Photographie: Ali LaferPhotographie: Ali Lafer


Nom du Monument:

Ensemble Sidi Abderrahmane

Localisation:

Alger, Algérie

Date du Monument:

1108-1141 de l'Hégire / 1696-1730 J.-C.

Période / Dynastie:

Ottomane

Commanditaire(s):

Dey al-Hadj Ahmed al-Atchi.

Description:

C'est en 1020 H / 1611 qu'il fut décidé d'abriter d'une koubba la sépulture de Sidi Abderrahmane al-Thaalibi, le saint patron d'Al-Djazaïr, mort en 877 H / 1470 J.-C. Plus tard, en 1108 H / 1696 J.-C., le dey al-Hadj Ahmed al-Atchi fit aménager le mausolée de plan carré en salle de prières, notamment par l'adjonction d'un mihrab.

Quatre paires de colonnes semi-engagées dans les murs permettent de passer du plan carré à un plan octogonal pour porter la coupole qui couvre la salle. Outre les deux colonnettes en marbre qui le flanquent, le mihrab est orné de carreaux de faïence. Peu élancé, le minaret à base carrée présente trois niveaux d'arcatures aveugles couronnées chacune d'un bandeau de faïences. La koubba renfermant un certain nombre de sépultures, dont celles de Sidi Abderrahmane et de Sidi Boudjemaa, les locaux et bâtiments de service et d'habitation ont pu être édifiés grâce aux revenus de la zaouïa. Dans l'enceinte, un petit cimetière abrite les tombes de personnages illustres ou de notables tels que Sidi Boudouma, Sidi Ouadah ou le dey Omar…

View Short Description

C'est bien après la mort de Sidi Abderrahmane al-Thaalibi, le saint patron d'Alger, que la sépulture fut abritée d'une koubba, puis aménagée en salle de prière. Quatre paires de colonnes semi-engagées dans les murs permettent de passer du plan carré au plan octogonal porteur de la coupole. Le mihrab, flanqué de deux colonnettes, est orné de carreaux de faïences. Le minaret à base carrée présente trois niveaux d'arcatures aveugles couronnées chacune de carreaux de faïence.

Mode de datation:

Au-dessus du porche, l'inscription fondatrice de la mosquée donne la date de 1108/1696. à l'intérieur, une autre inscription signale l'achèvement des travaux en 1141/1730.

Bibliographie sélective:

Bourouiba, R., Apports de l'Algérie à l'architecture arabo-islamique, Alger, 1986.

Klein, H., Feuillets d'Al-Djazaïr, Blida, 2003.

Ministère de l'information et de la culture, Les mosquées en Algérie, Alger, 1974.

Citation de cette page web:

Ali Lafer "Ensemble Sidi Abderrahmane" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monuments;ISL;dz;Mon01;23;fr

Fiche rédigée par: Ali LaferAli Lafer

Architecte diplômé de l'École nationale d'architecture et des beaux-arts d'Alger, stagiaire du Centre international pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) à Rome, Ali Lafer a été architecte en chef des Monuments au ministère de la Culture pendant son service civil. Directeur de l'Atelier Casbah chargé des études d'aménagement de la médina d'Alger, il a également enseigné au cours de Tunis pour la formation d'architectes du patrimoine maghrébin. Membre fondateur de l'association “Les amis du Tassili”, il est aussi chercheur dans les domaines de la numérisation de la documentation graphique et du relevé photogrammétrique.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : AL 30

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Ottomans


See also

Related MWNF Travel Book

Virtual Visit Exhibition Trail

Une architecture de lumière


Download

As PDF (including images) As Word (text only)