Nom de l’Objet:

Ensemble aiguière et bassin

Localisation:

Berlin, Allemagne

Musée conservant l’objet:

Museum für Islamische Kunst

About Museum für Islamische Kunst, Berlin

Date de l’objet:

seconde moitié du VIIIe de l’Hégire (troisième tiers du XIIIe J.-C.)

Artiste(s) / Artisan(s)

Ali ibn Abdallah al-Alawi, an-Naqqash al-Mawsili (le ciseleur de Mossoul).

N° d’inventaire Musée:

Jug: I. 6580; basin I. 6581

Matériau(x) / Technique(s):

Laiton damasquiné d’or et d’argent.

Dimensions:

Aiguière : H. 37 cm, Ø 20,6 cm ; bassin : H. 17 cm, Ø 43 cm

Période / Dynastie:

Post-zenguide

Provenance:

Mossoul, Irak du Nord.

Description:

Cette aiguière et ce bassin étaient présentés à la cour pour le lavement des mains. Il existe des sources médiévales arabes décrivant ces ustensiles. Ils constituaient des objets d'apparat dans les trousseaux des filles d'émirs, de vizirs et de gens de haute noblesse, de dignitaires et de négociants. L'ensemble de Berlin a été fabriqué pour un juriste, si l'on en croit le programme iconographique du décor. Les inscriptions présentent des souhaits d'ordre général (prospérité, richesse, santé, savoir et bonté) pour un propriétaire inconnu. Le bon état de conservation permet d'apprécier la splendeur originelle de ces pièces.
L'aiguière à couvercle abattant et bec verseur droit présente une forme très plastique. Trois frises à motifs figurés dans des médaillons de différentes tailles agrémentent la panse, l'épaulement et le col. Dans les médaillons figurent des souverains trônant ou des cavaliers, ainsi que des constellations. Le départ du col présente onze champs en arc garnis de figures debout dans la tradition des représentations chrétiennes. Dans une frise animalière au bord de l'épaulement se distingue une chasse à la licorne. Dans les frises ou réparties sur le corps de l'aiguière s'ajoutent des inscriptions arabes contenant des souhaits.
Sur le fond du bassin, les six constellations sont disposées autour du soleil, tandis que dans une seconde frise apparaissent les signes du zodiaque en relation avec les planètes. Sur le revers, le bassin présente, comme l'aiguière, six grands médaillons : le prince flanqué de deux gardes du corps, des scènes de vénerie et de fête. Ces médaillons sont reliés par une inscription énonçant des vœux de puissance et de victoire, de savoir et de bonté, dons et vertus que possède Allah.

View Short Description

L'extrême finesse du dessin et l'exécution soignée de cette aiguière et de ce bassin démontrent la dextérité des artisans actifs à Mossoul vers 1270. Cet ensemble, commandité par un personnage de haut rang, qui dépeint les planètes et des scènes de la vie de cour a pu être utilisé pour le lavement des mains dans de grandes occasions.

Comment date et origine ont été établies:

L'artiste ayant signé, l'objet est attesté vers le milieu du VIIe/XIIIe siècle.

Mode d’acquisition par le musée:

Acheté en 1938.

Mode d’établissement de la provenance:

L'artiste ayant signé l'aiguière et le bassin a dans son nom l'indication de sa ville d'origine : al-Mawsili, “celui de Mossoul”, ce qui signifie qu'il y est né ou qu'il y travaille. La signature et le motif du croissant de lune indiquent que, selon toutes probabilités, l'objet a effectivement été réalisé à Mossoul.

Bibliographie sélective:

Baer, E., Ayyubid Metalwork with Christian Images, Leyde, 1989, pp. 15-17, pl. 50-51.
Hagedorn, A., Die Balacs-Kann. Zur Ikonographie und Bedeutung islamischer Metallarbeiten des Vorderen Orients im 13. und 14. Jehrhundert, Münster, 1992, n° 28.
Kühnel, E., “Zwei Mosulbronzen und ihr Meister”, Jahrbuch der preubischen Kunstsammlungen 60, 1939, pp. 1-20.
Museum für Islamische Kunst (catalogue), Mayence, 2001, pp. 72-73.
Rice, D. S., “Inlaid Brasses of the Workshop of Ahmad Al-Dahaki al-Mawsili”, Ars Orientalis 2, 1957, pp. 225-253.

Citation de cette page web:

Annette Hagedorn "Ensemble aiguière et bassin" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;de;Mus01;24;fr

Fiche rédigée par: Annette Hagedorn
Traduction par: Arlette Camion(de l’allemand).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : GE 31

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Zenguides


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

Water | Water Usage: Drinking and Washing

MWNF Galleries

Calligraphy Metalwork

Download

As PDF (including images) As Word (text only)