Photographie: Kemal NuraydınPhotographie: Kemal NuraydınPhotographie: İnci Kuyulu ErsoyPhotographie: İnci Kuyulu ErsoyPhotographie: İnci Kuyulu Ersoy


Nom du Monument:

Palais d’Ibrahim Pacha

Localisation:

Sultanahmet, Istanbul, Turquie

Date du Monument:

Probablement construit sous le règne de Bayézid II (fin IXe-Xe siècle de l’Hégire / fin XVe-début XVIe siècle J.-C.). Le premier document disponible mentionne sa restauration en 926-927 H / 1520-1521 J.-C. par Soliman le Magnifique

Période / Dynastie:

Ottomane

Commanditaire(s):

Bayézid II (r. 886-918 H / 1481-1512 J.-C.) ; Soliman le Magnifique (r. 926-974 H / 1520-1566 J.-C. ; Ibrahim Pacha, grand vizir de Soliman le Magnifique de 929 à 942 H / 1523-1536 J.-C. ; et de nombreux autres sultans, pachas et grands amiraux ottomans.

Description:

à l'époque byzantine, l'Hippodrome était le cœur de la vie sociale. Il conserva cette fonction au cours de la période ottomane sous le nom de At Meydani ou “ place aux chevaux”. Le palais d'Ibrahim Pacha fut probablement édifié sous le règne de Bayézid II sur les vestiges des tribunes ouest. à la différence de l'architecture civile ottomane habituellement en bois, le palais fut construit en maçonnerie de pierre et de brique. Des sources le décrivent comme un “château à portes de fer.”
La pente du terrain explique que la façade principale donnant sur la place aux chevaux et la mosquée du sultan Ahmet compte trois niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée et étage) et les autres parties deux niveaux seulement. Le bâtiment a été édifié autour de quatre cours entourées de portiques. La première et la deuxième donnent sur la place aux chevaux, la troisième et la quatrième (aujourd'hui site du palais de justice et de ses archives) sont intérieures. La première cour est à deux entrées. La deuxième est occupée par un vaste hall continu à lourds piliers soutenant des voûtes en berceau perpendiculaires à l'axe de la cour. L'étage est entouré de salles sous coupoles au nord et au sud, en retrait par rapport aux coupoles des portiques. Au sud se dresse le divanhane réservé au sultan lorsqu'il venait au palais pour des cérémonies comme des circoncisions ou des mariages. Le divanhane d'été présente une rangée de piliers de bois soutenant une charpente en bois et un balcon donnant sur la place aux chevaux et d'où les sultans pouvaient suivre les parades. De nombreuses miniatures figurant dans des manuscrits ottomans représentent les fêtes qui se tenaient sur cette place et montrent le sultan y assistant de son balcon. Le divanhane d'hiver se trouve à l'ouest.
La troisième cour est entourée sur trois côtés par un bâtiment en U. Le rez-de-chaussée de celui-ci est une galerie voûtée continue et son étage comporte des portiques à coupoles devant des pièces également sous coupoles. Une partie du palais autour de la quatrième cour et les écuries adjacentes ont été détruites en 1939 pour la construction du palais de justice d'Istanbul. Aujourd'hui, la troisième cour sert aux archives judiciaires.
Le palais d'Ibrahim Pacha a connu de nombreuses transformations et restaurations à la suite de tremblements de terre, d'incendies et d'émeutes. Il est le seul exemple subsistant d'un palais de haut dignitaire ottoman à Istanbul. La première cour est en partie occupée par une autre construction ottomane cachée par l'immeuble du cadastre, qui s'étend le long de la troisième partie du palais. La dernière restauration date de 1966-1983. Le Musée des arts turcs et islamiques s'est installé dans les lieux en 1984.

View Short Description

En 1521, le sultan Süleyman le Magnifique donna à son grand vizir Ibrahim Pacha le palais Atmeydani qu’il avait rénové. C’est le seul exemple existant d’un palais de dignitaire de l’État ottoman à Istanbul. Les sultans l’utilisaient dans des occasions comme une circoncision et des fêtes de mariage. La construction du palais a subi différentes altérations. Depuis sa dernière restauration en 1966-1983, la structure abrite le Musée des arts turcs et islamiques.

Mode de datation:

Informations fournies par diverses chroniques dont celles de Solak-zade Tarihi, Celalzade Mustafa çelebi, Marino Sanuto, Hans Dernschwamn, ainsi que par certaines archives du palais de Topkapı.

Bibliographie sélective:

Atasoy, N., Ibrahim Paşa Sarayı [Le palais d'Ibrahim Pacha], Istanbul, 1972.
çetintaş, S., Saray ve Kervansaraylarımız Arasında İbrahim Paşa Sarayı [Parmi nos palais et caravansérails, le palais d'Ibrahim Pacha], Istanbul, 1939.
Müller-Wiener, W., Bildlexikon zur Topographie Istanbuls, Tübingen, 1977, pp. 492-494.
ölçer, N. et al., Museum of Turkish and Islamic Art, Istanbul, 2002,pp. 19-25.
Orgun, Z., İbrahimpaşa Sarayı [Le palais d'Ibrahim Pacha], Istanbul, 1939.
Tayla, H., “İbrahim Paşa Sarayı Restorasyonu [La Restauration du palais d'Ibrahim Pacha]”, Mimaride Türk Milli üslubu Semineri [Séminaire sur le style national turc en architecture], Istanbul, 1984, pp. 129-133.

Citation de cette page web:

İnci Türkoğlu "Palais d’Ibrahim Pacha" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;tr;Mon01;27;fr

Fiche rédigée par: İnci Türkoğluİnci Türkoğlu

İnci Türkoğlu has been working as a tourist guide and freelance consultant in tourism and publishing since 1993. She was born in Alaşehir, Turkey, in 1967. She graduated from the English Department of Bornova Anatolian High School in 1985 and lived in the USA for a year as an exchange student. She graduated from the Department of Electronic Engineering of the Faculty of Architecture and Engineering, Dokuz Eylül University, Izmir, and the professional tourist guide courses of the Ministry of Tourism in 1991. She worked as an engineer for a while. She graduated from the Department of Art History, Faculty of Letters, Ege University, Izmir, in 1997 with an undergraduate thesis entitled “Byzantine House Architecture in Western Anatolia”. She completed her Master's at the Byzantine Art branch of the same department in 2001 with a thesis entitled “Synagogue Architecture in Turkey from Antiquity to the Present”. She has published on art history and tourism.

Édition: Mandi Gomez
Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TR 40

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Ottomans


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)