Nom de l’Objet:

Fragment de tissu en coton imprimé

Localisation:

Le Caire, Egypte

Musée conservant l’objet:

Musée d’art islamique

About Musée d’art islamique, Le Caire

Date de l’objet:

VIIIe siècle de l’Hégire (XIVe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

8204

Matériau(x) / Technique(s):

Coton tissé décoré de motifs monochromes imprimés à la planche.

Dimensions:

L. 41 cm, l. 36 cm

Période / Dynastie:

Mamelouke

Provenance:

Égypte.

Description:

Ce fragment de tissu en coton est décoré de motifs imprimés en deux bandeaux. Le bandeau supérieur, plus étroit, répète une inscription : “Al-sabr ni'm al-nasir li koul chay'in akhir” (La patience est récompensée par le succès et tout a une fin). Elle est rédigée en style thoulouth mamelouk dans lequel les lettres sont entrelacées et les hampes prolongées, tout en laissant entre elles des espaces identiques, meublés de petits éléments en tresse.
L'ornementation du bandeau inférieur, nettement plus large que le précédent, est distribuée en quatre rangées de deux éléments décoratifs alternés et répétés : une étoile à huit branches et une forme circulaire enfermant deux rondeaux concentriques. Les étoiles et les cercles de chaque rangée sont disposés dans le sens opposé à celui de la rangée supérieure. Chaque étoile est décorée de motifs floraux stylisés. Le cercle extérieur du rondeau est orné de motifs tressés entourant un cercle marqué de points qui entourent à leur tour une forme centrale appelée dawama (vortex). Ce dernier motif était répandu dans l'art mamelouk, en particulier sur les objets en métal.
L'égypte mamelouke était réputée pour sa production de tissus en coton imprimé, très influencée par le commerce avec l'Inde, d'où le pays importait des vêtements en coton imprimé et du coton brut. Les artisans mamelouks utilisaient de nombreuses techniques dont l'impression à la planche de motifs gravés sur bois en creux ou en relief et l'impression à la planche en réserve (cire). Ce fragment faisait peut-être partie d'une robe ou d'un rideau ; plus probablement a-t-il servi de housse de couvre-lit – un modèle similaire se trouve au musée.

View Short Description

L'industrie du tissage dans le Caire mamelouk comprenait les textiles de coton et de soie. Certains tissus étaient brodés de soie alors que d'autres, comme cette pièce de coton, étaient imprimés. Elle porte une citation bien connue indiquant que la patience est la plus grande des vertus.

Comment date et origine ont été établies:

La datation s'appuie sur le style de l'inscription en style thoulouth mamelouk. Les similarités des éléments décoratifs de ce fragment avec des motifs retrouvés, entre autres, sur des objets en métal datés – en particulier le motif dawama (vortex) – ont permis de réduire le champ de datation de sa fabrication. Par ailleurs, le mot de “nasir” qui apparaît dans l'inscription pourrait être une référence au sultan al-Nasir Muhammad ibn Qalawun qui régna dans la seconde moitié du VIIe/XIIIe siècle et dans les quarante premières décennies (à l'exception de presque une année) du VIIIe/XIVe siècle.

Mode d’acquisition par le musée:

Fragment acheté en 1928 auprès du marchand d'antiquités Albert Abimayo.

Mode d’établissement de la provenance:

Le type de motifs décoratifs présents sur ce textile était fréquemment utilisé par les artisans mamelouks. Par ailleurs, l'égypte était réputée pour sa production de textiles en coton imprimé.

Bibliographie sélective:

Atil, E., Renaissance of Islam: Art of the Mamluks, Washington D.C., 1987.
Baker, P., Islamic Textiles, Londres, 1995.
Hamdi, A., et al., Katalog Ma'rid al-fan al-islāmi fi misr [Catalogue de l'exposition Art islamique en égypte], Le Caire, 1969.
Maher, S., Al-Nasij al-Islami [Textiles islamiques], Le Caire, 1977.
Pfister, R., Les toiles imprimées de Fostat et l'Hindoustan, Paris, 1938.

Citation de cette page web:

Muhammad Abbas Muhammad Selim "Fragment de tissu en coton imprimé" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;eg;Mus01;12;fr

Fiche rédigée par: Muhammad Abbas Muhammad SelimMuhammad Abbas Muhammad Selim

He graduated from the Faculty of Archaeology, Cairo University in 1974 and received an MA on Abbasid Tiraz textiles from the same university in 1995. He has worked at the Museum of Islamic Art in Cairo since 1975. He attended a textile conservation course in Vienna while studying different collections at Austrian museums for five months. He co-authored the first catalogue of the Abegg Foundation in Bern in 1995, the catalogue of the Islamic Art Museum in Cairo and the forthcoming catalogue of the Egyptian Textile Museum. He lectured on Fatimid Art in Switzerland in 1997 and at the Ismaili Centre for Islamic Studies in London in 2003. He has classified and studied the Islamic collection at the Petrie Museum of Egyptian Archaeology, London, and is currently preparing to publish its catalogues.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : ET 22

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Mamelouks


On display in

MWNF Galleries

Calligraphy Textiles

Download

As PDF (including images) As Word (text only)