Nom de l’Objet:

Fragment d’ordonnance médicale

Localisation:

Le Caire, Egypte

Musée conservant l’objet:

Musée d’art islamique

About Musée d’art islamique, Le Caire

Date de l’objet:

Début du IIe siècle de l’Hégire (VIIIe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

25241

Matériau(x) / Technique(s):

Papyrus, texte rédigé à l’encre noire.

Dimensions:

L. 12 cm, l. 5 cm

Période / Dynastie:

Abbasside

Provenance:

Fustat, Égypte.

Description:

Fragment d'ordonnance médicale en six lignes rédigées sur papyrus à l'encre noire en écriture coufique simple. Il mentionne les effets bénéfiques de l'aloès dans le traitement de certaines affections comme la fièvre, les piqûres, les grippes, la colique, les maux d'oreille et la dépression. Le texte se lit ainsi : “… Dieu, plein de grâce et miséricordieux / aloès… dans une décoction d'orge / pour la fièvre, la boire avec une décoction de coriandre/ et pour la colique et la dysenterie boire avec de l'eau tiède et pour les [piqûres] du scorpion / et de la vipère, elle est bue avec de l'eau froide, et pour l'enfant qui se plaint de maux d'oreille [elle se boit] avec le lait maternel / et pour la dépression, elle se boit avec une décoction de tamarin et pour les tremblements, elle se boit avec de la décoction de fenouil / et de homos [pois chiches].
Les propriétés médicales des plantes étaient bien connues depuis le début de la période islamique où elles servaient à la préparation de médications simples composées d'ingrédients variés et exécutées par des médecins et des herboristes (attar) à l'hôpital ou dans de petites pharmacies.
Les feuilles d'aloès étaient pressées et conservées jusqu'à leur utilisation. Outre celles citées dans cette ordonnance, elles servaient au traitement de multiples maladies comme les articulations douloureuses et les irritations des yeux. L'aloès était également utilisé dans la préparation de l'encre.

View Short Description

Depuis les temps anciens, des médications simples et élaborées utilisant des extraits de plantes étaient préparées par des médecins et des pharmaciens et étaient hautement efficaces. Cette prescription est basée sur l'utilisation de l'aloès pour la guérison de différents maux.

Comment date et origine ont été établies:

Comparaison avec un certificat de mariage (n° inv. 25295) et une lettre (n° inv. 22999) figurant dans les collections du musée, en particulier la similarité du style coufique et de la qualité du papyrus. Le certificat de mariage est daté de 91 (709) et l'ordonnance de 106 (724).

Mode d’acquisition par le musée:

Légué au musée par le docteur Henry Amin 'Awad en 1974, parmi d'autres pièces offertes au musée dont du matériel médical et chirurgical et diverses pièces de monnaie islamiques. Henry 'Awad, qui a également mené des études sur diverses branches des arts islamiques, est considéré comme l'un des plus grands collectionneurs égyptiens d'artefacts.

Mode d’établissement de la provenance:

Le docteur Henry 'Awa, donateur de cette pièce au musée, a rapporté l'avoir acquise auprès de personnes qui avaient rassemblé des trouvailles archéologiques provenant des ruines de Fustat, avant qu'une loi sur la protection des antiquités ne soit promulguée.

Bibliographie sélective:

Hammad, al-Sayyed, M., Adawat al-Kitabamin al-Fath al-Arabi hatta al-'asr al-Mamlouki [Nécessaires à écriture de la conquête arabe à la période mamelouke], maîtrise, Faculté des Arts, Université de Sohag, 1982.
Ibrahim, H., Sina'atal-Alwan wa al-Asbagh wa al-Ahbar [Production de couleurs, teintures et encres], thèse, Faculté des Arts, Université de Sohag, 1982.
Isa, A., Mu'jamasma' al-Nabat [Dictionnaire des noms de plantes], Le Caire, 1930.
Al-Nuwairi, Shihab al-Din A., Nihayat al-Irab fi Founoun al-Adab [L'apogée des arts littéraires], Le Caire, 1929.

Citation de cette page web:

Al-Sayyed Muhammad Khalifa Hammad "Fragment d’ordonnance médicale" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;eg;Mus01;45;fr

Fiche rédigée par: Al-Sayyed Muhammad Khalifa HammadAl-Sayyed Muhammad Khalifa Hammad

He holds a BA in Islamic Antiquities from the Faculty of Art, Cairo University and an MA in the same field from Assiut University. He has been working at the Museum of Islamic Art, Cairo, since 1974 and attended a training course at Vienna Museum in 1977. He has supervised sections of glass and manuscripts and, currently, coins. At the Museum he has participated in preparing exhibitions at home and abroad and has been a member of several inventory committees. From 1988 to 1999 he worked as a lecturer at Om al-Qura University, Mecca, Saudi Arabia, and registered and organised the display of the acquisitions of the Civilisation Museum at the Shari'a and Islamic Studies Faculty at the University.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : ET 85

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Abbassides


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

The Abbasids | Managing Prosperity

MWNF Galleries

Manuscripts

Download

As PDF (including images) As Word (text only)