bâtiments datent de la période Menteche. Le plus important est le complexe de la mosquée à laquelle étaient adjoints une madrasa et deux bains publics ou hammams édifiés immédiatement après le retour d'Ilyas Bey sur le trône en 1402.
La mosquée et la madrasa se dressent au milieu d'un vaste jardin clos de murs et partagent la même cour. Au nord-ouest de la madrasa figurent les vestiges d'une construction dont la fonction reste mal définie. Des fouilles archéologiques menées en 1994 ont mis au jour les fondations des salles d'une autre madrasa qui avait été ultérieurement ajoutée au complexe, parallèlement au mur du jardin, à l'ouest de la madrasa subsistante. Deux hammams que l'on attribue au complexe original sont situés au nord-est de celle-ci.
La mosquée Ilyas Bey présente un plan carré de 18 x 18 m environ surmonté d'une coupole de 14 m de diamètre. Ses murs sont habillés de dalles de marbre de remploi tandis que la coupole est en brique. On note l'absence de portique extérieur pour les retardataires. Le minaret, à l'angle nord-ouest auquel on accédait par l'intérieur, s'est effondré lors d'un tremblement de terre en 1955. On pénètre dans la mosquée par un portail-iwan au centre du mur nord. L'iwan comprend une arcade à trois arcs surbaissés (de type Bursa) s'appuyant sur deux colonnes de marbre. L'entrée se fait par l'arche centrale, tandis que les deux arches latérales, dotées de balustrades, font office de fenêtres. La coupole repose sur d'importantes trompes décorées de motifs en coquille d'huîtres, triangles et mouqarnas.
La mosquée est remarquable pour sa riche décoration de pierre. Des motifs floraux et géométriques et des inscriptions, sculptés et ornés d'incrustations, ornent le portail, le mihrab et les tympans de chaque fenêtre des murs est, ouest et sud. La décoration incrustée se compose de pierres de couleur et de carreaux de céramique.
La madrasa a été édifiée en moellons. Elle consiste en une salle de cours sous coupole et 12 cellules d'étudiants dans lesquelles certaines traces montrent qu'elles possédaient sans doute des plafonds plats en bois.
Les deux hammams au nord-est de la mosquée et de la madrasa sont également en moellons. Leurs coupoles et leurs voûtes sont en brique. Les Grands Bains (Büyük Hammam) au nord, dont le vestiaire a été découvert lors des fouilles de 1991, possèdent une salle chaude, trois iwan et deux chambres d'angle. Les murs de la pièce chaude présentent une décoration en plâtre moulé. Le Petit Bain (Küçük Hammam), à 2 m au sud du Grand, consiste en trois petites pièces contiguës. Le complexe est ouvert à la visite.

View Short Description

Le complexe Ilyas Bey à Balat, dernière capitale de l’émirat de Menteche, comprend une mosquée, une madrasa et deux hammams. En dépit de la simplicité de la madrasa et des hammams, la mosquée du complexe est l’un des plus saisissants exemples de l’architecture de la période des émirats. Le portail, le spolia et les fenêtres sont décorés à profusion de motifs floraux et géométriques ainsi que de bandes calligraphiques, sculptées et incrustées.

Mode de datation:

L'inscription au-dessus de l'arc central du portail d'entrée fournit le nom du commanditaire et la date du début de la construction : Şücaeddin [Shuja'al-Din] Ilyas Bey et dhu'l-qa'da 806 / mai-juin 1404. Certains chercheurs pensent avoir déchiffré l'inscription du nom d'un maître 'Nasreddin [Nasr al-Din] Altana' dans la niche du mihrab, mais qui est devenue indiscernable aujourd'hui.

Bibliographie sélective:

Durukan, A., Balat İlyas Bey Camii [La mosquée Ilyas Bey à Balat], Ankara, 1988.
Eyice, S., “Ilyas Bey Camii [La mosquée Ilyas Bey]”, Türk Ansiklopedisi [Encyclopédie turque]XX, Ankara, 1972, p. 102.
ünal, R. H., “Ilyas Bey Külliyesi”, Erken Osmanlı Sanatı, Beyliklerin Mirası [Genèse de l'art ottoman : l'héritage des émirs], Madrid, 1999, pp. 49-51.
Wittek, P., Menteşe Beyliği [L'émirat de Menteche, trad. O. Ş. Gökyay], Ankara, 1986.
Wulzinger, K., Wittek, P. et Sarre, F., Das Islamische Milet, Berlin et Leipzig, 1935.

Citation de cette page web:

Şakir Çakmak "Complexe Ilyas Bey" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;tr;Mon01;10;fr

Fiche rédigée par: Şakir ÇakmakŞakir Çakmak

Dr Şakir Çakmak is an assistant professor in the Department of Archaeology and Art History of the Faculty of Letters, Ege University, Izmir. Born in Sarayköy, Turkey, in 1964, he graduated from that department in 1986. He started working as a research assistant in the same department in 1988. He completed his MA in 1991 with a thesis entitled “Turkish Monuments in Denizli Province (Mosques)” and his Ph.D. with the thesis “Portals in the Early Ottoman Period (1300–1500)” in 1999.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TR 16

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Emirat de Menteche


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)