Nom de l’Objet:

Harnachement de cheval

Localisation:

Rabat, Maroc

Musée conservant l’objet:

Musée des Oudayas

Date de l’objet:

Fin XIIIe siècle de l’Hégire (fin XIXe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

D 4347

Matériau(x) / Technique(s):

Bois, cuir, serge et feutrine, broderies de fils d’or, passementeries, fer damasquiné.

Dimensions:

H. 89 cm, L. 100 cm

Période / Dynastie:

Alaouite

Provenance:

Fès.

Description:

Ce harnachement complet de cheval est constitué de la selle, du tapis, des brides, du collier, des étriers, de sacoches et de sangles. Ces éléments, qui ont fait appel pour leur fabrication à plusieurs matériaux et à plusieurs corps de métiers, étaient l'œuvre de nombreux artisans, hommes et femmes, auxquels s'adressait le maître sellier.

L'arçon en bois (carcasse de la selle) est recouvert d'une chabraque en cuir de chameau. Il se différencie de la selle européenne par ses deux arcades fortement saillantes. Le tapis de selle, la housse qui se pose sur la chabraque, le frontal, la visière, le collier, la sous-ventrière et le poitrail qui maintiennent la selle sur le dos du cheval, ainsi que les deux sacoches réunies par une bandoulière, sont réalisés en cuir et en serge noire brodée de fils d'or ; passementeries, grosses ganses et franges de soie noire et jaune rehaussent encore ces éléments. Deux gros cabochons ovales, en cuivre, décorés de motifs floraux en émaux champlevés ornent le poitrail. Les étriers en fer sont damasquinés d'or.

Le décor couvrant de cette selle met en œuvre des motifs végétaux et floraux, rinceaux, palmes, fleurons distribués à l'intérieur de compartiments délimités par des rinceaux. L'entrelacs végétal est utilisé sur les dossiers des arcades saillantes de la selle, ainsi que l'étoile à cinq branches qui timbre la face des sacoches Les décors en fils d'or rehaussant le harnais étaient dessinés par les selliers et brodés par des femmes, qui tressaient également, à domicile, les ganses et les cordelettes de soie.

Ce genre de selle fastueuse harnachait les chevaux à la ville ou à la campagne les jours de fête et de parade, notamment pour les joutes des fantasias qui se déroulaient à certaines grandes occasions religieuses ou nationales.

View Short Description

Ce genre de selle fastueuse harnachait les chevaux les jours de fête et de parade, notamment pour les joutes des fantasias qui se déroulent à certaines grandes occasions religieuses ou nationales. Elle se différencie de la selle européenne par l'arçon aux deux arcades fortement saillantes.

Comment date et origine ont été établies:

Par le type de broderie.

Mode d’acquisition par le musée:

Achat.

Mode d’établissement de la provenance:

La ville de Fès était réputée pour le travail de sellerie.

Bibliographie sélective:

Sefriou, A., “Les métiers traditionnels”, La grande encyclopédie du Maroc, vol. 6, Rabat, 1987, pp. 125-126.

Citation de cette page web:

Naima El Khatib-Boujibar "Harnachement de cheval" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;ma;Mus01_B;49;fr

Fiche rédigée par: Naima El Khatib-BoujibarNaima El Khatib-Boujibar

Archéologue et historienne de l'art, titulaire d'une licence en lettres (française), N. Elkhatib-Boujibar a également étudié l'archéologie et l'histoire de l'art à l'Institut d'art et d'archéologie de Paris, l'art islamique et la muséologie à l'École du Louvre (Paris), et suivi des cours à l'Institut d'ethnographie de l'Université de Neuchâtel (Suisse). Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité, parmi lesquels directrice des Musées et de l'Archéologie, inspectrice générale des Musées et de l'Archéologie, déléguée régionale du ministère de la Culture.
Elle a dirigé un chantier de fouille durant 20 ans et enseigné à l'Institut national marocain des sciences de l'archéologie et du patrimoine (INSAP). Elle a organisé différentes expositions sur le patrimoine marocain, au Maroc comme à l'étranger, et animé des cycles de conférence, dont celui sur l'art islamique à la “Villa des Arts” à Casablanca.
N. El Khatib-Boujibar a publié différents articles sur le patrimoine archéologique, artistique et architectural marocain, mais aussi sur d'autres sites islamiques et sur les arts mobiliers. Elle a également participé à la rédaction du catalogue Musée Sans Frontières Le Maroc andalou, à la rencontre d'un art de vivre.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : MO 74

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Alaouites


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

The Muslim West | Court Life

MWNF Galleries

Arms and Armoury Leatherwork

Download

As PDF (including images) As Word (text only)