Nom du Monument:

Citadelle Kilitbahir (kilid al-bahr)

Localisation:

Kilitbahir - Eceabat, Çanakkale, Turquie

Date du Monument:

866 de l’Hégire / 1463 J.-C.

Période / Dynastie:

Débuts de la période ottomane

Commanditaire(s):

Sultan Mehmed II “Le Conquérant” (r. 855-886 H / 1451-1481 J.-C.) ; la structure extérieure a été agrandie sous le règne de Soliman le Magnifique (r. 926-974 H / 1520-1566 J.-C.).

Description:

Peu de temps après la prise d'Istanbul, le sultan ottoman Mehmed II qui voulait contrôler les Dardanelles fit élever deux forteresses au point le plus resserré des détroits, l'un sur la rive anatolienne, l'autre sur celle d'Europe. La citadelle Sultaniye ou çimenlik en Anatolie fut la première à être construite, Kilitbahir la seconde. Le nom de kilid al-bahr signifie “le verrou de la mer”. Son plan lui vaut d'occuper une place particulière dans l'histoire des forteresses turques. Le village qu'elle domine lui doit également son nom.
De plan rectangulaire, la citadelle mesure environ 220 x 120 m. Elle se compose de deux forteresses extérieures (au nord et au sud) et d'une forteresse intérieure à tour centrale. La première forteresse extérieure, protégée de murs de 4 m de haut, fut construite sous Mehmed II. La partie du mur parallèle à la rive a disparu. On sait qu'à l'origine deux importantes douves l'entouraient et l'accès se faisait par des ponts suspendus sur les flancs nord et sud. Les douves ont été ultérieurement comblées. La forteresse extérieure, au sud, fut édifiée sous Soliman le Magnifique en 948 H / 1542 J.-C. Une tour circulaire monumentale de 21 m de diamètre et surmontée d'une coupole se dresse à son extrémité sud-est.
La forteresse intérieure au centre de la forteresse extérieure nord suit un plan en trèfle. Ses murs de 7 m d'épaisseur dessinent trois cours séparées, au milieu desquelles s'élève une tour de sept étages en forme de cœur. Les cours ne communiquent entre elles que par une seule ouverture et deux seulement sont accessibles de l'extérieur. Il était ainsi très difficile pour un assaillant d'arriver jusqu'à la tour. Les sept étages de celle-ci étaient en bois, comme leur escalier de desserte pris dans le mur. Tous ces éléments ont disparu.
La citadelle a été édifiée en pierre de taille fine, en pierre de taille grossière et en moellons. Son architecture est intéressante, et contraste avec la grande simplicité de sa décoration, qui consiste essentiellement en disques solaires de briques en partie supérieure des murs de la forteresse intérieure et en bandeaux de rosettes et de méandres.
Des restaurations ont été entreprises en 1955-1956 et 1967-1968, et l'ensemble est aujourd'hui ouvert au public.

View Short Description

Appelée le “verrou de la mer” en raison de sa position stratégique, la citadelle de Kilitbahir s’élève sur la rive européenne du détroit, en face de la forteresse Sultaniye. La citadelle se compose de deux forteresses extérieures, d’un château à l’intérieur avec une tour au milieu, l’un et l’autre sont particulièrement intéressants pour leurs plans. Le château en forme de trèfle à trois feuilles et la tour à sept étages en forme de cœur la différencient des autres forteresses ottomanes.

Mode de datation:

La citadelle ne possède pas d'inscription de fondation. D'après divers documents historiques, on pense aujourd'hui qu'elle a été édifiée en 866/1463 sur ordre du sultan Mehmed II et sous la supervision de Yakup Pacha, en même temps que la citadelle Sultaniye de çanakkale. La seconde forteresse extérieure a été construite en 948/1542 sous le règne de Soliman le Magnifique, d'après une inscription figurant au-dessus de l'entrée de la tour de l'angle sud-est.

Bibliographie sélective:

Ayverdi, E. H., Osmanlı Mimarisinde Fatih Devri (1451-1481) [La période du Conquérant dans l'architecture ottomane (1451-1481)], vol. III, Istanbul, 1973, pp. 790-804.
çakmak, Ş., Erken Osmanlı Sanatı, Beyliklerin Mirası [Genèse de l'art ottoman : l'héritage des émirs], Madrid, 1999, pp. 197-198.

Citation de cette page web:

Şakir Çakmak "Citadelle Kilitbahir (kilid al-bahr)" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;tr;Mon01;20;fr

Fiche rédigée par: Şakir ÇakmakŞakir Çakmak

Dr Şakir Çakmak is an assistant professor in the Department of Archaeology and Art History of the Faculty of Letters, Ege University, Izmir. Born in Sarayköy, Turkey, in 1964, he graduated from that department in 1986. He started working as a research assistant in the same department in 1988. He completed his MA in 1991 with a thesis entitled “Turkish Monuments in Denizli Province (Mosques)” and his Ph.D. with the thesis “Portals in the Early Ottoman Period (1300–1500)” in 1999.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TR 30

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Ottomans


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

The Ottomans | The Ottoman Capital: Istanbul

Download

As PDF (including images) As Word (text only)