Photographie: İnci TürkoğluPhotographie: İnci TürkoğluPhotographie: İnci TürkoğluPhotographie: İnci TürkoğluPhotographie: İnci TürkoğluPhotographie: İnci TürkoğluPhotographie: İnci TürkoğluPhotographie: İnci TürkoğluPhotographie: İnci Türkoğlu


Nom du Monument:

Complexe de la mosquée de la sultane Pertevniyal Valide

Localisation:

Aksaray, Istanbul, Turquie

Date du Monument:

1288 de l'Hégire / 1871 J.-C.

Architecte(s) / maître(s) d’œuvre:

Selon certaines sources, l’architecte serait l’Italien Montani Effendi, selon d’autres Sarkis Balyan. On a également suggéré qu’Agop Balyan avait participé à la conception, avec le concours du dessinateur Osep.

Période / Dynastie:

Ottomane

Commanditaire(s):

Sultane Pertevniyal Valide, mère du sultan Abdülaziz, morte en 1301 H / 1883 J.-C.

Description:

Ce complexe (külliye) comprenant plusieurs constructions autour d'une mosquée centrale a été réalisé sur les ordres de la sultane Pertevniyal Valide. Il consiste en une mosquée, un tombeau, un sabil, une fontaine publique, une salle où étaient conservées des horloges pour calculer avec précision l'heure des prières quotidiennes, une bibliothèque et une madrasa. La mosquée est une traditionnelle salle de prière carrée recouverte d'une coupole. Face à cette masse fortement verticale se trouve un bâtiment additionnel à deux niveaux, qui regroupe le portique des retardataires, les salles pour les hommes et pour les femmes, la loge du sultan et diverses autres salles. S'y rattachent deux minarets, chacun doté d'un balcon. La salle de prière occupe une superficie de 10 m sur 10 et se développe sur ses quatre côtés par des arcatures. Les façades est, ouest et sud sont dessinées avec un soin particulier et leur partie centrale est couronnée d'un grand fronton triangulaire. à leurs angles se dressent de fines tourelles. Chaque façade présente deux rangées de trois fenêtres. La coupole repose un tambour à 12 côtés.
Cette mosquée est remarquable par la densité et la variété de sa décoration. Les parties centrales de chaque façade et les fenêtres du tambour de la grande coupole sont de style gothique. Le dessin des triples niches au-dessus des fenêtres, par exemple, emprunte certains éléments à l'art décoratif ottoman, tandis que leur position rappelle des traits de l'architecture d'al-Andalus ou d'Afrique du Nord. Les niches aveugles ainsi que les compositions décoratives d'arabesques et de palmettes des façades sont, de même que les mouqarnas, empruntées à l'art classique ottoman. Les tourelles d'angle, dont chacune se termine par un bulbe d'inspiration indienne, sont décorées de niches à mouqarnas d'origine ottomane, de même que les niches aveugles et divers motifs géométriques.
Le volume intérieur est lui aussi richement décoré. Des motifs ottomans figurent dans le décor peint (kalemişi) de couleur dominante bleue. Une corniche à mouqarnas souligne la partie supérieure de la rangée intérieure de fenêtres. Sur les murs comme sur la façade figurent des éléments ottomans classiques dont des niches pleines, des mouqarnas, un motif d'arc, des arabesques et des ornements floraux d'inspiration chinoise. Le mihrab et le minbar sont dépourvus de décor.
Le bâtiment, qui reflète les caractéristiques stylistiques et les innovations de la période de sa construction, a été traité dans un style éclectique alors répandu en Europe mais fortement orientalisé.
La madrasa également édifiée par la sultane a brûlé en 1911. Le tombeau, le sabil et la salle des horloges ont été supprimés lors de la rénovation de la place d'Aksaray et de son environnement en 1956-1959. à l'issue des réaménagements de la voirie, la mosquée s'est retrouvée en dessous du niveau de la chaussée. Des parties du tombeau ont été démontées et transférées au cimetière (hazire) adjacent à la tombe de Sélim III. Il a été reconstruit ultérieurement dans la cour du complexe à partir de ces éléments subsistants. Le corps de la sultane a été transporté au palais de Topkapı, puis dans le tombeau du sultan Mahmoud II avant de revenir dans son tombeau reconstruit.

View Short Description

Ce complexe fut édifié par la sultane Pertevniyal Valide, femme du sultan Mahmoud II et mère du sultan Abdülaziz, qui était connue pour ses œuvres de charité. Il comprend une mosquée, un mausolée, un sabil (kiosque de distribution d’eau), une fontaine, une salle des horloges et une école. La mosquée reflète les caractéristiques de cette période. La salle de prière carrée, couverte d’une coupole, est prolongée par des arcatures sur ses quatre côtés. De style principalement oriental, la mosquée est somptueusement décorée. Elle fut construite dans un goût éclectique réunissant des éléments provenant des arts gothiques, ottomans, islamique et indien.

Mode de datation:

Selon l'inscription figurant au-dessus de la porte de la cour, la construction a été achevée en 1288/1871. Certains documents indiquent que ses fondations ont été posées lors d'une cérémonie tenue en chaban 1285/novembre 1869 et que le chantier de construction a duré trois ans.

Bibliographie sélective:

Batur, A., “Valide Camii [La mosquée de Valide]”, Istanbul Ansiklopedisi [Encyclopédie d'Istanbul], vol. 7, 1994, pp. 360-362.
Eyice, S., “Istanbul'un Tarihi Eserleri [Monuments historiques d'Istanbul]”, Islam Ansiklopedisi [Encyclopédie de l'Islam], vol. 5/2, pp. 1214-1263.
Okçuoğlu, T., “Pertevniyal Valide Sultan Türbesi [Le tombeau de la sultane Pertevniyal Valide]”, Istanbul Ansiklopedisi [Encyclopédie d'Istanbul], vol. 6, 1994, p. 246.
öz, T., Istanbul Camileri [Les mosquées d'Istanbul], vol. I, Ankara, 1962.
Saner, T., 19. Yüzyıl Osmanlı Mimarlığında “Oryantalizm” [“L'orientalisme” dans l'architecture ottomane du XIXe siècle], Istanbul, 1988.

Citation de cette page web:

İnci Kuyulu Ersoy "Complexe de la mosquée de la sultane Pertevniyal Valide" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;tr;Mon01;30;fr

Fiche rédigée par: İnci Kuyulu Ersoyİnci Kuyulu Ersoy

İnci Kuyulu Ersoy is Head of Western and Contemporary Art, Department of Art History, Faculty of Letters, Ege University, Izmir. She was born in Nazilli, Turkey, in 1957. She graduated from TED Ankara College in 1976 and from Hacettepe University, Social and Management Sciences Faculty, Department of History of Art in 1980. She received her MA in 1982 and her Ph.D. in 1989 from Ankara University, Faculty of Linguistics and History-Geography, Department of Art History.
She was appointed as research assistant to the Department of Art History, Ege University. She became assistant professor in 1989, associate professor in 1994 and full professor in 2000 at the same university. She is also Head of Turkish Art History at the Institute for Research on the Turkic World. She has researched and published widely on Turkish art.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TR 43

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Ottomans


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)