Nom du Monument:

Complexe Bayézid II (külliye)

Localisation:

Edirne, Turquie

Date du Monument:

893 de l’Hégire / 1488 J.-C.

Architecte(s) / maître(s) d’œuvre:

Selon certains chercheurs, le complexe a été édifié par l’architecte Hayreddin [Khayr al-Din], pour d’autres il est dû à Yakub Chah bin Sultan Chah. Calligraphe : Şeyh Hamdullah [Chaykh Hamd Allah].

Période / Dynastie:

Période ottomane

Commanditaire(s):

Sultan Bayézid II (r. 886-917 H / 1481-1512 J.-C.).

Description:

Le complexe Bayézid II, de type külliye, réunit un nombre important de bâtiments autour de la mosquée qui occupe une position centrale. Situé sur la rive nord de la Tunca, il occupe une surface de 22 000 m2 environ entourée de murs. Il comprend la mosquée, deux logis de voyageurs (tabhane) adjacents à la mosquée, une madrasa, un hôpital (darüşşifa), une cantine populaire (imaret), des greniers et, hors les murs, une double maison de bains (hammam) et un pont. Les bains à l'ouest du complexe ont disparu. Le pont sur la Tunca, construit pour relier le külliye à la ville, présente de longues travées en arcs brisés.
La madrasa et le darüşşifa se trouvent sur le côté ouest de la cour centrale à laquelle on accède par une porte ouverte dans le mur nord de la cour extérieure. L'imaret se trouve sur le côté est, la mosquée au sud. La fontaine de Sinan Ağa se trouve à l'est de la porte de la cour.
La mosquée de forme cubique à coupole unique s'accompagne de deux tabhane adjacentes à l'est et à l'ouest. Chacune suit un plan à quatre iwan et contient neuf travées. La cour rectangulaire, au nord de la salle de prière, est accessible par trois portes percées dans les murs nord, est et ouest. La cour est entourée sur quatre côtés de portiques sous coupole et possède en son centre une fontaine de marbre. Le portique pour retardataires développe ses sept travées le long de la façade de la mosquée dont la coupole décorée de mouqarnas est plus élevée que les autres. Les deux minarets à fûts cannelés de près de 38 m de haut et de 3,25 m de diamètre dotés d'un balcon s'élèvent des angles extérieurs des tabhane. La salle de prière est couverte d'une coupole sur pendentifs d'environ 20,55 m de diamètre.
Le mihrab, le minbar et la loge du sultan sont en marbre. Le décor géométrique du minbar et de la galerie est remarquable, de même que les panneaux des portes de bois, les rayonnages et les volets de fenêtres richement décorés de motifs géométriques et floraux, et de diverses inscriptions.
La madrasa de plan rectangulaire sur un seul niveau possède une cour ouverte bordée de portiques sur ses quatre côtés. La fontaine centrale est en ruine. L'entrée se fait par le côté est. Les ailes nord, sud et ouest contiennent 18 cellules pour étudiants. Les travées des portiques et les cellules sont toutes à coupole. La salle de cours occupe une superficie carrée de 7,36 m de côté au centre du côté ouest. Elle est recouverte d'une vaste coupole et une bibliothèque a été aménagée dans la mezzanine en balcon du mur est.
Le darüşşifa à l'ouest de la mosquée comprend un bâtiment principal et deux cours. Le bâtiment principal est hexagonal et consiste en un volume sous coupole sur lequel ouvrent six iwan et diverses pièces réparties entre ceux-ci. Les iwan et les pièces sont tous recouverts de coupoles. L'iwan sud est plus profond que les autres et fait saillie vers l'extérieur.
L'imaret à l'est de la mosquée comprend une cuisine, un four, une salle de repas, un garde-manger, une salle de stockage et des écuries. Il a été construit en deux parties. Aujourd'hui, l'hôpital et la madrasa ont été intégrés à l'Université de Trakya et aménagés en Musée de la santé et Musée des beaux-arts, tous deux ouverts au public.

View Short Description

Parmi les complexes monumentaux ottomans, celui-ci fut construit sur la rive de la rivière Tunca. Le complexe s'étend sur 22 000 m2 et comprend la mosquée à deux tabhane (logements pour voyageurs), une madrasa, un hôpital, un imaret (cantine populaire), des greniers et, hors les murs, un double hammam qui n'existe plus, ainsi qu'un pont sur la rivière. Le sultan lui-même participa aux cérémonies qui ont marqué la fondation de ce complexe. Nous savons qu'une thérapie par la musique était appliquée dans cet hôpital ; par ailleurs, sa madrasa aurait servi à des expériences médicales.

Mode de datation:

Selon des documents historiques, Bayézid II lui-même a participé aux cérémonies qui ont marqué la fondation de ce complexe en rabi'al-akhir 889 / mai 1484. Selon l'inscription de Şeyh Hamdullah au-dessus du portail principal, la mosquée a été achevée en 893/1488. On estime que les autres bâtiments ont été terminés à la même date. La fontaine à l'est de la porte donnant sur la cour intérieure a été construite en 1080 /1670 par Sinan Ağa.

Bibliographie sélective:

Eyice, S., “Beyazıt II Camii ve Külliyesi [La mosquée et le complexe de Bayézid II]”, Türkiye Diyanet Vakfı İslam Ansiklopedisi [Encyclopédie de l'Islam par la Fondation des affaires religieuses de Turquie], vol. 6, 1992, pp. 42-45.
Kuyulu, İ., “II. Bayezid Külliyesi”, Erken Osmanlı Sanatı, Beyliklerin Mirası [Genèse de l'art ottoman : l'héritage des émirs], Madrid, 1999, pp.189-193.
Müderrisoğlu, F., “Edirne II, Bayezid Külliyesi [Complexe Bayézid II à Edirne]”, Vakıflar Dergisi [Journal des Waqf], XXII (1991), pp. 151-198.
Ri'fat, O., Edirne Evkâf-ı İslâmiyye Tarihi Camiler ve Mescitler [Histoire des fondations islamiques, mosquées et masjids à Edirne], édition modernisée par ü. (Ayan) özsoy, Ankara, 1999.
Yüksel, İ. A., Osmanlı Mimarisinde II. Bâyezid Yavuz Selim Devri (886-926/1481-1520) [L'architecture ottomane sous les règnes de Bayézid II et Yavuz Sélim (886-926/1481-1520)],Istanbul, 1983.

Citation de cette page web:

İnci Kuyulu Ersoy "Complexe Bayézid II (külliye)" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;tr;Mon01;22;fr

Fiche rédigée par: İnci Kuyulu Ersoyİnci Kuyulu Ersoy

İnci Kuyulu Ersoy is Head of Western and Contemporary Art, Department of Art History, Faculty of Letters, Ege University, Izmir. She was born in Nazilli, Turkey, in 1957. She graduated from TED Ankara College in 1976 and from Hacettepe University, Social and Management Sciences Faculty, Department of History of Art in 1980. She received her MA in 1982 and her Ph.D. in 1989 from Ankara University, Faculty of Linguistics and History-Geography, Department of Art History.
She was appointed as research assistant to the Department of Art History, Ege University. She became assistant professor in 1989, associate professor in 1994 and full professor in 2000 at the same university. She is also Head of Turkish Art History at the Institute for Research on the Turkic World. She has researched and published widely on Turkish art.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TR 35

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Ottomans


Download

As PDF (including images) As Word (text only)