Nom de l’Objet:

Frise

Localisation:

Madrid, Espagne

Musée conservant l’objet:

Musée archéologique national

About Musée archéologique national, Madrid.

Date de l’objet:

Époque d'Abou Djafar Ahmad al-Mouqtadir (r. 437-473 H / 1046-1081 J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

50440

Matériau(x) / Technique(s):

Plâtre polychrome sculpté.

Dimensions:

H. 162 cm, l. 151 cm

Période / Dynastie:

Royaumes de Taïfas : dynastie des Banu Hud (432-503 de l’Hégire / 1040-1110 J.-C.)

Provenance:

Palais de la Aljafería, Saragosse.

Description:

Ce fragment de stuc décoratif, abondamment sculpté, provient du salon nord du palais de la Aljafería.
Sa partie centrale est formée d'une combinaison d'arcs entrelacés, mixtilignes et outrepassés, qui s'appuient sur des colonnes à chapiteaux composites et fûts à décor de zigzags. Les creux sont meublés d'atauriques formant des volutes dans lesquelles s'inscrivent palmettes, grenades et divers éléments floraux. Sur l'arcature subsistent des restes d'une inscription coufique où l'on peut lire : “Les fidèles”. Sur la partie inférieure apparaît une large bande d'éléments géométriques, végétaux et épigraphiques. Le plâtre conserve des traces de polychromie en rouge, bleu, blanc et noir.
Sur ce panneau de plâtre, les formes architectoniques, géométriques et végétales se mêlent de manière complexe. La taille délicate des motifs végétaux évoque presque celle d'un petit coffre et dénote un goût pour les arts somptuaires. Dans le royaume taïfa de Saragosse existaient à l'évidence un goût spécifique et un style indépendant, bien que liés au passé califal.
Le salon nord du palais, également appelé “Salon doré” ou “Salon des marbres”, à la décoration duquel cette frise appartenait, était indubitablement la salle du trône, destinée à un usage cérémoniel. Outre les sources écrites, les vestiges architectoniques et décoratifs nous permettent de nous faire une idée de la décoration originale. Selon un texte poétique d'al-Mouqtadir lui-même, cette salle était magnifiquement décorée.

View Short Description

Ce fragment de frise, qui fait partie de la décoration qui recouvrait les murs du Salon du Trône à la Aljafería, reproduit, à petite échelle, une série d'arcs entrelacés mixtilignes et outrepassés. C'est un excellent exemple du “baroquisme” atteint par les décorations de stucs taillés et polychromés de cette époque.

Comment date et origine ont été établies:

Le palais de la Aljafería fut construit sous le règne et sous le patronage d'Abou Djafar Ahmad al-Mouqtadir (r. 437-473/1046-1081), second monarque de la dynastie des Banu Hud qui gouverna la Taïfade Saragosse de 432 à 503 (1040-1110).

Mode d’acquisition par le musée:

La pièce est entrée au musée par donation le 9 août 1869.

Mode d’établissement de la provenance:

La pièce fut prélevée par la Commission provinciale des monuments en 1867 au palais de la Aljafería pour être transférée au Musée archéologique national. Revilla attribue cette frise au “Salon doré” ou “Salon des marbres” du palais de la Aljafería, l'ensemble palatin le mieux conservé de toute la période des Taïfas.

Bibliographie sélective:

Al Andalus : las artes islámicas en España (catalogue d'exposition), Madrid, 1992, p. 256. (édition en anglais : Al Andalus : the Islamic Arts in Spain, New York, 1992.)
Gómez Moreno, M., El arte árabe español hasta los almohades. Arte mozárabe, Ars Hispaniae, vol. III, Madrid, 1951, p. 229.
Revilla Vielva, R., Catálogo de las antigüedades que se conservan en el patio árabe del Museo Arqueológico Nacional, Madrid, 1932, p. 22.

Citation de cette page web:

Margarita Sánchez Llorente "Frise" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;es;Mus01;8;fr

Fiche rédigée par: Margarita Sánchez LlorenteMargarita Sánchez Llorente

Margarita Sánchez Llorente cursó estudios de Historia del Arte y Psicología en la facultad de Filosofía y Letras de la Universidad Complutense de Madrid, obteniendo la licenciatura en 1974.Tras realizar numerosos cursos de posgrado en museología y documentación del patrimonio histórico-artístico y arqueológico, le fueron concedidas varias becas de investigación en museística. De 1989 a 2000 trabajó en el Museo Arqueológico Nacional, en la gestión y documentación de los proyectos de la Unión Europea: EMN (European Museum Network), RAMA (Remote Access to Museum Archives) y –como colaboradora del departamento de Antigüedades Egipcias y del Próximo Oriente– Champollion. Ha participado en numerosos coloquios y encuentros internacionales y publicado varios artículos sobre las nuevas tecnologías aplicadas a la documentación en los museos.

Édition: Rosalía AllerRosalía Aller

Rosalía Aller Maisonnave, licenciada en Letras (Universidad Católica del Uruguay), y en Filología Hispánica y magíster en Gestión Cultural de Música, Teatro y Danza (Universidad Complutense de Madrid), ha obtenido becas de la Agencia Española de Cooperación Internacional y la Universidad Nacional de Educación a Distancia de Madrid, así como el Diplôme de Langue Française (Alliance Française), el Certificate of Proficiency in English (University of Cambridge) y el Certificado Superior en inglés y francés (Escuela Oficial de Idiomas de Madrid). Profesora de Estética de la Poesía y Teoría Literaria en la Universidad Católica del Uruguay, actualmente es docente de Lengua Castellana y Literatura en institutos de Enseñanza Secundaria y formación del profesorado en Madrid. Desde 1983, ha realizado traducción y edición de textos en Automated Training Systems, Applied Learning International, Videobanco Formación y El Derecho Editores. Integra el equipo de Museo Sin Fronteras desde 1999 y ha colaborado en la revisión de los catálogos de “El Arte Islámico en el Mediterráneo”. Así mismo, ha realizado publicaciones sobre temas literarios y didácticos, ha dictado conferencias y ha participado en recitales poéticos.

Traduction par: Benito Pelegrín (de l'espagnol)
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : SP 15

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Taïfas


On display in

MWNF Galleries

Architectural Elements

Download

As PDF (including images) As Word (text only)