Nom du Monument:

Khirbat al-Mafjar

Autre(s) nom(s):

Palais de Hicham

Localisation:

À 2 km au nord du centre de Jéricho, Jéricho, Palestine

Date du Monument:

Fin du Ier siècle de l'Hégire (première moitié du VIIIe siècle J.-C.)

Période / Dynastie:

Omeyyade

Commanditaire(s):

La construction de ce qasr est liée au calife omeyyade Hicham bin Abd al-Malik (r. 105-125 H / 724-743 J.-C.) et, pour certains chercheurs, au calife al-Walid bin Yazid (r. 125-126 H / 743-744 J.-C.).

Description:

Qasr Hicham est l'un des plus magnifiques palais omeyyades, en particulier pour ses murs à décor de stuc et ses sols en mosaïque. Il a été découvert lors de fouilles entreprises par Robert Hamilton et Demetri Baramki dans les années 1930 et 1940. Le complexe se compose d'un vaste palais, d'une mosquée privée, d'un minaret, une fontaine, une piscine et une grande et splendide maison de bains (hammam). Les fouilles menées au nord du palais ont permis de découvrir un grand nombre de pièces où logeaient peut-être les serviteurs et les commerçants en voyage (caravansérail).
L'entrée principale, à l'angle sud-est, donne sur une cour ouverte dans laquelle de nombreuses découvertes archéologiques ont été faites. On a ainsi retrouvé les traces d'un tremblement de terre qui a frappé le palais vers 130 H / 748 J.-C. Au nord se trouve une piscine à sol de mosaïque. Légèrement à l'ouest de ce bassin et de la cour ouvre l'entrée du palais qui conduit à une vaste cour interne entourée de deux niveaux de pièces et de salles au sud et à l'ouest. Au centre de l'arcade, au sud de la cour et adjacente au socle du minaret, s'élève une petite mosquée réservée au calife. La mosquée publique est implantée au nord du portique oriental. Sur le mur sud figure encore la niche ou était installé jadis le mihrab, orienté en direction de La Mecque. Presque toutes les parties de la mosquée étaient non couvertes, à l'exception la zone proche du mihrab, qui était précédée par des arcades reposant sur une série de colonnes.
Un corridor orienté vers le nord sépare le palais du grand hammam. Celui-ci consiste en une énorme salle carrée de 30 m de côté environ à sol de mosaïque à motifs géométriques. Surmonté d'une coupole reposant sur 16 piliers, le hammam est précédé par un bassin tandis que dans sa partie nord se trouve une succession de pièces qui contenaient la salle de réception (auditorium) à sol de mosaïque représentant un lion attaquant une gazelle. Ce panneau est l'une des plus belles compositions de mosaïque de la région. Près de la salle de réception se trouvaient les bains chauds (caldarium), une cheminée et des toilettes. Des canaux, découverts sur le site, apportaient l'eau d'une source située à 'Ayn al-Dyouk et 'Ay Nu'aimat, à 8 km environ du hammam. Ils approvisionnaient le hammam et le palais.

View Short Description

Voici l’un des plus importants et magnifiques palais omeyyades. Tous les arts architecturaux et décoratifs de la période omeyyade y sont rassemblés. Il abrite l’une des plus grandes et des plus belles mosaïques de sol à avoir jamais été mises au jour dans le monde islamique. Le complexe palatial est de plan carré et se développait sur deux niveaux (rien ne subsiste à l’exception de vestiges au rez-de-chaussée). Au milieu se trouve une cour entourée de portiques, derrière laquelle sont distribuées les pièces. Il y a deux mosquées (l’une publique, l’autre privée), une bassin, un grand hammam, une salle du trône, une fontaine, de grands jardins et des canaux apportant l’eau des sources voisines.

Mode de datation:

Fouilles archéologiques entreprises sur le site.

Bibliographie sélective:

Creswell, K. A. C., Early Muslim Architecture, vol. 1, Oxford, 1969.
Hamilton, R. W., “Who Built Khirbat al-Mafjar?”, Levant, n° 1, 1969, pp. 61-67.
Hamilton, R. W. et Grabar O., Khirbat al-Mafjar, Oxford, 1959.
Pèlerinage, Sciences et Soufisme : l'art islamique en Cisjordanie et à Gaza, Aix-en-Provence, 2004.

Citation de cette page web:

Yusuf al-Natsheh "Khirbat al-Mafjar" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;isl;pa;mon01;15;fr

Fiche rédigée par: Yusuf Al-NatshehYusuf al-Natsheh

Yusuf Said Natsheh is a Palestinian and since 1997 he has been Director of the Department of Islamic Archaeology in al-Haram al-Sharif in Jerusalem. He is a lecturer at al-Quds University. He was educated in Jerusalem and Cairo and in 1997 obtained his Ph.D. from the School of Oriental and African Studies, University of London. Dr Natsheh is a council member of many Palestinian societies for architectural heritage and a consultant for various projects on Jerusalem. He has written books and more than 40 articles about Jerusalem's architectural heritage including the architectural survey of Ottoman architecture in R. Hillenbrand and S. Auld (eds) Ottoman Jerusalem: The Living City 1517–1917 (London: Altajir World of Islam Trust, 2000). He has contributed to many international and national conferences. He supervised the restoration project, sponsored by the Arab League, on Mamluk monuments in and around al-Haram al-Sharif, and was Palestinian expert for the UNESCO mission to Jerusalem in 2004.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : PA 15

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Omeyyades


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)