Photographie: İnci Kuyulu ErsoyPhotographie: İnci Kuyulu ErsoyPhotographie: İnci Kuyulu ErsoyPhotographie: İnci Kuyulu ErsoyPhotographie: İnci Kuyulu ErsoyPhotographie: İnci Kuyulu ErsoyPhotographie: İnci Kuyulu ErsoyPhotographie: İnci Kuyulu ErsoyPhotographie: İnci Kuyulu ErsoyPhotographie: İnci Kuyulu ErsoyPhotographie: İnci Kuyulu ErsoyPhotographie: İnci Kuyulu ErsoyPhotographie: İnci Kuyulu Ersoy


Nom du Monument:

Résidence Çakiraga

Localisation:

Birgi-Ödemiş, İzmir, Turquie

Date du Monument:

XIIIe siècle de l’Hégire (XIXe siècle J.-C.)

Période / Dynastie:

Ottomane

Commanditaire(s):

Famille Çakiraga.

Description:

La résidence à trois niveaux de la famille çakiraga est située dans la rue çakiraga parallèle à la rivière Birgi. En forme de U, elle possède une pièce ouverte sur l'extérieur (sofa ou hayat) aux deuxième et troisième niveaux. Le toit en tuiles sur charpente en bois déborde largement (2 m). La façade principale qui donne sur une allée à l'ouest présente trois éléments en avancée soutenus par quatre corbeaux. En partie inférieure s'ouvrent deux portes. Des fenêtres ont été percées au-dessus des portes et sur les trois côtés des avancées.
Sur la façade est donnant sur le jardin, à chaque étage, a été aménagé un sofa en forme de L. Au milieu du côté long des sofa s'avance une plate-forme en balcon à balustrades de bois. De petites répliques se retrouvent sur les petits côtés des sofa.
Au deuxième étage, trois iwan sont séparés les uns des autres par deux pièces. L'iwan principal au centre ouvre le sofa par trois arches. Le premier étage suit un plan similaire mais avec trois pièces seulement. Toutes les pièces sont à plafonds de bois, celui du premier étage étant plus bas que les deux autres.
Les peintures les plus intéressantes sont des vues panoramiques de villes. Une des pièces possède un panorama d'Istanbul qui est une des plus splendides peintures de ce type existant en Anatolie. Une autre est un panorama d'Izmir très réaliste, comprenant des vues de monuments célèbres comme la forteresse de Kadifekale et les casernes de Sarikişla. Le sofa du second étage est orné d'un panorama de ville côtière avec forteresse, quai et bateaux à voile. Bien que le lieu n'ait pas été identifié, il est possible que l'artiste ait représenté un port imaginaire en pensant peut-être à çeşme ou Foça sur la côte égéenne.
La façade principale et les murs du sofa du second niveau sont décorés de représentations de divers pavillons de campagne. On trouve également dans ce très riche programme iconographique des images de fleurs sur tige ou en bouquets, de fruits et de fleurs dans des coupes, de rideaux et de colonnes en trompe-l'œil, divers cartouches et médaillons vides, des représentations d'arbres, de voiliers, de moulins à vent et de puits ainsi que de petits pavillons traités en noir sur la façade.

View Short Description

Cette résidence privée est l’un des exemples les plus authentiques encore existants d’une maison anatolienne de Turquie, avec son plan et ses décorations peintes et en bois ouvragé. Cette demeure monumentale possède trois niveaux et une cour-jardin. Le rez-de-chaussée, pavé de pierres, donne sur les pièces de service. Les pièces à vivre des étages supérieurs comportent une pièce donnant sur l’extérieur (sofa). Les murs sont peints à l’intérieur et à l’extérieur, avec notamment de splendides panoramas d’Istanbul et d’Izmir. Les plafonds en bois et les placards ont de remarquables décorations. Cet édifice est ouvert au public en tant que musée depuis 1995.

Mode de datation:

Diverses dates sont proposées. D'après les pierres tombales de la famille çakiraga à Birgi, la maison aurait été édifiée au cours de la première moitié du XIIIe/XIXe siècle. Les peintures murales intérieures confortent cette hypothèse. Les casernes de Sarıkişla, représentées dans un panorama d'Izmir et qui ont disparu depuis, avaient été construites en 1243/1828. Les peintures ont donc probablement été réalisées après cette date. Le style de ces fresques désigne également un atelier actif à Izmir et dans ses environs au cours de la première moitié du XIIIe/XIXe siècle.

Bibliographie sélective:

Arık, R., Batılılaşma Dönemi Anadolu Tasvir Sanatı [Art anatolien de la peinture au cours de la période d'occidentalisation], Ankara, 1976.
Eldem, S., “çakırağa Konağı [La résidence çakırağa]”, Türkiyemiz, 1, 1970, pp. 11-15.
Kuyulu, İ., “İzmir ve çevresindeki Bir Grup Duvar Resminin Düşündürdükleri” [Quelques remarques sur un ensemble de peintures murales dans et autour d'Izmir]”, II. Uluslararası İzmir Sempozyumu [IIe Symposium international d'Izmir], Izmir, 1998, pp. 57-78.
Kuyulu, İ., “çakırağa Konağı [La résidence çakırağa]”, Birgi Tarihi, Tarihi Coğrafyası ve Türk Dönemi Anıtları [Birgi, son histoire, sa géographie historique et ses monuments de la période turque] (dir. R. H. ünal), Ankara, 2001, pp. 141-152.

Citation de cette page web:

İnci Kuyulu Ersoy "Résidence Çakiraga" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2018. 2018. http://www.discoverislamicart.org/database_item.php?id=monument;ISL;tr;Mon01;32;fr

Fiche rédigée par: İnci Kuyulu Ersoyİnci Kuyulu Ersoy

İnci Kuyulu Ersoy is Head of Western and Contemporary Art, Department of Art History, Faculty of Letters, Ege University, Izmir. She was born in Nazilli, Turkey, in 1957. She graduated from TED Ankara College in 1976 and from Hacettepe University, Social and Management Sciences Faculty, Department of History of Art in 1980. She received her MA in 1982 and her Ph.D. in 1989 from Ankara University, Faculty of Linguistics and History-Geography, Department of Art History.
She was appointed as research assistant to the Department of Art History, Ege University. She became assistant professor in 1989, associate professor in 1994 and full professor in 2000 at the same university. She is also Head of Turkish Art History at the Institute for Research on the Turkic World. She has researched and published widely on Turkish art.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TR 46

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Ottomans


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)