Nom de l’Objet:

Médaillon (bractéate)

Localisation:

Constantine, Algérie

Musée conservant l’objet:

Musée national de Cirta

About Musée national de Cirta, Constantine

Date de l’objet:

524-668 de l’Hégire / 1130-1269 ou 627-982 H / 1229-1574

N° d’inventaire Musée:

99

Matériau(x) / Technique(s):

Argent gravé et découpé.

Dimensions:

Ø 2,8 cm, poids 2,11 g

Période / Dynastie:

Almohade ou hafside

Provenance:

Qalaa des Beni Hammad.

Description:

Cette feuille de métal circulaire montée en médaillon présente une échancrure arrondie dans sa partie inférieure. Sur le côté supérieur opposé sont soudés une succession de trois anneaux légèrement espacés. L'une des faces de ce médaillon est nue, l'autre comporte une ornementation et une inscription. Un double filet circulaire parcourt la circonférence en contournant l'échancrure et circonscrit l'ornementation, dont l'essentiel se répartit sur trois bandeaux. Les deux bandeaux supérieur et inférieur contiennent respectivement des lignes courbes entrelacées et des lignes droites. Le bandeau central, plus large, porte une inscription en caractères cursifs contenant le texte suivant : “El moulk lillah wahdahou” (La royauté appartient à Dieu seul).

Les anneaux fixés dans la partie supérieure du médaillon suggèrent que cette bractéate était un pendentif central de collier.

View Short Description

Feuille d'argent circulaire formant un médaillon dont la partie inférieure comporte un évidement et la partie supérieure trois anneaux distants. L'une des faces est ornée de cercles concentriques divisés en segments et bandeaux portant des ornements floraux et géométriques ainsi qu'une inscription en caractères cursifs.

Comment date et origine ont été établies:

Bourouiba fait remonter ce médaillon à l'époque hammadide sans aucun argument. L'inscription en caractères naskhi (cursifs), propres aux Almohades et aux Hafsides, sur un médaillon trouvé avec celui-ci éloigne de cette hypothèse, car les Hammadides employaient l'écriture coufique. De plus, ce médaillon fut mis au jour parmi mille pièces de monnaie almohades et une pièce hafside. Il est donc logique de le situer au VIIe/XIIIe siècle.

Mode d’acquisition par le musée:

Dépôt archéologique (fouilles Bourouiba, septembre 1967).

Mode d’établissement de la provenance:

Bourouiba précise dans le Bulletin d'archéologie algérienne (t. III, 1968) que le médaillon a été découvert “dans la partie ouest de la salle de prière de la mosquée de la Qal'a des Beni Hammad, à proximité du dernier pilier de l'avant-dernière nef, à droite du mihrab”.

Bibliographie sélective:

Bourouiba, R., Cités disparues : Tahert, Sédrata, Achir, Kalaâ des Beni Hammad, Alger, 1982.

Bourouiba, R., Les H'ammadites, Alger, 1984.

Bourouiba, R., “Note sur des bijoux trouvés à la Qal'a des Banu Hammad”, Bulletin d'archéologie algérienne, t. III, Alger, 1968, pp. 353-367.

Citation de cette page web:

Houria Cherid "Médaillon (bractéate)" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2018. http://www.discoverislamicart.org/database_item.php?id=object;ISL;dz;Mus01;46;fr

Fiche rédigée par: Houria CheridHouria Cherid

Titulaire d'un magister en archéologie islamique (1992), enseignante à l'Institut d'archéologie de l'université d'Alger de 1992 à 1999, conservateur du patrimoine archéologique et historique au Musée national des antiquités de 1994 à 2002, puis conservateur en chef à partir de 2002, Houria Cherid est chef du service Labo-photo, département Animation et Documentation au Musée national des antiquités. Elle a publié de nombreux articles dans les Annales du Musée national des antiquités et prépare actuellement un doctorat en archéologie islamique.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : AL 87

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Hafsides

Almohades


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)