Nom de l’Objet:

Coupe à décor rayonnant

Localisation:

Rome, Italie

Musée conservant l’objet:

Musée des civilisations | Musée d'art oriental “Giuseppe Tucci”

About Musée des civilisations | Musée d'art oriental “Giuseppe Tucci”, Rome

Date de l’objet:

IIIe siècle de l’Hégire (Xe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

رقم تخزيني 201

Matériau(x) / Technique(s):

Céramique émaillée.

Dimensions:

Ø 19,8 cm, H. 6 cm

Période / Dynastie:

Abbasside

Provenance:

Irak.

Description:

Cette pièce, dont la forme est inspirée des porcelaines chinoises de la période T'ang (618-906 J.-C.), présente un décor peint en bleu cobalt, consistant en un grand motif en forme de pétales stylisés ; dans le fond, un polygone étoilé, dont les pointes sont remplies de petits traits. Au centre figure un motif communément appelé “sceau de Salomon”, élément décoratif courant dans l'art islamique.
La coupe, décorée dans un style simple mais agréable, peut être considérée comme typique de la production mésopotamienne, dans la classe des céramiques peintes en bleu cobalt sur fond blanc crème. Cette classe est d'un intérêt notable, dans la mesure où elle constitue l'un des exemples les plus anciens d'imitation, dans le monde islamique, des porcelaines chinoises, qui étaient particulièrement appréciées et qui arrivaient en grande quantité en Égypte et en Irak par mer, ainsi qu'en Perse par voie de terre, à travers la Route de la Soie. L'imitation de la porcelaine était réalisée en recourant à l'utilisation d'une épaisse glaçure à l'oxyde de plomb auquel on ajoutait, en guise d'opacifiant, de l'oxyde d'étain ; il en résultait une couverture compacte blanc crème, sur laquelle était peint, en bleu cobalt, un décor de goût islamique.

View Short Description

Cette pièce est d'un grand intérêt à cause de son décor inspiré des porcelaines chinoises de la période T'ang, et témoigne des contacts et des échanges qui, le long de la Route de la Soie, se produisaient entre la Chine et des pays comme l'Égypte, la Perse et l'Irak.

Comment date et origine ont été établies:

La datation a été proposée sur la base de la typologie de l'objet, pour l'analyse duquel nous renvoyons à la description. En ce qui concerne la provenance de la coupe, il est à remarquer que cette pièce est typique de la production mésopotamienne, dans le cadre de la classe des céramiques peintes seulement en bleu cobalt sur fond blanc crème (voir le texte de la description).

Mode d’acquisition par le musée:

Dépôt privé.

Bibliographie sélective:

Fèhervari, G., La ceramica islamica, Milan, 1985.
Folsach, K. von, Islamic Art. The David Collection, Copenhague, 1990.
Grube, E.J., Cobalt and Lustre. The First Centuries of Islamic Pottery. The Nasser D. Khalili Collection of Islamic Art, vol. IX, Londres, 1994.
Lane, A., Early Islamic Pottery, Londres, 1953.
Scerrato, U., “Ceramica irachena del IX-X secolo”, Serie Schede Museo Nazionale d'Arte Orientale, 2, Rome 1968.

Citation de cette page web:

Paola Torre "Coupe à décor rayonnant" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2020. http://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;it;Mus01;17;fr

Fiche rédigée par: Paola TorrePaola Torre

Responsabile del Dipartimento di Archeologia e Arte Islamica e del Servizio Educativo presso il Museo Nazionale d'Arte Orientale “Giuseppe Tucci” di Roma.
Laureata in Arte islamica, ha svolto per anni attività di docenza presso l'Istituto Universitario Orientale di Napoli ed è autrice di numerose pubblicazioni e studi scientifici riguardanti soprattutto la ceramica del mondo islamico, con particolare riferimento alla produzione dipinta a lustro metallico, dalla Mesopotamia alla Spagna.

Édition: Pier Paolo RacioppiPier Paolo Racioppi

Laureato e specializzato in storia dell'arte presso l'Università di Roma “La Sapienza” sta conseguendo il dottorato di ricerca in Storia e conservazione dell'oggetto d'arte e d'architettura presso l'Università di Roma TRE. Ha svolto attività seminariali presso l'Istituto di Storia dell'Arte all'Università La Sapienza di Roma e attualmente è docente di storia dell'arte del Rinascimento presso la IES at Luiss (Roma).
Ha pubblicato diversi contributi sulla tutela artistica, il collezionismo e le accademie d'arte, ed ha collaborato al Dizionario Biografico degli Italiani dell'Enciclopedia Treccani.

Traduction par: Marguerite Pozzoli
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : IT 17

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Abbassides


On display in

MWNF Galleries

Ceramics

Download

As PDF (including images) As Word (text only)