Nom du Monument:

Imaret Nilüfer Hatun (musée d’Iznik)

Localisation:

İznik, Bursa, Turquie

Date du Monument:

790 de l’Hégire / 1388 J.-C.

Période / Dynastie:

Débuts de la période ottomane

Description:

Cet ensemble est construit sur un plan de “mosquées à tabhane” (chambres pour voyageurs), également appelées mosquées à zaouïa ou mosquées multifonctionnelles, dont beaucoup ont été édifiées en Anatolie aux VIIIe-IXe siècles H (XIVe-XVe siècles J.-C.). Il consiste en un espace rectangulaire à deux salles (la salle de prière et la cour centrale) flanqué d'une salle au nord et d'une au sud. Un portique pour retardataires longe le côté oriental. La façade est mesure 45,5o m de long, le portique 25,30 m, l'ensemble 33,60 m de profondeur, y compris le portique.
Celui-ci compte cinq arcades soutenues par quatre piliers. Quatre colonnes réunissent deux arcs brisés sur chacun des côtés et quatre arcs brisés sur le devant. Contrairement à la coutume, le portique ne dépasse pas la longueur de la façade d'entrée. La travée centrale est surmontée d'une coupole, les autres de voûtes. Au centre du mur ouest a été percée une entrée vers la salle centrale au-dessus de laquelle figure l'inscription de fondation gravée dans le marbre.
La salle centrale de forme carrée est recouverte par une coupole à lanternon cylindrique. La salle de prière, à l'ouest, est divisée en deux nefs par une arche. La nef est protégée par une coupole en huit sections, la nef ouest par des voûtes croisées et en étoile. La niche du mihrab est implantée dans le mur sud. Les salles rectangulaires au nord et au sud de la salle centrale ont été transformées en carrés au moyen d'arcs surbaissés (en anse de panier, type Bursa), chacune d'entre elles est recouverte d'une coupole soutenue par des triangles brisés. Le mur oriental de chaque salle est doté d'une cheminée.
Les toitures sont en tuile rouge. Les murs sont constitués d'une rangée de pierres taillées alternant avec trois rangées de briques. Les parties supérieures des murs sont ornées d'une frise à quatre rangées de briques en dents-de-scie et de deux rangées seulement sous les coupoles.
Les chapiteaux et les colonnes du portique sont en marbre, ainsi que les cadres et linteaux de la porte d'entrée, le tympan et les piliers latéraux. Les murs présentent des éléments de décor en brique et pierre sculptée. Les piliers à moulures en tore dans l'axe de l'entrée sont notables pour leur décor très différent. Une décoration en plâtre à frises de palmettes en relief orne la coupole du centre du portique et la partie haute des murs de la zone d'entrée.
On a proposé plusieurs fonctions pour cet imaret. Certains chercheurs pensent qu'il s'agissait d'une soupe populaire, puisque le terme d'imaret signifie institution pour la distribution de nourriture aux pauvres. D'autres font remarquer que ce sens est tardif et qu'à l'origine, il désignait tout bâtiment destiné à des fonctions caritatives. Aux VIIIe-IXe siècles H (XIVe-XVe siècles J.-C), des constructions de ce type, dont de nombreux exemples également appelés imaret, ont été édifiés en Anatolie pour accueillir les derviches itinérants.
Le bâtiment a été gravement endommagé pendant la guerre d'indépendance turque (1919-1922) et a servi plus tard d'entrepôt. Après 1955, il a été restauré et transformé en un musée qui présente des céramiques découvertes dans les fouilles d'Iznik ainsi que divers objets antiques et ethnographiques mis au jour lors de fouilles archéologiques menées à Iznik et dans ses environs.

View Short Description

Construit en brique, pierre et marbre, ce monument assez simple est remarquable pour la variété de ses superstructures, surtout à l’intérieur. Il fut construit par le sultan Mourad Ier au nom de sa mère après sa mort. Fille du tekfur byzantin de Harmankaya, Holofira épousa Orhan Gazi et se convertit à l’islam sous le nom de Nilüfer Hatun. Elle était connue pour ses œuvres de charité. La structure fut construite dans le style des mosquées à tabhane (chambres pour voyageurs), elle abrita les missionnaires derviches qui jouèrent un grand rôle dans l’islamisation de l’Anatolie du VIIIe au IXe siècle H (XIVe-XVe siècle J.-C.).

Mode de datation:

Une inscription de trois lignes est gravée sur une plaque de marbre au-dessus du portail d'entrée. Le monument a été construit pour Nilüfer Hatun, mère du sultan Mourad Ier, et a été achevé le 30 rabi'al awwal 789 / 8 avril 1388.

Bibliographie sélective:

Aslanapa, O., Osmanlı Devri Mimarisi [Architecture de la période ottomane], Istanbul, 1986.
Ayverdi, E. H., Istanbul Mi'mâri çağının Menşei. Osmanlı Mi'mârisinin ilk Devri 630–805 (1260–1402) [Les origines de l'architecture ottomane, La première période de l'architecture ottomane, périodes de Ertuğrul, Osman et Orhan Gazis, Hüdavendigar et Yıldırım Bayézid 630-805 (1260-1402)], Istanbul, 1962, pp. 320-328.
Eyice, S., “İki Türk Abidesinin Mahiyetleri Hakkında Notlar. İznik'te Nilüfer Hatun İmareti ve Kayseri'deki Köşk Medrese [Notes sur le contenu de deux monuments turcs, l'imaret Nilüfer Hatun à Iznik et la madrasaKöşk à Kayseri]”, İFYAD 2 (1957), pp. 107-110.
Eyice, S., “İlk Osmanlı Devrinin Dini-İçtimai Bir Müessesesi: Zaviyeler ve Zaviyeli Camiler [Une institution socio-religieuse des débuts de la période ottomane : zaouïa et mosquées à zaouïa]”, İktisat Fakültesi Mecmuası [Journal de la Faculté d'économie], XXIII (1962/63), pp. 1-80.
Goodwin, G., A History of Ottoman Architecture, Londres, 1992, p. 22 ; pp. 44-45.

Citation de cette page web:

Mehmet Kahyaoğlu "Imaret Nilüfer Hatun (musée d’Iznik)" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;tr;Mon01;18;fr

Fiche rédigée par: Mehmet KahyaoğluMehmet Kahyaoğlu

Mehmet Kahyaoğlu has been working as a lecturer for art history, iconology and mythology in Dokuz Eylül University, Faculty of Fine Arts since 2002. He was born in Soma in 1964. In 1986 he graduated from Dokuz Eylül University, Department of Mining Engineering. Between 1990 and 1993 he worked as a mining engineer in Çimentaş cement factory (Izmir). He worked as a licensed professional tour guide between 1993 and1997 while he continued his studies at Ege University, Faculty of Letters, Department of Art History, which he graduated from in 1997. Between 1997 and 2000 he worked as local co-ordinator of the Museum With No Frontiers – Islamic Art in the Mediterranean Project. Between 2000 and 2001 he worked as the director of İzmir Sanat, the cultural centre of the Metropolitan Municipality of Izmir. He received his MA on Byzantine Art from Ege University, Institute of Social Sciences and is preparing his thesis at the same institute.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TR 27

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Ottomans


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

Women | Muslim Women as Patrons

Download

As PDF (including images) As Word (text only)