Nom de l’Objet:

Lion, élément de fontaine

Localisation:

Berlin, Allemagne

Musée conservant l’objet:

Museum für Islamische Kunst

About Museum für Islamische Kunst, Berlin

Date de l’objet:

Ve-VIe siècle de l’Hégire (XIe-XIIe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

I. 1959

Matériau(x) / Technique(s):

Bronze, plastique creuse, gravure.

Dimensions:

H. 11,5 cm, l. 14,5 cm

Période / Dynastie:

Fatimide

Provenance:

Égypte.

Description:

La diversité de l'art fatimide est attestée par une œuvre comme celle-ci : il s'agit d'une plastique creuse représentant un lion sur ses pattes, la queue terminée par une houppe et levée en forme d'anse. De sa gueule béante émergeait autrefois un tuyau. L'animal est modelé selon des formes presque abstraites : flancs plats, lignes figurant les côtes, oreilles et paupières rendues en contours simples. La surface du corps dans la zone du dos, de la poitrine et des cuisses est agrémentée d'un motif en spirales qui souligne encore l'impression de stylisation que donne la figure. On peut nettement distinguer sur les deux côtés du cou une inscription gravée qui pourrait dater du VIe siècle H (XIIIe siècle J.-C.). Il y est fait mention d'un certain bi-Rasem al-Amir Chams al-Din wali Misr, qui était sans doute gouverneur du “Misr” “ (basse Égypte et Le Caire).
Cette représentation intégrale d'un corps vivant est intéressante car elle ne semble pas obéir au dogme islamique. Mais comme l'interdiction des images ne s'étendait pas toujours au domaine de la cour, et que, par ailleurs, les Fatimides chiites avaient une attitude fort libérale, la sculpture constitue en Égypte une partie de l'art princier. Le Musée d'art islamique du Caire conserve une statue de lion assis. Le lion de Berlin peut avoir fait partie d'un ensemble de vasques orné de plusieurs statues, comme la célèbre fontaine aux lions de l'Alhambra de Grenade en Espagne. Il peut aussi, du fait de sa petite taille, avoir fait partie d'une construction plus grande et ornée de nombreuses sculptures, comme on en voit sur les manuscrits irakiens du VIe siècle H (XIIIe siècle J.-C.). Les bronzes de ce type étaient fort répandus dans tout le bassin Méditerranéen et surtout en Espagne. Un lion provenant d'Espagne se trouve au musée du Louvre à Paris. On peut supposer que la plupart d'entre eux n'ont pas traversé les âges et ont été fondus.

View Short Description

Ce petit lion très vivant à la gueule ouverte et la queue retournée était utilisé comme jet de fontaine en Égypte durant la période fatimide. Il est fabriqué en bronze coulé qui a été décoré de rinceaux sur le dos et les pattes. Les fontaines avec des décorations d'animaux étaient répandues dans les pays méditerranéens.

Comment date et origine ont été établies:

C'est surtout dans l'Égypte fatimide que furent réalisés des bronzes de ce type, et on y repère des répliques de même facture et de même décor. L'inscription, qui paraît bien nommer un gouverneur d'Égypte, est un indice supplémentaire.

Mode d’acquisition par le musée:

Acheté en 1911.

Mode d’établissement de la provenance:

L'inscription nomme vraisemblablement un gouverneur d'Égypte ; d'autre part, les caractères stylistiques de la pièce indiquent qu'elle a été réalisée dans l'Égypte fatimide.

Bibliographie sélective:

Enderlein, V., Islamische Kunst, Dresde, 1990, pp. 121-124.
Ettinghausen, R. et Grabar, O., The Art and Architecture of Islam, 650-1250, Harmondsworth, 1987, pp. 197-200.
Museum für Islamische Kunst (catalogue),Berlin, 1979, n° 313.
Museum für Islamische Kunst (catalogue),Stuttgart-Zurich, 1980, n° 20, pp. 52-53.
Ward, R., Islamic Metalwork, Londres, 1993, pp. 60-69.

Citation de cette page web:

Annette Hagedorn "Lion, élément de fontaine" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2021. http://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;de;Mus01;9;fr

Fiche rédigée par: Annette Hagedorn
Traduction par: Arlette Camion(de l’allemand).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : GE 13

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Fatimides


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

The Fatimids | The Decorative Arts

MWNF Galleries

Metalwork Sculptures

Download

As PDF (including images) As Word (text only)