Nom de l’Objet:

Façade du palais de Mchatta

Localisation:

Berlin, Allemagne

Musée conservant l’objet:

Museum für Islamische Kunst

About Museum für Islamische Kunst, Berlin

Propriétaire d’origine :

Probablement al-Walid II (125-126 H / 743-744 J.-C.)

Date de l’objet:

Ier-IIe siècle de l’Hégire (VIIe-VIIIe siècle J.-C.), probablement première moitié du IIe siècle de l’Hégire (VIIIe siècle J.-C.) ; vers 743-744 J.-C.

N° d’inventaire Musée:

I. 6163

Matériau(x) / Technique(s):

Pierre calcaire, décor en relief réalisé par blocs.

Dimensions:

H. 5,07 m, L. 33 m

Période / Dynastie:

Omeyyade

Provenance:

Mchatta, Jordanie.

Description:

Cet ensemble est une partie de la façade du palais de Mchatta et constitue les deux côtés de l'entrée principale. Il s'agit de la partie sud de l'enceinte carrée, la seule qui soit pourvue d'un relief en bande de chevrons, lequel avait à l'origine 47 m de longueur et court sur les deux tours rondes et le reste de la façade entre un socle profilé et une corniche. De grandes rosettes garnissent les triangles créés par les chevrons, sur fond de rinceaux de vigne s'élevant de vasques. Dans les triangles de la partie gauche est représentée toute une série d'animaux réels ou fabuleux vivant dans une harmonie paradisiaque, oiseaux, lions, griffons, dragon-paon, centaure, lapant souvent l'eau des vasques. À droite de la tour d'entrée, le programme iconographique change, renonçant aux figures d'êtres vivants au profit d'un décor végétal fouillé. Le fond est rempli des sinuosités de rinceaux volubiles surgissant de vases ou de calices. Il est possible que le choix du décor végétal ait été dicté par la proximité de la mosquée du palais, l'interdiction des images existant déjà à cette époque dans l'enceinte religieuse. Les triangles qui ne furent pas transportés à Berlin restèrent sur place où ils furent détruits.
C'est probablement le calife omeyyade al-Walid II (743-744 J.-C.) qui, durant son court règne, donna l'ordre de bâtir un palais dans le désert jordanien au sud-est de la ville d'Amman. Le palais comportait une salle d'audience, des appartements privés, une mosquée et divers bâtiments nécessaires à l'exercice du pouvoir et était entouré d'une enceinte carrée qui n'a pas vraiment un caractère de forteresse. Le chantier resta inachevé, ce qui est patent sur le site puisque les moellons préparés sont toujours en attente sur le sol et que les reliefs qui étaient sculptés sur place sont souvent à l'état d'ébauche. On n'a pu trouver d'inscription d'architecte. Le site ne fut découvert qu'au XIXe siècle, de grandes parties de la façade furent données en présent par le sultan ottoman à l'empereur allemand et se trouvent depuis 1903 au Museum für Islamische Kunst. Le site se visite encore de nos jours en Jordanie.

View Short Description

La façade en calcaire du palais Mchatta provient d'un palais situé dans le désert jordanien et a été donnée en présent à l'empereur germanique par le sultan Ottoman. C'est un pan du mur extérieur, qui avait une décoration d'animaux environnés de plantes. Le calife qui construisait ce palais ayant été assassiné, l'édifice n'a jamais été terminé.

Comment date et origine ont été établies:

D'abord attribué pour des raisons stylistiques à l'époque omeyyade, non sans difficultés et controverses. Au cours du XXe siècle, on a proposé diverses autres datations : pré-islamique (sassanide, ghaznévide, byzantine) ou islamique précoce (omeyyade, abbasside). La découverte en 1964 d'un fragment de tuile où est inscrit un nom cité dans les ouvrages récents et donné entre 730-750 J.-C. permet de dater le monument de la période omeyyade tardive.

Mode d’acquisition par le musée:

Présent du sultan ottoman Abdoul Hamid II à l'empereur Guillaume II, qui en fit don aux Musées royaux de Berlin en 1903.

Mode d’établissement de la provenance:

Présence attestée sur le site de Qsar al-Mchatta avant la destruction d'une partie de la façade.

Bibliographie sélective:

Bisheh, G., “Qsar al-Mshatta in the light of a recently found inscription”, Studies in the history and archaeology of Jordan (A. Hadidi éd.), vol. III, Amman, 1987, pp. 193-197, fig. 2f.
Creswell, K.A.C., Early Muslim Architecture I, 1-2. Umayyads, A.D. 622-750, seconde éd., Oxford, 1969, I, 2, pp. 578-606, pl. 112-136.
Enderlein, V., “Die Erwerbung der Fassade von Mschatta”, Forschungen und Berichte 26, 1987, pp. 81-90.
Museum für Islamische Kunst, Mayence, 2001, pp. 117-125.
Trümpelmann, L., Mschatta, Tübingen, 1962.

Citation de cette page web:

Jens Kröger "Façade du palais de Mchatta" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;de;Mus01;1;fr

Fiche rédigée par: Jens KrögerJens Kröger

Jens Kröger is a historian of Islamic art and archaeology. He studied European art history and Ancient Near Eastern archaeology at the Free University of Berlin and obtained his Ph.D. in 1978 on Sasanian and early Islamic stucco (Sasanidischer Stuckdekor, Mainz: von Zabern, 1982). As a curator at the Museum of Islamic Art at the Pergamon Museum, Berlin, he has participated in numerous exhibitions and published on the subject of pre-Islamic and Islamic art, including Nishapur: Glass of the Early Islamic Period (New York: Metropolitan Museum of Art, 1995), and edited Islamische Kunst in Berliner Sammlungen (Berlin, 2004).

Traduction par: Arlette Camion(de l’allemand).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : GE 01

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Omeyyades


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

The Umayyads | Official Patronage

Download

As PDF (including images) As Word (text only)