Nom de l’Objet:

Ceinture

Localisation:

Rabat, Maroc

Musée conservant l’objet:

Musée des Oudayas

Date de l’objet:

XIIIe-XIVe siècle de l’Hégire (XVIIIe-XIXe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

D 239

Matériau(x) / Technique(s):

Brocard de soie tissé sur le métier à la tire.

Dimensions:

H. 135 cm, l. 32 cm

Période / Dynastie:

Alaouite

Provenance:

Fès.

Description:

Ce type de longue ceinture en soie brochée ou lampas, tissée sur un métier à la tire dans les ateliers de Fès, est apparu au début du XIIe siècle H (XVIIIe siècle J.-C.). Portée au-dessus de leur caftan par les femmes de l'aristocratie et de la bourgeoisie, elle faisait plusieurs fois le tour de la taille ; pliée en deux, elle pouvait être portée sur deux côtés. Celle-ci est étroite et souple comme les plus anciens exemplaires. Sur un fond rouge, un décor broché composé de cinq motifs de différentes couleurs inspirés du répertoire décoratif maroco-andalou est enrichi de quelques éléments empruntés à l'art persan et ottoman : entrelacs géométrique aux interstices garnis de fleurs, fleurons et palmes, motifs ovoïdes rappelant le fruit du citronnier tronjia, frises d'arcades munies de fleurs, semblables aux dessins des tentures murales. Ces motifs sont présentés seuls ou combinés, en bandes transversales répétitives et alternées.

Les deux extrémités de la ceinture sont ornées de plusieurs mains stylisées et d'étoiles à huit branches ou sceaux de Salomon, considérés dans la tradition ésotérique marocaine comme symboles prophylactiques. Entre les grands motifs qui composent la décoration principale de l'étoffe et les deux extrémités de la ceinture, une étroite bande rehaussée de petites tulipes placées tête bêche représente la marque de l'atelier.

Les longs cordonnets qui terminent la ceinture se nouaient sur le devant pour la maintenir autour de la taille.

View Short Description

Cette sorte de longue ceinture en soie brochée était portée au-dessus du caftan par les femmes des hauts dignitaires et celles de la bourgeoisie. Elle faisait plusieurs fois le tour de la taille et pouvait être portée sur deux côtés.

Comment date et origine ont été établies:

Par le type de décoration, la largeur et la longueur de la ceinture, ainsi que par la souplesse du tissu.

Mode d’acquisition par le musée:

Achat.

Mode d’établissement de la provenance:

D'après les études faites sur le sujet et les écrits des historiens, c'est à Fès qu'étaient installés les ateliers de tissage de brocarts, depuis l'époque mérinide jusqu'au début du XXe siècle.

Bibliographie sélective:

Golvin, L., “Les métiers à la tire des fabricants de brocarts de Fès”, Hespéris, 1950, 1er et 2e trim., pp. 37-48.

Vogel, L., Soieries marocaines, les ceintures de Fès, Paris, 1920.

Citation de cette page web:

Naima El Khatib-Boujibar "Ceinture" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;ma;Mus01_B;48;fr

Fiche rédigée par: Naima El Khatib-BoujibarNaima El Khatib-Boujibar

Archéologue et historienne de l'art, titulaire d'une licence en lettres (française), N. Elkhatib-Boujibar a également étudié l'archéologie et l'histoire de l'art à l'Institut d'art et d'archéologie de Paris, l'art islamique et la muséologie à l'École du Louvre (Paris), et suivi des cours à l'Institut d'ethnographie de l'Université de Neuchâtel (Suisse). Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité, parmi lesquels directrice des Musées et de l'Archéologie, inspectrice générale des Musées et de l'Archéologie, déléguée régionale du ministère de la Culture.
Elle a dirigé un chantier de fouille durant 20 ans et enseigné à l'Institut national marocain des sciences de l'archéologie et du patrimoine (INSAP). Elle a organisé différentes expositions sur le patrimoine marocain, au Maroc comme à l'étranger, et animé des cycles de conférence, dont celui sur l'art islamique à la “Villa des Arts” à Casablanca.
N. El Khatib-Boujibar a publié différents articles sur le patrimoine archéologique, artistique et architectural marocain, mais aussi sur d'autres sites islamiques et sur les arts mobiliers. Elle a également participé à la rédaction du catalogue Musée Sans Frontières Le Maroc andalou, à la rencontre d'un art de vivre.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : MO 73

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Alaouites


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

Geometric Decoration | Geometric Decoration in Textiles

Download

As PDF (including images) As Word (text only)