Nom du Monument:

Mausolée de l’imam Shafi’i

Localisation:

Rue Imam Shafi’i, place Imam Shafi’i dans al-Qarafa al-Soughra (petit cimetière), Le Caire, Egypte

Date du Monument:

608 de l’Hégire / 1211 J.-C.

Période / Dynastie:

Ayyoubide

Commanditaire(s):

C’est al-Nasir Salah al-Din al-Ayyoubi (Saladin ; r. 564-589 H / 1169-1193 J.-C.) qui entreprit la construction du tombeau. La coupole a été commanditée par le sultan al-Kamil Muhammad ibn al-Adil (r. 615-635 H /1218-1238 J.-C.).

Description:

Ce mausolée, en grande partie préservé, a été érigé pour Muhammad ben Idris ibn al-Abbas ibn Othman ibn Shafi'i, connu sous le nom de “imam Shafi'i”. Né à Gaza en 150 H / 767 J.-C., il fut élevé à La Mecque et étudia auprès de l'imam Malik, fondateur de l'école malékite de jurisprudence sunnite. Il créa par la suite sa propre école de droit et séjourna en égypte en 198 H / 813 J.-C., donnant des cours dans la mosquée de 'Amrou ibn al-'As, d'où sont issus un certain nombre d'éminents érudits égyptiens. Il mourut en 204 H / 819 J.-C. et fut enterré dans la même tombe que les enfants d'Ibn Abd al-Hakam dans le Petit Cimetière (al-Qarafa al-Soughra).
Salah al-Din al-Ayyoubi entreprit la construction de son tombeau en 572 H / 1176 J.-C. En 574 H / 1178 J.-C., les travaux du cénotaphe en bois étaient achevés. L'ouvrage est orné de panneaux à décor géométrique qui témoignent d'un remarquable savoir-faire. Des versets coraniques et des récits sur la vie de l'imam y figurent, ainsi que le nom de l'artisan, “Obayd al-Najjar”, en écriture coufique et naskhi.
En 608 H / 1211 J.-C., la mère d'al-Malik al-Kamil ibn al-'Adil mourut et fut enterrée auprès de l'imam Shafi'i. Son fils fit ériger une coupole pour protéger le tombeau. La coupole en bois, les mouqarnas et la décoration de marbre ont été restaurés par le sultan mamelouk Qaytbay (r. 872-901 H / 1468–1496 J.-C.) en 885 H / 1480 J.-C. Le sultan mamelouk Qansuh al-Ghuri (r. 906-922 H / 1501-1516 J.-C.) restaura à son tour le mausolée et en 1186 H / 1772 J.-C. le gouverneur musulman Ali Bek al-Kabir fit exécuter des travaux d'entretien sur la coupole, les sculptures polychromes de l'intérieur et les mouqarnas.
Le mausolée est à plan carré de 15 m de côté. Ses murs mesurent 2,75 m d'épaisseur et sa hauteur près de 20 m. La partie inférieure des murs est en pierre, la partie supérieure en brique. Le mur sud présente trois mihrab, le plus haut étant celui du centre, habillés de panneaux de marbre et à couronnement en pointe orné de sculptures en bois. Le sultan Qaytbay fit ajouter un quatrième mihrab à l'angle oriental du même mur pour corriger la direction de la qibla. La grandiose coupole est considérée comme l'une des plus belles d'égypte. Elle culmine à 27 m. Aux quatre angles du plafond carré du tombeau, des trompes à trois rangées de mouqarnas forment la zone de transition avec le tambour circulaire du dôme. Les mouqarnas en bois sont décorés d'inscriptions en style naskhi. Leurs trompes sont flanquées de fenêtres ornées d'entrelacs de stuc à petits morceaux de verre de couleur. La coupole intérieure est en bois, l'extérieur a été couvert de plomb lors de la rénovation du sultan Qaytbay. Au centre du mausolée se dresse le cénotaphe qui contient les tombes de l'imam et de la mère d'al-Malik al-Kamil.
Les façades sont à trois niveaux, la coupole formant le dernier. Au pinacle de celle-ci a été fixé, dès l'origine, un petit bateau en cuivre dont la présence reste inexpliquée. Ce pourrait être un bain d'oiseau ou un symbole de l'enseignement de l'imam, considéré comme une “mer de savoir”.
Le niveau médian est en retrait de 70 cm environ par rapport à la base. Il est décoré d'une rangée de niches dont les arcs en forme de conque étroite évoquent celles des façades de la madrasa d'al-Salih Najm al-Din Ayyoubi et de la mosquée al-Aqmar au Caire. Entre ces niches figurent des motifs circulaires et polygonaux, surmontés d'une frise géométrique sur laquelle s'appuie un crénelage en dents de scie décoré sur sa face externe. En partie inférieure, chaque façade possède une fenêtre flanquée d'une niche en arc.

View Short Description

L'imam Shafi'i fut le fondateur de la quatrième école de jurisprudence sunnite. Il assura les cours à la mosquée d'Amr ibn al-'As en Égypte au IIe siècle H (VIIIe siècle J.-C.) et fut inhumé dans le petit cimetière du Caire. Salah al-Din (Saladin) fit construire un mausolée pour lui 300 ans plus tard avec un cénotaphe en bois orné de décors géométriques. La coupole en bois du mausolée est l'une des plus grandes et des plus belles d'Égypte. Un petit bateau en cuivre est fixé sur son pinacle, dont certains disent qu'il était rempli d'eau et de grain pour les pigeons, alors que, pour d'autres, considérant l'imam Shafi'i comme un océan de savoir, c'était un symbole de l'instruction.

Mode de datation:

L'inscription de fondation en haut du linteau de bois de la fenêtre ouest de la coupole a fourni le nom du commanditaire du monument et la date de sa construction.

Bibliographie sélective:

Abd al-Wahab, H., Tarikh al-Masajid al-Athariya [Histoire des mosquées historiques], Le Caire, 1994.
Creswell, K. A. C., The Muslim Architecture of Egypt, vol. II, New York, 1959 ; reprint 1978.
Wiet, G., “Les Inscriptions du mausolée de Shafi'i”, Bulletin de l'Institut d'égypte, n° 15, Le Caire, 1933, pp. 167-185.
Zaki, Abd al-Rahman, Qala'a Salah al-Din al-Ayyoubi wa ma hawlaha min al-Athar [La citadelle de Salah al-Din al-Ayyoubi et les monuments voisins], Le Caire, 1971.

Citation de cette page web:

Tarek Torky "Mausolée de l’imam Shafi’i" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;isl;eg;mon01;6;fr

Fiche rédigée par: Tarek TorkyTarek Torky

Tarek Abdel Aziz Torky holds a BA in Islamic and Coptic Antiquities from Cairo University (1982). He is currently Head of the Statistics Department at the Information Centre of the Supreme Council of Antiquities and reporter of the committee set up to prepare for the celebrations of the centennial of the Museum of Islamic Art in Cairo. As Expo Curator for the Discover Islamic Art project in Egypt he prepared the database information for the Egyptian monuments included in the project and participated in formulating the dynastic and cross-dynastic exhibitions. He has participated in the first phase of the Islamic Art in the Mediterranean project as product manager and prepared the texts and photos for the catalogue Mamluk Art: the Splendour and Magic of the Sultans (MWNF, 2001). In 2002 he obtained a scholarship for Med. Master on new technologies for valorisation and management of Mediterranean Cultural Heritage in Ravello, Salerno.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : ET 06

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Ayyoubides


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

The Atabegs and Ayyubids | Religious Life

Download

As PDF (including images) As Word (text only)