Nom de l’Objet:

Peigne

Localisation:

Le Caire, Egypte

Musée conservant l’objet:

Musée d’art islamique

About Musée d’art islamique, Le Caire

Date de l’objet:

VIIIe siècle de l’Hégire (XIVe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

1/ 3957

Matériau(x) / Technique(s):

Bois incisé et décoré en haut relief.

Dimensions:

L. 7,5 cm, l. 7,5 cm

Période / Dynastie:

Période mamelouke

Provenance:

Le Caire, Égypte.

Description:

Peigne de forme approximativement carrée à deux rangs de dents, fines d'un côté, plus épaisses de l'autre. La partie centrale rectangulaire est ornée en son centre d'un cercle contenant un blason en forme de fleur-de-lys et deux cartouches rectangulaires incisés. De chaque côté, deux zones triangulaires en creux sont ornées de trois petits cercles estampés. Une inscription naskhi en haut relief parsemée de petits cercles se lit : “Gloire et prospérité éternelles”. Le décor est identique sur les deux faces du peigne.
La partie centrale est considérée comme la plus importante. C'est là que l'artisan pouvait déployer son talent à l'aide de motifs épigraphiques, géométriques et végétaux, de représentations d'oiseaux et de poissons. Elle était souvent enrichie de l'un des blasons du destinataire de l'objet : fleur-de-lys, gobelet, pile de vêtements (pour le responsable de la garde-robe du sultan), canne de polo. Ces éléments stylistiques et les techniques de production jouent un rôle notable dans la datation de ces peignes.
Les inscriptions pouvaient à l'occasion être originales. L'une dit, par exemple : “Je suis un peigne fait pour peigner le plus beau”, “Que Dieu dispose comme il l'entend”, “Celui qui cache mon secret est mon maître”. Certaines précisent que le peigne était spécifiquement destiné à une femme. Il existait également des peignes à un seul rang de dents, pour les soins de la barbe. Dans son ouvrage al-Khitat (1853) l'auteur et historien al-Maqrizi évoque un souk spécialisé dans la manufacture et la vente de peignes, le suq al-Amshatiyyn (“le marché des vendeurs de peignes”), qui se trouvait entre la madrasa Salihiyya et le suq al-Sagha (“le marché des orfèvres”) au Caire.

View Short Description

Les peignes servaient à coiffer les cheveux des femmes ou à démêler la barbe des hommes. Certains, comme celui-ci, avaient une rangée de dents de chaque côté. Dans la plupart des cas, les peignes étaient décorés de motifs épigraphiques, géométriques et végétaux, de représentations d'oiseaux et de poissons ainsi que de blasons.

Comment date et origine ont été établies:

Le style de l'inscription est proche de celui d'autres inscriptions mameloukes documentées. L'utilisation répandue de la fleur-de-lys sur les objets mamelouks confirme par ailleurs cette origine. Le décor de ce peigne, tant son dessin que son exécution, s'apparente fortement à celui d'autres modèles figurant dans les collections du Musée d'art islamique au Caire, dont certains portent le nom d'émirs mamelouks.

Mode d’acquisition par le musée:

Achat par le musée auprès d'un marchand d'antiquités en 1912.

Mode d’établissement de la provenance:

Ce peigne a été découvert lors de fouilles archéologiques à Fustat (égypte) et semble avoir été la propriété d'un marchand. Un grand nombre de peignes ont été trouvés à Fustat et dans d'autres cités égyptiennes.

Bibliographie sélective:

Objet non encore publié, mais les ouvrages suivants abordent des sujets proches :
Abdel Azim, R. et Sayour, S., “Parfums et cosmétiques dans le monde arabo-musulman”, Catalogue d'exposition, Le Caire-Paris-Marseille, 2002.
Al-Maqrizi, Al-mawā'iz wa'l-i'tibār bi-dhikr al-khitat wa'l-āthār [Exhortation et contemplation de souvenirs suscités par des plans et des monuments], 2 vol., Le Caire, 1853.
Hamdi, A. M., Mou'addat al-Tajmil bi-mathaf al-Fan al-Islami [Accessoires pour cosmétiques au Musée d'art islamique], Le Caire, 1959.

Citation de cette page web:

Salah Sayour "Peigne" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;eg;Mus01;8;fr

Fiche rédigée par: Salah SayourSalah Sayour

Salah Ahmad Sayour holds a BA in Islamic Antiquities, Faculty of Arts, Cairo University (1973) and is currently studying for an MA in the same field. In 1979 he had a four-month scholarship at Austrian museums to study museology. Preparing exhibitions for the Museum of Islamic Art's collections in the Arab World Institute, Paris and curating exhibitions held in host museums in the USA and Paris augmented his experience leading to his appointment as head of several sections at the Museum. He has written several articles on Islamic painting and arts for Prism Magazine published by the Ministry in different languages and has participated in preparing scientific texts for the catalogues for the Museum's exhibitions at home and abroad.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : ET 15

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Mamelouks


On display in

MWNF Galleries

Furniture and woodwork

Download

As PDF (including images) As Word (text only)