Photographie: Mehmet KoştumoğluPhotographie: Mehmet KoştumoğluPhotographie: Mehmet KoştumoğluPhotographie: Mehmet KoştumoğluPhotographie: Mehmet KoştumoğluPhotographie: Mehmet KoştumoğluPhotographie: Mehmet KoştumoğluPhotographie: Mehmet KoştumoğluPhotographie: Mehmet KoştumoğluPhotographie: Mehmet KoştumoğluPhotographie: Mehmet KoştumoğluPhotographie: Mehmet KoştumoğluPhotographie: Mehmet KoştumoğluPhotographie: Mehmet KoştumoğluPhotographie: Mehmet KoştumoğluPhotographie: Mehmet KoştumoğluPhotographie: Mehmet KoştumoğluPhotographie: Mehmet KoştumoğluPhotographie: Mehmet KoştumoğluPhotographie: Mehmet KoştumoğluPhotographie: Mehmet KoştumoğluPhotographie: Mehmet KoştumoğluPhotographie: Mehmet KoştumoğluPhotographie: Mehmet KoştumoğluPhotographie: Mehmet KoştumoğluPhotographie: Mehmet KoştumoğluPhotographie: Mehmet KoştumoğluPhotographie: Mehmet Koştumoğlu


Nom du Monument:

Grande Mosquée et hôpital de Divriği

Localisation:

Divriği, Sivas, Turquie

Date du Monument:

626 de l’Hégire / 1228-1229 J.-C.

Architecte(s) / maître(s) d’œuvre:

Architecte : Ahmed Naqqash Hilatî ; architecte de la mosquée et de l’hôpital : Hürrem Chah bin Muğis al-Hilatî ; maître-charpentier : Ahmed bin Ibrahim at-Tiblisî ; calligraphe : Muhammad ; calligraphe et artiste/naqqash (atelier) : Ahmed bin Muhammad (Xe siècle H / XVIe siècle J.-C.).

Période / Dynastie:

Émirat de Mengücekli

Commanditaire(s):

Ahmet Chah bin Süleyman Chah.

Description:

La Grande Mosquée (Ulu Cami) de Divrigi et le Turan Melik darüşşifa, l'hôpital qui lui est adjacent au sud, couvrent une surface rectangulaire d'environ 32 x 64 m.
De plan basilical, la mosquée s'ouvre par deux portails au nord et à l'ouest. Au sud de la façade orientale se trouve un portail aujourd'hui transformé en fenêtre, mais qui servait jadis d'accès à la loge royale. Un massif contrefort datant de la période ottomane soutient le minaret cylindrique qui s'élève à l'angle nord-ouest.
La salle de prière comprend quatre nefs formées par cinq rangées d'arcs perpendiculaires au mur du mihrab. Dans chaque rangée, quatre piliers sont connectés par des arcs à la fois entre eux et aux murs est et ouest. 24 travées formées par 16 piliers (qu'on a ultérieurement élargis pour les renforcer) sont couvertes par des coupoles ou des voûtes. La travée du mihrab est surmontée d'un dôme à 12 lobes. La travée centrale sous sa coupole ovale est en partie occupée par un bassin à neige. La plupart des huit voûtes au-dessus des travées des deux nefs orientales sont en étoile. Les travées des nefs occidentales ont cependant reçu des coupoles ovales. La superstructure et la façade occidentale se sont écroulées lors d'un tremblement de terre au début du Xe siècle H (XVIe siècle J.-C.). On pense aujourd'hui que ces coupoles ovales ont remplacé les voûtes d'origine. La niche du mihrab présente un riche jeu de formes convexes et concaves.
Les murs, les portails, le minaret et la superstructure ont été construits en pierres de taille de différentes dimensions, tandis que le minbar et les volets des fenêtres sont en bois. Un décor flamboyant orne les portails, le mihrab, le minbar et les piliers. Le portail nord, également appelé “portail baroque”, est remarquable pour les rosettes, les arabesques et les divers motifs foliés de son important bandeau décoratif, tandis que le portail ouest, également appelé “portail textile”, présente un décor végétal ainsi que des motifs géométriques et des représentations d'oiseaux. Le portail oriental, ultérieurement converti en fenêtre, est célèbre pour son décor végétal et géométrique. Le portail nord de la mosquée et le portail de l'hôpital sont particulièrement imposants et richement décorés. Le minbar en bois a reçu une décoration à motifs végétaux, géométriques et calligraphiques utilisant des techniques diverses comme le pseudo-kündekari, la sculpture en ronde-bosse et le travail ajouré. Le Turan Melik darüşşifa (24 x 32 m) a été construit en même temps que la mosquée et mesure la même largeur. On y accède par l'ouest, le bâtiment s'organise selon les plan des madrasa anatoliennes à trois iwan et cour couverte. La construction est en partie à deux niveaux. Son portail à décoration géométrique et végétale en haut relief et à profondes moulures rappelle certains éléments de style gothique.
La Grande Mosquée et l'hôpital de Divriği constituent un monument exceptionnel dont la décoration se distingue du traditionnel style seldjoukide d'Anatolie. Des architectes et des maîtres-artisans chrétiens ont probablement travaillé avec des maîtres musulmans à leur construction. L'ensemble figure sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco.

View Short Description

Ce complexe qui figure sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco est considéré comme un “miracle”. La mosquée a été commanditée par Ahmet Chah, fils de Süleyman Chah, l’émir de Mengücekli, et l’hôpital attenant par Turan Melik. Les décorations sculptées en haut relief confèrent à la structure une physionomie baroque. La mosquée, de plan basical, et l’hôpital avec une madrasa à trois iwan et une cour couverte sont tous deux surmontés d’une série de dômes et de voûtes. Les architectes du complexe étaient d’Ahlat, dans l’est de l’Anatolie, alors que le maître artisan du minbar en bois était de Tbilissi en Géorgie.

Mode de datation:

Selon les inscriptions figurant sur les portails nord et ouest, la mosquée a été construite par Ahmed Chah, fils de Süleyman Chah Mengücekli en 626/1229. L'inscription sur la balustrade du minbar précise que Ahmed Chah a ordonné la construction de ce minbar en 638/1241. L'inscription à l'intérieur du motif en étoile au centre du côté gauche du minbar fournit le nom du maître-artisan, Ahmed de Tbilissi, fils d'Ibrahim. Selon l'inscription de son portail, l'hôpital a été édifié par Turan Melik en 626-1229.

Bibliographie sélective:

Arel, H., “Divriği Ulu Camii Kuzey Portalinin Mimari Kuruluşu” [Structure architecturale du portail nord de la Grande Mosquée de Divrigi], Vakıflar Dergisi, 5 (1962), pp. 99-111.
Cantay, G., Anadolu Selçuklu ve Osmanlı Darüşşifaları [Hôpitaux de l'Anatolie seldjoukide et ottomane], Ankara, 1992.
Kuban, D., Divriği Mucizesi, Selçuklular çağında İslam Bezeme Sanatı üzerine Bir Deneme [Le miracle de Divrigi, un essai sur les arts décoratifs de la période seldjoukide], Istanbul, 1999.
önge, Y., Ateş, İ. et Bayram, S., Divriği Ulu Camii ve Darüşşifası [La Grande Mosquée et l'hôpital de Divrigi], Ankara, 1978.
ülgen, A. S., “Divriği Ulu Camii ve Darüşşifası” [La Grande Mosquée et l'hôpital de Divrigi], Vakıflar Dergisi, 5 (1962), pp. 93-98.

Citation de cette page web:

Sedat Bayrakal "Grande Mosquée et hôpital de Divriği" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;tr;Mon01;4;fr

Fiche rédigée par: Sedat BayrakalSedat Bayrakal

Sedat Bayrakal works as a research assistant in the Department of Art History of the Faculty of Letters, Ege University, Izmir. He was born in Bursa, Turkey, in 1969. He completed his elementary and secondary education in Izmir and graduated from the Department of Archaeology and Art History of the Faculty of Letters, Ege University in 1995. He completed his Master's at the same university with a thesis entitled “Single-domed mosques in Edirne”. He is completing his Ph.D. on “Early Ottoman-period Minbars (1300–1500)”.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TR 04

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Mengüjekides


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)