Nom de l’Objet:

Olifant

Localisation:

Berlin, Allemagne

Musée conservant l’objet:

Museum für Islamische Kunst

About Museum für Islamische Kunst, Berlin

Current Owner:

Kunstgewerbemuseum

Date de l’objet:

IVe-Ve siècle de l’Hégire (XIe-XIIe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

K 3106

Matériau(x) / Technique(s):

Ivoire sculpté.

Dimensions:

L. 50 cm, l. 11,5 cm

Période / Dynastie:

Fatimide ou normande

Provenance:

Sicile ou Italie du Sud.

Description:

Ce cor de chasse ou d'alerte est sculpté dans une défense d'éléphant et presque entièrement agrémenté de décor. Seuls en sont dépourvus l'embouchure, deux encoches pour la bandoulière et l'étroit rebord terminal. Des frises de rinceaux de demi-palmettes séparent les encoches du reste du décor et les soulignent. La sculpture en haut relief présente trois frises d'animaux réels et fabuleux dans des rinceaux de pampres. La partie médiane comporte cinq suites d'animaux, les frises extérieures n'en ont qu'une. Les suites sont liées entre elles par des losanges ou des formes circulaires, les interstices sont meublés de grappes.
Les olifants étaient vraisemblablement connus dans l'Égypte fatimide, même si aucun exemplaire ne nous est parvenu. En revanche, ils furent produits en grand nombre en Sicile et en Italie du Sud. La Sicile fit partie jusqu'en 463 H / 1071 J.-C. de l'empire fatimide. Les motifs utilisés montrant une très grande proximité avec le répertoire fatimide, en particulier les frises ornementales, on suppose qu'ils auraient pu être fabriqués par des artisans musulmans en Italie du Sud. L'olifant de Berlin, de dimensions particulièrement importantes, a de nombreuses répliques. Il est proche des cors du groupe égyptien.
Les cors d'alerte pouvaient être utilisés pour la chasse car ils ont une sonorité basse, mais puissante. Selon la légende, Roland, à la bataille de Roncevaux en 161 H / 778 J.-C., aurait sonné de l'olifant peu avant sa mort pour appeler des renforts. Il est vraisemblable que la plupart des olifants en ivoire précieux ont été fabriqués pour la clientèle européenne. Ils sont conservés en grand nombre dans les trésors d'églises comme reliques rappelant le souvenir de la mort de Roland en martyr. Pour la chrétienté, ils représentaient des objets de prestige.

View Short Description

En raison des sonorités basses qu'ils produisaient, ce type de défense en ivoire sculpté décoré d'animaux était utilisé comme cor de chasse, mais aussi pour émettre un signal en cas d'attaque ou de danger. Connus en Égypte fatimide, les oliphants se répandent à travers l'Italie du Sud après la chute de la dynastie fatimide.

Comment date et origine ont été établies:

L'objet fait partie d'un groupe présentant les mêmes caractéristiques stylistiques et datés du XIe-XIIe siècle J.-C.

Mode d’acquisition par le musée:

Dépôt du Kunstgewerbemuseum en 1906.

Mode d’établissement de la provenance:

Il est impossible de déterminer une provenance précise, toutefois la littérature admet que le groupe d'olifants auquel cette pièce appartient fut réalisé à l'époque de l'influence fatimide. Il reste à découvrir le lieu exact de fabrication.

Bibliographie sélective:

Europa und der Orient (catalogue, H. Budde et G. Sievernich éd.), Gütersloh, Munich, 1989, n° 3/14, ill. 224.
Kühnel, E., Die islamischen Elfenbeinskulpturen VIII.-XIII. Jh., Berlin, 1971, n° 60, pl. 45-46.
Shalem, A. The Oliphant. Islamic Objects in Historical Context, Leyde, 2004, pp. 61-65, pl. I, fig. 24.

Citation de cette page web:

Jens Kröger "Olifant" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;de;Mus01;11;fr

Fiche rédigée par: Jens KrögerJens Kröger

Jens Kröger is a historian of Islamic art and archaeology. He studied European art history and Ancient Near Eastern archaeology at the Free University of Berlin and obtained his Ph.D. in 1978 on Sasanian and early Islamic stucco (Sasanidischer Stuckdekor, Mainz: von Zabern, 1982). As a curator at the Museum of Islamic Art at the Pergamon Museum, Berlin, he has participated in numerous exhibitions and published on the subject of pre-Islamic and Islamic art, including Nishapur: Glass of the Early Islamic Period (New York: Metropolitan Museum of Art, 1995), and edited Islamische Kunst in Berliner Sammlungen (Berlin, 2004).

Traduction par: Arlette Camion(de l’allemand).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : GE 16

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Fatimides

Période siculo-normande


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

The Normans in Sicily | Royal Art and Architecture

MWNF Galleries

Ivory

Download

As PDF (including images) As Word (text only)